@ -0,0 +1,7 @@

Les étudiants IPSA à l’assaut du hackathon DefInSpace 2025 : 24 heures pour imaginer la défense spatiale de demain

Article publié le 19 octobre 2025

Les 10 et 11 octobre, l’IPSA a pris part au hackathon DefInSpace 2025, grand rendez-vous d’innovation organisé par le Commandement de l’Espace. Durant 24 heures non-stop, les étudiants ont planché sur un défi technologique d’envergure : la transmission en temps réel de flux vidéo depuis des satellites en orbite basse pour la surveillance d’autres satellites.

Un défi d’innovation au service de la défense spatiale

Organisé simultanément dans plusieurs établissements en France et à l’international, DefInSpace rassemble chaque année étudiants, ingénieurs, chercheurs et passionnés autour de problématiques concrètes liées à la défense et à la souveraineté spatiale.
Pour cette édition 2025, l’IPSA faisait partie des organisateurs du hackathon, confirmant son ancrage au cœur des enjeux aérospatiaux contemporains. Neuf équipes, soit près de 50 étudiants tous issus des formations de l’école (Bachelor, cycle ingénieur ou MSc), se sont mobilisés sur le campus de Paris pour relever le défi lancé par le Commandement de l’Espace : imaginer de nouvelles approches pour assurer la communication de flux vidéo en temps réel entre satellites d’observation en orbite basse.

Gagnants du Hackathon DefInSpace 2025 à l'IPSA les 10 et 11 octobre 2025

Une expérience collective et formatrice

Encadrés par une équipe de coachs – enseignants et alumni de l’école – les étudiants ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure tout au long des 24 heures d’épreuve (un grand merci à Farah Yassine, Ali Khalesi, Ali Kajeiou, Julien Plante, Thi Hanh Nguyen, Julien Duboc, Maxence Fulconis et Anica Lekic, pour leur disponibilité et leurs conseils).
Le jury, composé de professionnels reconnus du secteur aérospatial (Arielle Santé, Boris Segret, Ludovica Saccaro, François Ginisty, Tom Semblanet et François Saidi) – a salué la créativité et la rigueur technique des projets présentés.

Pour les étudiants, le défi est pluriel. Il s’agit – d’abord – de s’approprier un sujet technique qui fait appel aux compétences acquises à l’IPSA, à des recherches fondamentales, ainsi qu’à des domaines de compétences à explorer rapidement. Pour cette édition 2025, les approches juridique, géopolitique, internationale s’intégraient à des problématiques techniques, liées aux flux vidéo, à la trajectoire orbitale ou à l’IA.

Pour les coachs, c’est justement cette mixité des compétences qui fait la richesse de l’épreuve : « à l’IPSA, nous poussons les étudiants à aller au delà du simple cadre académique » rappelle François Saïdi. « Un hackathon comme #DefInSpace est justement l’occasion de montrer qu’ils savent tout à la fois engager leurs connaissances techniques, en apprendre de nouvelles, découvrir des matières ou des sujets tels que la coopération internationale dans la défense, travailler en groupe, gérer son temps sur un exercice court de 24 heures … et ensuite présenter leur solution pour convaincre.« 

Deux équipes en route pour les demi-finales

À l’issue de cette intense session d’innovation, deux équipes de l’IPSA se sont particulièrement distinguées : Les Capitools, pour la qualité de leur approche technique, et le Team Phoenix, pour la pertinence et la vision globale de leur projet. Ces deux équipes représenteront fièrement l’école lors des demi-finales nationales prévues fin novembre.
Au-delà des résultats, DefInSpace constitue une expérience formatrice, collaborative et inspirante pour tous les participants : une véritable mise en situation d’ingénierie spatiale où se rencontrent la créativité, la technique et l’esprit d’équipe – des valeurs chères à l’IPSA.

Pour Tom Clerisse, étudiant de 5ème année de l’équipe Phoenix : « Ce qu’on dit souvent, c’est qu’on a tous le même CV, tous le même diplôme. Ce qui va vraiment faire la différence, c’est ce que vous faites en dehors, avec les hackathons ou les associations. (…) Je recommande à tous les étudiants de pratiquer ce type de hackathon, dès que cela est possible. Nous avons des 2ème ou des 3ème année dasn l’équipe et cette mixité permet à certains d’apprendre, à d’autres de manager, à tous d’apprendre sur un sujet inédit en développant des compétences, de networker et – naturellement – de valoriser cette expérience auprès des entreprises.« 

Du côté de l’équipe Capitools : « on fait beaucoup de projets d’équipe à l’IPSA, donc – forcément – ça nous aide énormément ainsi que notre capacité à réfléchir en groupe, pour trouver une solution faisable. » explique Raphaël Klein, également en 5ème année du cycle ingénieur à l’IPSA. « Faire un hackathon, c’est toujours formateur car on est obligés de passer par des échecs et de repenser notre approche. L’échec fait partie de la réussite dans ce type d’épreuves. Il faut s’y inscrire dès que c’est possible. C’est toujours intéressant de travailler sur des sujets nouveaux, cela favorise le travail en équipe, la communication et la gestion de projet.« 

Daltonisme
Lecture