Logo Ipsa
Logo CTI

CALCUL SCIENTIFIQUE POUR LA MÉCANIQUE ET L’ÉNERGÉTIQUE

Dans le domaine aéronautique et spatial, la modélisation, le calcul, la simulation et la validation par voie numérique sont indispensables dans toute conception d’engins volants, et dans tous les aspects technologiques quels qu’ils soient

Le calcul scientifique s’appuie en mathématiques appliquées sur des travaux de recherche en optimisation portant sur le traitement du signal, le contrôle optimal et l’optimisation de formes, ainsi que la modélisation de structures minces. En mécanique des fluides, les problématiques traitées sont l’aérodynamique, les échanges thermiques et les écoulements des uides compressibles. Le calcul scientifique est également essentiel pour l’analyse des données sur les positions des astres et la production de modèles dynamiques plus performants pour les calculs de navigation autonome des engins spatiaux et des éphémérides en Mécanique Céleste.

PROJET NAROO

Le centre de numérisation NAROO est un projet initié par une équipe de chercheurs IMCCE 10/IPSA, construit autour d’un scanner sub-micrométrique de nouvelle génération, bâtiment 14 du site de l’observatoire de Paris à Meudon. Successeur de la Machine Automatique à Mesurer pour l’Astronomie MAMA, le scanner est dédié à la métrologie des corps du Système Solaire, et plus généralement de notre Univers.

Recherche educopter

L’ÉQUIPE

LES LABORATOIRES

LABORATOIRE D’ESSAI ET MODÉLISATION AÉRODYNAMIQUES - LEMA

Doté d’une soufflerie, ce laboratoire pratique des tests portant sur l’aérodynamique des drones dans le cadre d’études de l’aérodynamique de corps profilés.

LABORATOIRE DE THERMIQUE ET THERMODYNAMIQUE DE L’IPSA - L2TI

Ce laboratoire est dédié à la caractérisation expérimentale de systèmes simples et à la comparaison avec les modèles numériques.

LABORATOIRE DE MÉCANIQUE DES MATÉRIAUX ET STRUCTURES - L2MS

C’est l’ancien Laboratoire de Mécatronique et Composites de l’IPSA qui est désormais reconverti dans une activité dédiée à la caractérisation expérimentale et théorique des matériaux composites (essais de traction, fatigue et DMA avec sollicitations thermiques, observation microscopique sur composites et polymères, etc).

LABORATOIRE DE SIMULATION NUMÉRIQUE ET CALCUL - LSNC

Ce laboratoire est transverse aux deux équipes notamment par son calculateur. Il est dédié au calcul scientifique numérique à gros volumes, et aux simulations et mesures virtuelles.