Une société à mission
Soucieuse d’accompagner la transformation du secteur aéronautique liée à la transition écologique, et consciente de ses implications sociales et environnementales, l’IPSA, École d’ingénieurs de l’air, de l’espace et de la mobilité durable, a changé ses statuts juridiques en 2021, et adopté la qualité de Société à Mission.

Raison d’être de l’IPSA,
l’école d’aéronautique et spatial

l’école d’aéronautique et spatial
L’ouverture de l’espace et du monde des étoiles à l’activité humaine, grâce au progrès technologique, a fait du rêve d’Icare une réalité. Cet immense progrès humain mobilise techniques, intelligence et ressources mais surtout les compétences d’ingénieurs de haut niveau. Or les enjeux liés à l’épuisement des ressources traditionnelles et à la protection de l’environnement sollicitent davantage l’esprit d’innovation et l’initiative.
L’adaptation des techniques issues de l’aéronautique aux autres moyens de mobilité justifie cet apprentissage complexe, pluridisciplinaire et exigeant. La raison d’être de l’IPSA est bâtie sur un projet pédagogique inventif et toujours renouvelé et la même volonté de faire réussir ses élèves et apprenants en libérant leur intelligence, leur créativité et leur énergie.
Ainsi, l’IPSA par ses différents cursus, forme des ingénieurs et assistants ingénieurs, audacieux, créatifs et innovants et qui ont une responsabilité humaine, éthique et sociétale : apporter une réponse globale aux futurs développements de l’industrie aéronautique, spatiale et des nouvelles mobilités qui intègre et maximise la protection de l’environnement et le développement durable
Mettre l’accent sur l’adaptation régulière de ses programmes de formation à la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux dans l’industrie aérospatiale et des autres mobilités.
Sensibiliser et former son corps enseignant, ses étudiants et son personnel à la compréhension et à l’intégration des enjeux sociétaux et environnementaux à titre professionnel.
Encourager dans les projets de recherche, l’intégration de l’efficacité énergétique, de l’utilisation d’énergies propres et plus généralement, d’une dimension environnementale.
Favoriser, dans la gestion de ses campus, la prise en compte des différents aspects de la protection de l’environnement et de la réduction de son empreinte écologique.
Conduire une politique sociale visant à favoriser la diversité des origines et des milieux sociaux de ses étudiants et promouvoir l’égalité homme-femme et la qualité de vie tant parmi les étudiants que parmi ses salariés
Observatoire de l’Aviation Durable (OAD)
Dans un contexte où le transport aérien est engagé de façon déterminée dans le tournant écologique, les études prospectives sur la décarbonation du secteur restent parfois complexes à appréhender, à analyser et à comparer. Elles peuvent donner lieu à des interprétations divergentes entre les différentes parties prenantes.
L’Observatoire de l’Aviation Durable (OAD) a été créé pour rendre accessible, en un lieu unique, des données sur l’impact climatique du transport aérien. L’observatoire trouve sa raison d’être dans cette perspective d’ouverture et de partage de connaissances. Il contribue à éclairer, dans le domaine de la décarbonation, le maillage des initiatives françaises d’innovation dans les territoires.
