Les associations de l’IPSA font rayonner l’école au Star’s Up 2025
Les 12 et 13 octobre derniers, l’IPSA participait à Star’s Up 2025, le grand festival dédié à l’exploration spatiale et à la promotion des métiers de l’aéronautique et du spatial, organisé par Meudon Space Contractor, au Hangar Y.
L’occasion pour les visiteurs – familles, jeunes curieux, étudiants et passionnés – de plonger dans l’univers des technologies spatiales et d’échanger avec celles et ceux qui inventent le ciel de demain.

Découvrir, partager, inspirer
Sur le stand de l’IPSA, les visiteurs ont pu rencontrer plusieurs associations étudiantes emblématiques de l’école, venues partager leur passion et présenter leurs projets concrets. Chaque équipe a su illustrer la diversité des domaines couverts à l’IPSA, de l’ingénierie aéronautique à l’exploration spatiale.
- IPL (IPSA Propulsion Liquide) : les passionnés de moteurs-fusées à ergols liquides, de la conception aux essais à feu sur un banc d’essai conçu par leurs soins.
- Aero IPSA : spécialistes des fusées expérimentales, partenaires du CNES pour les campagnes de lancement étudiants.
- IPSA Vega : l’association d’initiation à l’astronomie et au spatial, qui propose des conférences, observations et visites thématiques.
- IPSA One : les concepteurs d’un CubeSat, un nano-satellite de moins de 5 kg destiné à être placé en orbite.
- ISS (IPSA Space Systems) : également impliquée dans le programme PERSEUS du CNES, dédiée à la conception et au tir de fusées expérimentales.
- IPSA Flight : les créateurs de simulateurs de vol immersifs (Boeing 777-200, Airbus A320, avion de chasse) pour une expérience de pilotage unique.
- IPS’Airship : l’équipe qui conçoit un dirigeable innovant et participe au concours LIFT organisé par Flying Whales et Planète Sciences.
L’IPSA au cœur de la promotion des métiers du spatial
Tout au long du week-end, les étudiants ont échangé avec le public autour de leurs projets, témoignant de la richesse de leurs parcours et de la formation d’ingénieur IPSA. Leur objectif : transmettre leur passion et susciter des vocations parmi les plus jeunes.
Pour Mathilde, membre de IPSA Vega :
« Notre objectif est d’échanger avec les familles autour des projets de l’association, comme la création du télescope conçu par les étudiants, le Vegatron, ainsi que nos différentes missions scientifiques. »
Une belle vitrine pour l’innovation et la transmission
Cette présence collective de l’IPSA à Star’s Up s’est prolongée le dimanche avec une conférence dédiée à la recherche et à l’innovation spatiale dispensé par l’IPSA.
Dans un premier temps, Hela Friha, notre enseignante-chercheuse associée à l’IMSE (Université Gustave Eiffel), a captivé le public avec une présentation intitulée « Du feu des étoiles aux flammes des moteurs : la formation des PAH ».
Puis Anica Lekic, enseignante-chercheuse en astrophysique et pilote du dispositif Student Lab, a pris la parole pour mettre à l’honneur l’ensemble des associations étudiantes de l’école présentes au festival, en présentant leurs projets, leurs réussites et leur rôle central dans la vie du campus. Cette séquence a parfaitement illustré la mission de l’IPSA : favoriser la rencontre entre la recherche, la pédagogie et la passion des étudiants.


