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MSC aerospace propulsion
Pour accompagner la transition du secteur

Le programme MSc Aerospace Propulsion répond à une double exigence : former des experts dans un domaine clé de l’aéronautique et du spatial et accompagner la transition vers des solutions de propulsion plus durables. 

Il vise à développer des compétences pointues en propulsion thermique, électrique et hybride, en phase avec les attentes des industriels et les défis environnementaux.

L’ouverture de ce programme à Paris s’appuie sur l’attractivité de la capitale, cœur du secteur aéronautique et spatial européen, où se concentrent grands groupes (Safran, Airbus, ArianeGroup notamment), laboratoires de recherche (ONERA, CNRS) et institutions internationales (ESA). 

Cette localisation stratégique, combinée à l’écosystème académique riche, renforce l’employabilité des diplômés et la visibilité internationale de l’IPSA, tout en répondant aux besoins croissants d’innovation technologique et de transition énergétique dans les systèmes de propulsion.

 

Les points clés
Cible

– Essentiellement des étudiants internationaux anglophones, diplômés d’un Bachelor scientifique (bac+3 minimum) dans les domaines scientifiques pour intégrer le M1 et minimum bac+4 (ou équivalent) pour intégrer le M2 ;
– Des étudiants français anglophones ayant obtenu un Bachelor technologique ou un Master en sciences ;
– Niveau en anglais : au minimum B2 (certifié par un test reconnu : TOEFL, TOEIC, IELTS).

Langue

Anglais  

Rythme

Initial

Campus

Paris-Ivry

Durée

En 1 ou 2 ans (septembre à août)

Durée de stage

4ème année : 4 mois (juin à septembre)
5ème année : 6 mois (février à août)

Diplôme obtenu

Msc Aerospace Propulsion, labellisé CGE

Poursuite d’études

L’IPSA offre 70 doubles-diplômes en France et à l’international, permettant aux étudiants d’acquérir une double compétence en phase avec leurs ambitions professionnelles.

Les débouchés

Experts bureau d’études
Experts calculs
Experts méthodes
Experts essais dans le domaine de la propulsion aérospatiale

Le responsable du MSc
AEROSPACE PROPULSION

Campus Paris
Campus Paris

Remi Bertossi

Directeur des études Aéro 4 et 5 – Enseignant-chercheur, Docteur en thermique/énergétique

photo de BERTOSSI Remi, directeur des études aéro 4 et 5 à l'Ipsa, école aéronautique
2 experts en discussion devant un avion

Les plus
du programme

01/4
Compétences avancées
Compétences avancées en ingénierie et aéronautique

Ce MSc propose des modules spécialisés avancés : systèmes multiphysiques, dynamique des fluides, vibrations mécaniques et technologies innovantes comme l’impression 3D et l’hydrogène…

02/4
Les enseignants
Des enseignants anglophones experts du secteur pour former les étudiants

Des experts anglophones du secteur aérospatial, IA et cybersécurité ont été rigoureusement sélectionnés pour transmettre leurs savoirs et expériences aux étudiants du MSc.

03/4
Parcours anglophone
Des cours en anglais pour une meilleure insertion à l’international

Tous les cours du MSc Aero propulsion sont dispensés en anglais pour permettre aux étudiants de se familiariser au vocabulaire professionnel du secteur.

04/4
Les cours en anglais
Deux stages de longue durée pour se professionnaliser

Durant leur cursus les étudiants du MSc Aero propulsion effectuent deux stages leur permettant une immersion dans le monde professionnel  : 5 mois en 1ère année et 6 mois en 2ème année.

Compétences avancées
Les enseignants
Parcours anglophone
Les stages

Les compétences visées par notre Majeure Propulsion Aérospatiale

Analyser et concevoir des systèmes complexes

Savoir gérer des projets transvers dans un environnement industriel

Savoir communiquer efficacement avec des spécialistes et non-spécialistes dans un cadre collaboratif

Prendre en compte les enjeux industriels et environnementaux

Être en capacité de travailler dans un contexte international en maîtrisant l’anglais et en respectant la diversité culturelle

Développer son expertise professionnelle et son esprit d’innovation

Lune

Rythme

Cours

Stage

Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil

Programme
m1A

Semestre 1
Semestre 2
Pôle « HUMAN SCIENCES AND LANGUAGES » 4 eCTS
90h
Intensive French Language for Engineers (for International Students)
30h
Cultural Integration Workshop (for International Students)
12h
Langue anglaise (pour les étudiants français)
48h
Pôle « Engineering Sciences » 8 ECTS
88h
Systems Engineering – Innovation
20h
Introduction to 3D Printing
12h
Numerical techniques for resolving PDEs
24h
Introduction to Mechanical Vibrations and Structural Dynamics
32h
Pôle « Engineering Sciences – specialization » 8 ECTS
97H
Fluid-Structures interactions
24h
Climatic engineering
24h
Fluid Dynamics
49h
Pôle « HUMAN SCIENCES AND LANGUAGES » 3 ECTS
French Language (for international students)*
Pôle « PROFESSIONAL INTEGRATION » 20 ECTS
Industrial Evaluation- Report -Information -Application
Pôle « Engineering Sciences » 6 ECTS
62h
Quality – Regulation – Standards – Lean en Aéronautique
12h
Multiphysical systems graphical representation
20h
Basic principles of aircraft design and eco-design
10h
Flight mechanics: flying qualities
20h
Pôle « Engineering Sciences – Specialization » 7 ECTS
79h
Fluid dynamics
25h
Power generation and Hydrogen
17h
Theory of plates and shells
20h
Numerical calculations in structural mechanics (FEM)
17h
Pôle « Aeronautics and Space » 7 crédits ECTS
50h
Design of turbomachinery sizing of air inlets and nozzles
Thermal engine for UAV
22h
Nuclear energy and propulsion
20h
Aeroacoustics Initiation
8h

Focus sur les stages

Année M1
Statut : Obligatoire
Durée : 5 mois

Rythme

Cours

Stage

Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil

Programme
M2A+M2B

Semestre 1
Semestre 2
Pôle « Human Sciences and languages ans Professional Integration » 13 ECTS
44h
Human factor & HMI – Risk Analysis and safety
16h
Knowledge & integration in industrial environment
8h
Cyber security initiation
10h
Reliability: AMDEC Methodology
10h
Pôle « Engineering Sciences – Specialization » 8 ECTS
94h
Hypersonic aerodynamics introduction
24h
Vibration dynamics of plates and shells
20h
Reliability & fatigue of structures
12h
Airborne and ground payload
20h
Computational fluid dynamics (CFD)
18h
Pôle « Aeronautics and Space » – 11 ECTS
127H
Turbomachinery and design project for a turbojet reactor
42h
Combustion
14h
Space propulsion systems
24h
Numerical calculations in heat transfer
13h
Aeroacoustics
20h
Turbulence
14h
Project
128h
Electric and nuclear propulsion for spacecraft
44h
Launchers and satellites Design
44h
Project: Conception of a space mission
40h
PROJECT – 7 ECTS
Option French language (FLE) (for international students)*
30h
Pôle « Professional Integration » COMMON CORE FOR ALL STUDENTS
Industrial Evaluation 10 ECTS
Thesis report and oral presentation 10 ECTS

Focus sur les stages

Année M2
Statut : Obligatoire
Durée : 6 mois

Exemples de Projets
étudiants

• Caractérisation et dimensionnement du propulseur ionique d’IPSA ONE lors de l’utilisation de krypton
• Design d’un moteur fusée à propergol solide
• Propulsion Nucléaire-Thermoréacteur
• Développement d’un système de contrôle par réaction (moteur-fusée à monergol) pour véhicule de transfert orbital

Les campus où est proposé
Le MSc Aerospace Propulsion

Daltonisme
Lecture
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