Cette année voit l’achèvement de la première étape. Les sciences fondamentales comme les mathématiques deviennent appliquées aux domaines de l’ingénieur, on poursuit dans les technologies de l’information, dont la maîtrise est indispensable, et l’on apprend à maîtriser les techniques fondamentales du domaine aérospatial, avec la mécanique générale, le traitement du signal, l’étude des moteurs, des transferts thermiques et de l’aérodynamisme.

Aéro 3

Les projets se développent dans une optique de projet industriel et les séminaires électifs ouvrent l’esprit vers des horizons culturels différents.


Pôle de compétences : Sciences fondamentales


Mathématiques

  • Eléments de base d'analyse complexe
  • Algèbre linéaire numérique
  • Eléments d’analyse harmoniques pour l’ingénieur
  • Introduction à l’optimisation numérique

Introduction à l'analyse numérique


Éléments d’analyse harmoniques pour l’ingénieur


Introduction à l’optimisation numérique

Pôle de compétence : Sciences de l'ingénieur "tronc commun"

  • Programmation en langage C et C++
  • Conception assistée par ordinateur
  • Electronique numérique
  • Mécanique générale et Travaux Pratiques associés
  • Transferts Thermiques
  • Réseaux objets communicants
  • Traitement analogique du signal
  • Énergétique
  • Introduction à l’élasticité linéaire
  • Introduction à la méthode des éléments finis

Pôle de compétence : Aéronautique et spatial

  • Aérodynamique et Travaux Pratiques associés
  • Introduction aux Turbomachines
  • Projet d'Etudes générales (PEG)
  • Mécanique du vol
  • Électrotechnique et génération électrique embarquée
  • Systèmes de télécommunications aéronautiques
  • Introduction aux systèmes spatiaux
  • Avionique

Pôle de compétence : Sciences de l'ingénieur spécialisation systèmes

  • Systèmes d’exploitation de base
  • Programmation en langage C++
  • Initiation logique programmée
  • Électronique programmée intégrée
  • Traitement numérique du signal
  • Mini projet : calcul et simulation

Pôle de compétence: Sciences de l'ingénieur spécialisation véhicule

  • Transfert thermiques II
  • Mécanique générale II
  • Élasticité linéaire II
  • Thermodynamique appliquée
  • Aérodynamique

Pôle de compétence : Connaissance de l'Entreprise et Insertion Professionnelle

  • Conduite et gestion de projet cours
  • Economie : Gestion financière et business plan
  • Anglais, projet culture pays de destination
  • Anglais TOEIC
  • Techniques d'expression et de communication française
  • Stages et soutenances 1er cycle
 
 

L’IPSA zoom sur...

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Témoignage

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Thierry SIMONIN

(Inspecteur, Responsable de Surveillance GSAC - Bureau VERITAS), Promo 2000

Les bases nécessaires et la polyvalence pour travailler dans l'aéronautique

A l’IPSA j’ai acquis les bases nécessaires et la polyvalence pour travailler dans l'aéronautique. J'ai pu ainsi acquérir pendant 5 ans de nombreuses compétences, aussi bien théoriques que pratiques, rapidement exploitables dans le monde du travail. J'ai intégré le Bureau Technique d'ALTO en tant qu'ingénieur motoriste en charge du suivi technique et de l'entretien de turboréacteurs installés sur des avions de ligne. Entre 2005 et 2008, j'étais responsable du Bureau Technique d'Airlinair Industries, en charge de la politique d'entretien et de la navigabilité d'avions commerciaux exploités principalement en Afrique.
Mon changement de situation professionnelle correspond à une nouvelle orientation et à un désir personnel d'évoluer dans le domaine de la qualité et de la surveillance réglementaire. Je suis passé du coté des autorités de l'aviation civile en intégrant le Groupement pour la Sécurité de l’Aviation Civile (GSAC) en tant qu’employé détaché du Bureau Veritas. Je suis en charge de la surveillance de compagnies aériennes et d’ateliers de maintenance aéronautique en France et à l’étranger.

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