Présentation

Le Conseil Scientifique est une instance d’évaluation de la recherche, en particulier, et d’orientation de la politique scientifique de l’école de manière générale. Il se doit de revêtir un caractère indépendant.

L’école s’est fixée comme objectifs de renforcer l’état d’esprit « entrepreneurial » de ses élèves ingénieurs et leur lien avec les centres de recherches pendant leur scolarité, et ce, sur deux thématiques essentielles : la transition écologique avec une majeure sur l’aviation décarbonée, et la transformation numérique.

L’école confirme par ailleurs sa volonté de renforcer un lien entre l’enseignement et la recherche. Le conseil scientifique ne se limite donc pas aux seules activités de recherche de l’école, même si celles-ci et leur développement constituent le cœur de ses travaux.

La mise en place d’un Conseil Scientifique répond à la nécessité d’être conseillé au moment où des choix structurants doivent être réalisés en matière de priorités scientifiques et en gestion des ressources humaines et de priorisation des investissements scientifiques.

Il est consulté sur tous les sujets importants/critiques pour la stratégie scientifique de l’école, à savoir :

  • Mise en place d’une stratégie de l’école à court, moyen et long termes et d’un budget pluriannuel dédié à la recherche (en lien avec la formation et la valorisation) ;
  • Conseil sur le montage de collaborations stratégiques avec des organismes et institutions à forte visibilité aux niveaux national et international ;
  • Proposition d’arbitrage sur les postes Enseignants-Chercheurs (enseignement et recherche) ;
  • Evaluation des Enseignants-Chercheurs sur proposition de la Direction de la recherche et de l’innovation de l’IPSA ;
  • Evaluation et validation des orientations/programmes de recherche ;
  • Les créations de nouvelles options d’enseignement ou leurs évolutions ;
  • La répartition du budget/crédits de recherche,
  • La politique de valorisation de la recherche,
  • Les projets partenariaux avec les entreprises,
  • L’adaptation de l’offre de formation à l’environnement économique (anticipation des besoins en ingénieurs de l’industrie).


Sa composition et son statut garantissent son objectivité.

Composition du Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique de l’IPSA est constitué de 6 membres nommés par la direction de l’école dont 4 personnalités extérieures (pour moitié de HDR évoluant dans le monde académique et pour l’autre de personnalités évoluant dans la Recherche industrielle) et le directeur de la recherche de l’école, et d’un permanent de l’école HDR élu par le personnel scientifique. Le directeur général de l’école complète le Conseil. Le Conseil Scientifique se réunit deux fois par an en session ordinaire sur convocation de son président.

  • Bernard YANNOU, Président du Conseil Scientifique de l’IPSA, Professeur en Ingénierie de la Conception à Centrale Supélec, à l’Université Paris-Saclay, Directeur du Laboratoire Génie Industriel (LGI) et Directeur-adjoint de la Recherche à Centrale Supélec ;
  • Islam BOUSSAADA, Professeur à l’IPSA – Mathématiques appliquées au Contrôle et à l’Automatique, chercheur associé L2S/CNRS-Inria-Centrale Supélec Paris-Saclay ;
  • Eric CHAUMETTE, Professeur au Electronics, Optronics and Signal Department (DEOS) de
    ISAE-Supaéro, Toulouse ;
  • Séverine COUPE, Directrice Générale Adjointe – Responsable RD chez ASTech Paris Region -Responsable Booster Seine Espace ;
  • Joana FRONTERA Enseignante Chercheuse – Signal et Science des données et de la décision (S2D), responsable de l’enseignement de la S2D, chercheuse associée au Laboratoire CosmoStat, UMR AIM – Dép. d’Astrophysique, CEA Paris-Saclay ;
  • Hichame MAANANE, RADAR Product Support Manager chez THALES ;
  • Olivier PANTZ, PU au LJAD/Université de Nice Sophia Antipolis ;
  • Francis POLLET, Directeur général de l’IPSA ;
  • Stéphane ROBERDET, Directeur associé de l’IPSA ;
  • Karim TRABELSI, Directeur délégué à la recherche de l’IPSA

Je suis personnellement convaincu que la recherche va prendre une importance considérable dans la création de valeur socio-économique, notamment sur des questions portant sur la mobilité, l’espace et les systèmes connectés. Des enseignants de l’IPSA qui sont producteurs de recherche peuvent donc énormément apporter aux élèves de l’IPSA pour se différentier sur le plan national et aussi international. La demande d’ingénieurs en France n’a jamais été aussi importante, je désire accompagner le groupe IONIS à définir sa politique de formation par la recherche pour former des ingénieur.e.s de qualité pour les défis industriels et sociétaux qui se présentent à nous.

Bernard YANNOU

Lire l’interview complète de Bernard YANNOU sur le blog IPSA.