L’IPSA Toulouse accueille le hackathon international NASA Space Apps Challenge 2025
Les 4 et 5 octobre 2025, le campus toulousain de l’IPSA a vibré au rythme du NASA Space Apps Challenge, le plus grand hackathon international dédié à la science, aux données ouvertes et à l’innovation collaborative.
Pendant 48 heures intenses, une trentaine de participants venus d’écoles et d’universités du monde entier se sont réunis pour imaginer, en équipes, des solutions concrètes aux défis posés par la NASA à partir de ses données publiques.
48 heures d’innovation et de créativité
Développeurs, designers, scientifiques, entrepreneurs et étudiants ont conjugué leurs talents pour relever les défis proposés par l’agence spatiale américaine. Au programme : créativité, coopération et esprit scientifique.
Les participants ont travaillé jour et nuit dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale, animée par la passion du spatial et l’envie d’innover.
« En tant qu’organisateur, je suis très heureux de voir la concrétisation de l’événement, cela fait six mois que je travaille dessus », explique Hakim Habid, alumni de l’IPSA et organisateur principal.
« Une idée un peu folle, et c’est pour ça qu’on est tous là : concevoir une fronde en orbite basse, exploitant l’énergie cinétique des débris spatiaux pour renvoyer des charges utiles plus loin dans l’espace, voire jusqu’à la Lune. J’adore. »






Un défi humain et technique
Les équipes ont eu deux jours pour développer leurs projets et les présenter devant un jury composé d’experts et d’enseignants. L’événement s’est conclu par une session de pitchs et un cocktail convivial réunissant tous les participants et encadrants.
Enola, participante, témoigne :
« Le hackathon consiste à prendre une idée et travailler dessus pendant 48 h pour imaginer une solution exploitable à partir des données de la NASA. C’était intense : deux jours à collaborer avec des personnes que je ne connaissais pas, souvent en anglais. Je suis très heureuse de cette expérience : l’ambiance était à la fois sympa, studieuse et inspirante. »
Un événement international porté par l’esprit IPSA
Organisé par Hakim Habid, accompagné d’une équipe d’étudiants de l’IPSA (Alexis Morel, Gabin Perreul et Louis Rouanet), avec le soutien du campus de Toulouse, le hackathon a permis à l’école d’affirmer une nouvelle fois son ancrage dans l’innovation spatiale et sa capacité à fédérer une communauté internationale de passionnés.
Cette édition 2025 du NASA Space Apps Challenge à l’IPSA Toulouse a démontré que l’ingéniosité et la collaboration peuvent repousser les frontières du possible — sur Terre comme dans l’espace.













