Conseil de perfectionnement

Un conseil de perfectionnement pour réfléchir avec les entreprises à la pédagogie de l’école

L’IPSA est toujours à l’écoute des entreprises et des instances avec lesquelles il travaille.
Afin de prendre un temps d’analyses et d’orientations de nos programmes nous réunissons au sein du conseil de perfectionnement des personnalités qualifiées.
Celles-ci participent à l’évolution de notre école avec leurs expériences tout en y intégrant les besoins de nos partenaires.

Les membres du conseil

  • Cécile ROCHE - THALES Lean and Agile Director & board member of Institut Lean France
    • De 2011 à 2012 : Cécile est membre de l’Institut Lean France, certifiée par Telecom ParisTech (Certificat Études Spécialisé en Lean Management 2011) et formée au coaching (Alter&Coach). Elle a aussi animé l’Académie Lean pour l’ingénierie, à la fois un réseau et une formation spécialisée en Lean Ingénierie.
    • 2018 : Elle est l’auteure du “Petit Guide Lean à l’usage des managers” (en Français et en Anglais), “Le Lean en Question” et son dernier livre “Lean en Ingénierie – Guide de Voyage” a été publié en 2018 (co-écrit avec Luc Delamotte).
    • Ingénieure en électronique, Cécile a mené au fil des années plusieurs projets d'amélioration et dirigé plusieurs unités dans le domaine des Opérations et de la Technique. Aujourd'hui en charge de construire le cadre global de déploiement du Lean, aussi bien en Production (plus de 60 sites) que dans les activités d’Ingénierie et de Projets pour l'ensemble du Groupe. Elle accompagne plusieurs dirigeants sur le Gemba, usines ou équipes de développement. Elle anime le réseau Lean du Groupe, en charge de former et d’offrir le support aux équipes opérationnelles, avec l’aide d’une équipe de 15 experts. Elle est en charge de l'animation de formation Lean dans le cadre de plusieurs écoles ou formations continues. Elle anime de nombreuses conférences ou master classes au sein de l’Institut Lean France ou lors d’autres événements. Elle a été en 2018 Présidente de la Conférence Human Centred Operational Excellence à Amsterdam
  • Fabiana FARIA – Groupe SII Campus Manager
    • 2014 : Chargée des Ressources Humaines à Feel Europe.
    • 2018 : Resources Manager à Feel Europe.
    • 2018 : Campus Manager au sein du Groupe SII.
    • Fabiana est responsable de la stratégie des relations écoles et du recrutement des stagiaires. Son rôle est de coordonner les équipes recrutement et projets pour la mise en place de stages et l’évolution des étudiants au sein du groupe. En charge du déploiement de la marque en employeur auprès des écoles, elle gère les partenariats et les sponsorings pour la région Île-de-France.
      Diplômée d’un Master en management des ressources humaines, Fabiana évolue depuis plusieurs années au sein d’acteurs IT. Elle est notamment intervenue sur les aspects recrutement, gestion des carrières, projet RH et management de transition pour une population majoritairement ingénieur. Aujourd’hui, elle anime régulièrement des ateliers auprès des écoles d’ingénieurs et de commerce pour coacher les étudiants sur leurs projets professionnels ou associatifs, les soutenances et le langage non-verbal. Elle accueille chaque année une cinquantaine d’étudiants en stage et en alternance pour des stages techniques IT ou systèmes embarqués et en ingénierie d’affaires.
  • Alain MALKA – HOP ! Air France Président - Parrain de la promotion IPSA 2019
    • 1985 : Diplômé de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace.
    • 1988 : Alain Malka débute sa carrière, en, à la direction du transport au sein d’Air France.
    • 1991 : il est nommé responsable des rotations, régulation du personnel navigant avant de devenir chef d’escale adjoint à Marseille.
    • 1996 : il occupe le poste de chef d’escale adjoint à Orly puis celui de chef d’escale long courrier de Roissy, participant au lancement du Hub, en.
    • 1997 : à la fusion avec Air Inter, Alain Malka est nommé directeur des ressources humaines de l’exploitation sol France (Orly et Province) puis directeur des ressources humaines pour l’ensemble de l’exploitation sol (Hub de Roissy, Orly, Province). La fusion , la négociation de la réduction du temps de travail et la croissance du Hub ont été ses principaux challenges sur ces postes.
    • 2000 : il est chargé de la direction des ressources humaines du personnel navigant.
    • 2005 : DRH pour l’ensemble de la compagnie. Durant ces années , il a négocié plus de 200 accords de toute nature , dont la fin du métier de Mécanicien Navigant , la transposition des statuts en conventions d’entreprise, la création de Transavia , le 1er plan de départ volontaire et plusieurs accords pluri annuels Pilotes , PNC et pour l’emploi au sol .
    • 2010 : il devient directeur général d'Air France-KLM des Caraïbes et de l’Océan Indien. Puis en 2013, Alain Malka devient directeur général Air France Cargo , avec pour mission de redresser l’activité.
    • 2017 : il devient Président de HOP ! et DG de l’activité Court-Courrier d’Air France, avec, là encore , mission de restructurer l’activité.
    • 2020 : il quitte Air France et exerce des activités de conseil en négociation , accompagnement de dirigeants et en politique RH .
  • Bertrand DELAHAYE - SAFRAN Adjoint au DRH Safran en charge du projet CampusFab.
    • 1978 : Bertrand DELAHAYE rejoint le Groupe Snecma pour y exercer des fonctions au sein de cinq de ses directions : la Direction Technique en tant qu'Ingénieur et Responsable du contrôle de gestion, la Direction de Production en tant que responsable de l'unité de production Gros Carters et du département Plan Économie et Comptabilité, la Direction des Affaires Economiques et Financières à la Division Plan et en tant que Responsable du contrôle de gestion Snecma, la Direction de la Qualité en tant que Responsable Qualité à l'usine de Corbeil.
    • 2005 : il devient Directeur des Achats Snecma d’avril 2005 à juillet 2008
    • 2009 : il est nommé Directeur de l'Audit et du Contrôle interne du Groupe Safran jusqu'en Octobre 2012 date à laquelle il est nommé Directeur de la Démarche de Modernisation du Groupe Safran.
  • Jean-Marc GUILBAULT Directeur de Programme
    • 2012 : Directeur Technique des projets aéronautiques chez ALTEN
    • 2014 : Directeur Technique National chez Scalian
    • 2016 : Co-fondateur de Synovia Convergence
    • 2018 : Après une seconde période au cours de laquelle il a évolué vers le domaine du conseil en technologie complexe et en conduite de projet, Jean-Marc a rejoint un groupe industriel d’armement où il occupe actuellement les responsabilités de directeur d’un grand programme export.
    • Diplômé de l’IPSA en 1994, Jean-Marc Guilbault a poursuivi ses études sur un troisième cycle à l’ESTA (École Supérieure des Techniques Aérospatiales). Jean-Marc a évolué depuis le début de sa carrière dans des domaines très technologiques que sont l’aéronautique, le spatial et la défense et plus particulièrement :

    • Le domaine de la propulsion spatiale au CNES où il a occupé les fonctions de responsable de l’ingénierie mécanique du propulseur principal d’Ariane 5,
    • Le domaine des drones stratégiques et des systèmes d’observation aéroportés au sein d’Airbus Defense où il a occupé les fonctions de responsable d’un programme destiné à des systèmes d’armes stratégiques,
    • Le domaine des tests de qualification en environnement où il a occupé les fonctions de directeur commercial au sein du centre d’essais SOPEMEA où il a activement contribué à la qualification des équipements et systèmes de programmes majeurs tels que l’A380, l’A400M, l’A350 et le Boeing 787.
      Jean-Marc est passionné par les systèmes industriels complexes, et concentre son action sur la performance opérationnelle, l’esprit d’équipe, et le sens de l’engagement.
  • Salah ROMDHANE – APSIDE Responsable d’agence
    • 2016 : Diplômé de l’ENSMA en génie thermique, Salah a rejoint ArianeGroup sur des activités techniques type trajectographie lanceurs. Il a ensuite évolué sur le développement d'activités nucléaire ou encore le développement d’une offre nanosatellites.
    • 2018 : Après 17 ans au sein de ce groupe, il a rejoint Apside en Mai 2018 pour développer les activités commerciales chez des clients comme ArianeGroup, MBDA ou encore Ineo Défense.
  • Ayoube BEN TAHAR – APISDE Ingénieur d'Affaires
    • 2019 : Passionné d’aéronautique et fraichement diplômé de l’IPSA, Ayoube a fait une formation auprès de l’académie La Forge pour se spécialiser sur le métier d’Ingénieur d’Affaires. Il a rejoint Apside en Novembre 2019 et gère aujourd’hui les activités commerciales chez les clients comme Dassault ou encore Schlumberger.
  • Stéphane LATIEULE -AKKA Technologies Sénior Vice-Président Aerospace
    • de 1991 à 2017 : Diplômé de l’ENAC en 1989, Stephane a poursuivi ses études sur un MBA exécutif a Stanford, et a fait l’INSEAD. Stephane a évolué au sein du Groupe Airbus a travers les filiales MBDA, Eurocopter, Ariane…. Il a occupé différente fonction de la technique à la vente et pour finir Directeur de programmes dans le domaine spatiale.
    • 2019 : il est en charge du développement de la région Occitanie. Cette région compte 2500 personnes avec comme expertise principale l’aéronautique et le spatial
    • Passionné par le secteur aéronautique, il est marié depuis 30 ans et a 2 filles.
      En 2018 Stéphane intègre le Groupe AKKA comme Sénior Vice-Président Aerospace.
  • Pierre de COLFMACKER- Groupe LGM Responsable Marketing RH
    • 2010 : Diplômé de Neoma Business School, Pierre a intégré le groupe LGM, après une première expérience en cabinet de chasse de têtes. En 10 ans, il a successivement occupé des fonctions de recruteur, sur l’ensemble des métiers du groupe (SdF, SLI, IS, management de projets, ingénierie documentaire, électronique et informatique industrielle, réseaux et télécoms, industrialisation).
    • De 2013 à 2019 : il devient Responsable du Recrutement, structurant l’activité et développant l’équipe de 4 à 15 personnes, réparties sur l’ensemble des filiales. Fin 2019, la DRH se restructure et il se spécialise, en prenant le pilotage de la marque employeur et du marketing RH. Au programme : attractivité, communication, campus management, partenariats, etc.
  • Marc BONOTAUX - OSAC Responsable des études et développement - adjoint pour les coopérations civiles et militaires d’OSAC.
      Marc est le chef du département études et développement au sein de la direction des méthodes d’OSAC. Il est également responsable du développement et de l’animation des activités de coopération avec les autorités civiles et militaires de l’aviation qui font appel à l’expertise d’OSAC pour leurs activités de formation, de réglementation et de surveillance .
      Ingénieur de l’École navale, pilote d’hélicoptère, titulaire d’un Executive MBA de l’Essec, Marc a fait toute sa carrière dans le domaine aéronautique militaire avant de rejoindre OSAC il y a quelques mois. Il a notamment été responsable d’un détachement d’hélicoptère embarqué sur frégate, et a dirigé une flottille d’hélicoptères spécialisée dans le transport opérationnel et la recherche et le sauvetage en mer. Il a participé à plusieurs projets au sein du ministère des armées, en particulier la refonte de la politique de formation des écoles aéronautiques de la marine et la création d’une direction mutualisée pour l’exploitation des hélicoptères militaires. Il s’est spécialisé à partir de 2013 dans la navigabilité et a dirigé la direction réglementation de la navigabilité au sein de l’autorité de sécurité aéronautique d’État. À ce titre il a animé les projets et études réglementaires pour la mise en œuvre de la navigabilité dans les armées et les ministères de l’intérieur et du budget. Il a été chairman du groupe de travail international sur le maintien de la navigabilité militaire européenne (Agence européenne de défense - 2017-2019).
  • Gilles VILLENAVE - Armée de l’air Général de brigade aérienne
      Promotion 1985 de l’école de l’air, diplômé ingénieur aéronautique en 1988.
      Breveté pilote de chasse en 1989, vole ensuite sur Jaguar A et Mirage 2000C/RDI au sein respectivement des 11ème et 5ème escadres de chasse.

    • 1997 : nommé officier programme MICA (missile d’interception et de combat aérien) au sein de l’état-major de l’armée de l’air. Travaille en équipe de programme intégrée avec la DGA et MBDA.
    • 1999 : stagiaire de la 7ème promotion de l’École de guerre (collège interarmées de défense).
    • 2005 : rejoint l’état-major des armées pour occuper les fonctions d’officier cohérence programme dans le domaine des programmes d’armement SIC, et plus particulièrement HELIOS II et SCCOA.
    • 2007 : commandant en second puis commandant de la base aérienne 126 de Ventiseri /Solenzara (Corse). Au cours de cette période se déroulera notamment l’opération Harmattan en Lybie, au cours de laquelle une grande partie des missions offensives des deux premiers mois de campagne se déroulera au départ de Solenzara.
    • 2011 : travaille au sein du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes, dans le domaine des opérations extérieures pendant deux ans, puis dans celui de la transformation de ce grand commandement dans le cadre de son installation au sein des nouvelles infrastructures construites à Balard pour le ministère des armées. Dans le cadre des fonctions occupées, il assure également les fonctions de Haute autorité de défense aérienne (HADA), en charge de la sûreté aérienne de l’ensemble du territoire français, en liaison directe avec les services du1er ministre
    • 2015 : directeur du Centre d’enseignement militaire supérieur de l’armée de l’air en charge de la formation continue de l’ensemble des officiers de l’armée de l’air et de la préparation au concours de l’école de guerre
    • 2018 : nommé général de brigade aérienne, il prend les fonctions de sous-directeur emploi/formation de la Direction des ressources humaines de l’armée de l’air. À sous sa coupe l’ensemble des écoles de l’armée de l’air pour assurer la formation métier de l’ensemble des personnels de l’armée de l’air (personnel navigant et non navigant) et leur formation militaire. Assure également la tutelle métier de l’École de l’air devenue établissement public depuis le 1er janvier 2019.