Jean-Marc Fron, PDG de Boeing France, inaugure le cycle de masterclass #IPSADemain 2025 à l’IPSA
Le 16 octobre dernier, Jean-Marc Fron, PDG de Boeing France, a donné le coup d’envoi du cycle de conférences et masterclass #IPSADemain 2025, un programme qui invite des figures emblématiques de l’aéronautique, du spatial et des mobilités à partager leur vision du secteur avec les étudiants de l’IPSA.
Près de 1000 étudiants, réunis sur les campus de Paris, Toulouse et Lyon en visio, ont assisté à cette première plénière riche en échanges et en perspectives. Issus de formations en Bachelor, en Cycle Ingénieur, en MSc ou MBA, les nombreux participants on saisi ce moment d’échange avec le PDG, pour mieux comprendre les dynamiques du marché ainsi que celle de Boeing, dans un contexte international incertain.
Pour répondre à une demande croissante et à un besoin d’innovation constant – notamment vers la décarbonation du transport aérien – les avionneurs réfléchissent à l’avenir des avions commerciaux. Pour Jean-Marc Fron : « les étudiants de l’IPSA actuels vont arriver sur le marché de l’emploi, dans un secteur en pleine effervescence, où les constructeurs vont proposer une nouvelle famille complète d’avions. Cela se voit tous les 20 à 30 ans et c’est très enrichissant pour un jeune ingénieur, qu’il soit chez Boeing ou dans la constellation de fournisseurs qui nous accompagne.«
Un regard d’expert sur le futur de l’aéronautique

Face à un public captivé, Jean-Marc Fron a exposé sa vision du futur de l’aviation commerciale et les défis qui attendent les ingénieurs de demain : « Le secteur de l’aviation est en plein développement. Les avionneurs font face à un doublement de la demande d’ici 20 ans. »
Un contexte d’opportunités pour les futurs diplômés de l’IPSA, auxquels il a rappelé l’importance de la curiosité et de l’exigence : « Pour se démarquer, en complément de la formation de l’IPSA, c’est la curiosité, la recherche de l’excellence qui feront la différence. »
Le dirigeant a également souligné les enjeux environnementaux, rappelant l’engagement du secteur à rendre tous les appareils compatibles à 100 % avec les carburants durables (SAF) dans les prochaines années. Il a enfin évoqué les évolutions du marché mondial, les nouvelles dynamiques industrielles et la force du tissu aéronautique français, où plus de 100 entreprises, de Safran à Latécoère, participent à la chaîne de valeur de Boeing.
Un lancement inspirant pour le cycle #IPSADemain
À travers cette première conférence, l’IPSA affirme une fois encore sa volonté de placer l’entreprise et l’innovation au cœur de la formation. Les cycles de masterclass #IPSADemain favorisent la rencontre directe entre étudiants et acteurs clés du secteur, prolongeant la pédagogie de projet propre à l’école. Ces moments d’échanges, ponctués de sessions de questions-réponses et de networking, nourrissent la culture technique, la compréhension des enjeux industriels et la passion du secteur aéronautique.
Pour les étudiants, cette masterclass a été autant une source d’inspiration qu’une ouverture sur le monde professionnel, incarnant parfaitement la mission de l’IPSA : former des ingénieurs ouverts, curieux et ancrés dans la réalité de leur futur métier.
Résumé de l’intervention de Jean-Marc Fron en vidéo :
Photos de l’événement (voir la galerie Dreamage) :









