Une progression continue
du cycle préparatoire au cycle ingénieur
Tout au long des 5 années du programme ingénieur, les projets s’enchaînent et gagnent en complexité :
- En cycle préparatoire, les projets initient les étudiants à la gestion de projet et à la démarche scientifique, sur des problématiques simples mais concrètes.
- En cycle ingénieur, les projets deviennent plus techniques, souvent en lien avec des défis industriels réels. Ils mobilisent les savoirs acquis dans les enseignements spécialisés et renforcent l’esprit d’équipe, l’innovation et l’autonomie.
Projet Rover
À partir de la rentrée 2025-2026, l’IPSA renforce son approche pédagogique fondée sur l’apprentissage par projets. Les étudiants de 2e année du cycle préparatoire participeront à un nouveau projet annuel pluridisciplinaire baptisé Rover.
Au-delà des compétences techniques, le projet Rover offre une expérience concrète de la démarche ingénieur : planification, résolution de problèmes, gestion de projet et collaboration dans un environnement technique.

Objectifs et missions
L’IPL vise à :
- Concevoir, simuler et tester des moteurs-fusées à ergols liquides.
- Développer des bancs d’essai pour les essais à feu.
- Collaborer avec des partenaires institutionnels, notamment le CNES, dans le cadre du programme PERSEUS.
Distinctions et partenariats
En décembre 2021, IPL a été récompensée par le Paris Saclay Hardware Accelerator dans le cadre du programme NewSPACEBooster, obtenant 5 000 euros de prestations pour soutenir ses projets.
Le 19 mai 2025, l’Innovative Propulsion Lab (IPL) de l’IPSA a marqué une étape historique en réalisant le tout premier essai à feu d’un moteur-fusée à ergols liquides conçu par des étudiants en France. Ce test, couronné de succès, a été salué comme une avancée majeure dans le domaine de la propulsion spatiale étudiante.
Une avancée
pour la propulsion spatiale étudiante
Cette réussite démontre la capacité des étudiants à mener des projets complexes en propulsion spatiale, alliant théorie et pratique. Elle ouvre la voie à de futures initiatives ambitieuses au sein de l’IPL et renforce la position de l’IPSA comme un acteur majeur dans la formation d’ingénieurs spécialisés en aérospatial.

LANCEMENT DE FUSEES AU C’SPACE
avec AéroIPSA et IPSA Space Systems
Le C’Space est un événement annuel organisé par le CNES (Centre National d’Études Spatiales) en collaboration avec l’association Planète Sciences.
Il se déroule généralement sur le camp militaire de Ger, près de Tarbes, et constitue le principal rassemblement français dédié aux lancements de fusées expérimentales conçues par des étudiants. Ce rendez-vous offre aux jeunes passionnés d’aérospatial l’opportunité de tester leurs projets dans des conditions réelles, tout en bénéficiant d’un encadrement professionnel.

AéroIPSA a présenté six projets ambitieux En 2024
- 3 mini-fusées : Arcturus, Horus et Splat’IPS.
- 2 fusées expérimentales : SP-01 et Eole.
- 1 CanSat : Whaitiri.
Parmi ces projets, cinq ont effectué des vols nominaux. Seule la fusée Eole a connu un vol balistique, mais les données récupérées s’annoncent prometteuses.
Distinctions obtenues
Le CanSat Whaitiri a décroché la 2ᵉ place du Concours CanSat France 2024.
Le projet SP-01, grâce à son module de boîte noire nommé Unknown, a permis la récupération de la fusée malgré une redescente en forêt due au vent.
L’association a également reçu le prix coup de cœur de l’entreprise agap2.
En 2023, ISS a présenté la fusée SUPER, mesurant 1,60 mètre de hauteur pour 10 cm de diamètre. Cette fusée innovante, capable de contrôler précisément son altitude maximale, a atteint 2 842 mètres d’altitude avec une vitesse maximale de 279 m/s lors du C’Space. La coiffe, le tube et les ailerons de SUPER ont été conçus en utilisant une méthode brevetée par l’association, témoignant de son expertise technique.
Le projet A Ciel Ouvert de l’IPSA est un blog collaboratif animé par les étudiants de l’école. Il s’inscrit dans le cadre du Grand Projet AERO 1 et 2, une initiative pédagogique qui vise à développer les compétences rédactionnelles, techniques et créatives des étudiants tout en les sensibilisant aux enjeux de leur futur secteur professionnel.
Lancé par des étudiants de l’IPSA, école d’aéronautique et spatial de référence, A Ciel Ouvert propose une variété de contenus autour de l’aéronautique et du spatial. Les articles abordent des thématiques telles que l’actualité technologique, l’histoire de l’aviation, les innovations spatiales, ainsi que des interviews de professionnels du secteur. Cette diversité permet aux lecteurs de plonger dans l’univers fascinant de l’aérospatial à travers le regard des futurs ingénieurs.