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Cycle ingénieur – AÉRO 3
l’entrée dans le cycle ingénieur

La troisième année marque l’entrée dans le cycle ingénieur aéronautique et spatial et permet aux étudiants d’acquérir un socle scientifique et technique avancé tout en affinant leur projet professionnel.

L’IPSA, école d’aéronautique et spatial de référence, vous accompagne grâce à un tronc commun au premier semestre pour consolider les bases en sciences de l’ingénieur, modélisation et programmation, une spécialisation progressive au second semestre avec le choix d’une pré-majeure et une ouverture à l’international, avec des étudiants en échange académique et des classes anglophones.

Cette année est aussi marquée par l’intégration d’étudiants issus de CPGE ou cursus universitaires scientifiques (Licence, DUT) qui rejoignent le cycle ingénieur.

Les points clés
Public ciblé

Les Aéro 2, les post-CPGE (concours advance CPGE SCEI), les admissions parallèles (licences scientifiques, DUT…)

Candidature

Via Concours advance, portail SCEI ou site IPSA

Rythme

Initial et alternance

Langue

Français et anglais

Durée

10 mois : de septembre à fin juillet (dont stage obligatoire de 2 mois)

Campus

Paris, Toulouse et Lyon en 2027

Diplôme obtenu à Bac+5

Diplôme d’ingénieur contrôlé par la CTI

Les responsables du
Cycle Ingénieur

Campus Paris
Campus Paris

Naouel DEBIANE

Directrice Pédagogique du cycle L.
Docteur en automatique. Ingénieur en électronique.

photo de Naouel DEBIANE, Directrice Pédagogique du cycle L d'IPSA Paris
Campus Toulouse
Campus Toulouse

Vincent GRAY

Responsable Pédagogique Cycle Préparatoire Toulouse

photo de Vincent Gray, Responsable Pédagogique Cycle Préparatoire IPSA Toulouse et Lyon
équipe travaillant sur un satellite

Les plus
du programme

01/5
Les enseignements plus poussés
Des nouveaux enseignement complexe

En 3ème année le programme se complexifie avec de nouveaux cours en optimisation, sciences des données, IA et ingénierie numérique avec des outils comme MatLab, Python et CAO.

02/5
Le stage
Un stage technicien pour explorer le secteur de l’aéronautique et spatial

Les étudiants de 3ème année réalisent un stage technicien leur permettant de renforcer leurs compétences et de mieux appréhender les enjeux du secteur aéronautique et spatial.

03/5
Le choix de la spécialisation
Le choix sa majeure pour affiner son parcours

En 3e année, les étudiants présélectionnent une majeure afin de commencer à orienter leur formation dans notre école d’aéronautique et spatial selon leur projet professionnel.

04/5
Les projets
Des projets concrets et immersifs

L’IPSA propose des projets concrets et pluridisciplinaires pour appliquer la théorie à des cas industriels réels et développer votre expertise pratique.

05/5
Double diplôme
École Navale x IPSA

A l’issue, possibilité aux étudiants de candidater pour le double diplôme École Navale x IPSA.

Les enseignements plus poussés
Le stage
Le choix de la spécialisation
Les projets
Le double diplôme École Navale x IPSA

Les compétences visées par notre Cycle Ingénieur AÉRO 3

Maîtriser les outils numériques et scientifiques

Savoir optimiser des systèmes complexes

Analyser des données de modélisation avancée

Appliquer les principes de l’IA et d’ingénierie numérique (Matlab, python et CAO)

Commencer son insertion professionnelle avec le stage

Gérer des projets et développer des softs skills

Lune

Rythme

Cours

Stage

Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil
Semestre 1
Semestre 2
Pôle sciences fondamentales – 7 ECTS
90H
Analyse harmonique pour l’ingénieur
30h
Introduction aux Sciences des données
30h
Optimisation convexe
30h
Pôle Sciences de l’ingénieur – 11 ECTS
175H
Transferts thermiques
42h
Mécanique générale
45h
Conception mécanique assistée par ordinateur
16h
Initiation aux bases de données
17h
Automatique des systèmes dynamiques linéaires
28h
Electrotechnique et génération électrique embarquée
27h
Pôle Aéronautique et spatial – 8 ECTS
87H
Aérodynamique
22h
Mécanique du vol
22h
Décarboner l’aéronautique : leviers technologiques
12h
Projets aérospatial
20h
Introduction aux systèmes spatiaux
11h
Pôle Sciences Humaines et langues – 3 ECTS
55,5h
Conduite et gestion de projet
18h
Soft skills
10h
General engineering English
13,5h
Préparation TOEIC – Advanced English
14h
Pôle Connaissance de l’entreprise et insertion professionnelle – 4 ECTS
62H
Prospective
12h
Responsabilité sociétale des entreprises
16h
Excel – Certification TOSA
18h
Soft skills
10h
Introduction à l’innovation et à l’entrepreneuriat
6h
Pôle Sciences humaines et langues – 2 ECTS
18h
Général engineering English
16h
TOEIC
2h

Pré majeure Signaux et systèmes aérospatiaux – 19 ECTS
292h
Systèmes d’exploitation de base
18h
Programmation en langage C++
18h
Programmation microcontrôleurs
17h
IA embarquée pour l’aéronautique
18h
Modélisation et simulation numérique
45h
Représentations d’états des systèmes linéaires
23h
Traitement numérique du signal appliqué à l’aérospatial
39h
Electrotechnique et génération électrique embarquée à bord d’un aéronef
22h
Electronique numérique
23h
Initiation à la logique programmée sur FPGA
24h
Systèmes de télécommunications aéronautiques
21h
Réseaux embarqués pour l’aéronautique
24h

Pré majeure Véhicules aérospatiaux – 19 ECTS
231h
Mécanique générale
28h
Modélisation et simulation numériques
10h
Introduction à la méthode des éléments finis
1h
Conception assistée par ordinateur
38h
Elasticité linéaire
2h
Science des matériaux
18h
Introduction aux turbomachines
26h
Transferts thermiques
23h
Thermodynamique appliquée
32h
Modélisation et analyse dynamique des aéronefs
15h
Aérodynamique
24h
Initiation à la CFD
14h

Focus sur les stages

3ème année – Aéro 3
Statut : Obligatoire
Durée : 2 mois
logo Thales

Stage ouvrier en annotation d’images

logo air France

Stage de Maintenance simple sur les avion

Projets
étudiants

Au Semestre 5 les étudiants choisissent un projet appliqué dans le domaine aéronautique ou spatial. Ces projets sont proposés dans les domaines de la mécanique, mécanique des fluides ou systèmes embarqués.

Au semestre 6, les étudiants de la pré-majeure Système Aérospatiaux appliquent leurs compétences à un projet d’intelligence artificielle embarquée.

Avion qui décole
photo de Eunice Merce, étudiante en 1ère année de cycle ingénieur aéronautique Aero 3 IPSA Paris
Eunice MERCE 3e année cycle Ingénieur AERO 3 Paris

Ce qui m’a poussée à rejoindre l’IPSA, c’est mon envie de travailler dans l’exploration spatiale. J’ai assisté à une Journée Portes Ouvertes à Toulouse, et j’ai été convaincue…

Découvrir son témoignage
photo de Jade Ambelidieff, étudiante en 1ère année de cycle ingénieur aéronautique Aero 3 IPSA Toulouse
Jade AMBELIDIEFF 3e année cycle Ingénieur AERO 3 Toulouse

La vie étudiante à l’IPSA est dynamique et solidaire, favorisant entraide et collaboration à travers diverses associations. J’ai participé au Grand Projet Expériences Spatiales…

Découvrir son témoignage
photo de Caitlin PHEMIUS, étudiante IPSA en 1ère année de cycle ingénieur (aéro 3) section anglophone
Caitlin PHEMIUS 3e année cycle Ingénieur AERO 3 Paris

Un projet qui m’a marquée : notre carte tactile du parc de Vincennes pour personnes malvoyantes, réalisée dans le cadre du Projet d’Intérêt Général…

Découvrir son témoignage
photo de Vincent FAUQUEMBERGE, étudiant IPSA en 5ème année spécialisation Propulsion aérospatiale
Vincent FAUQUEMBERGUE 5e année Ingénieur aéronautique AÉRO 5 Paris

Mon intérêt se porte particulièrement sur la propulsion des aéronefs et des fusées, ainsi que sur la dynamique des fluides numériques (CFD)…

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photo de Sylvestre GUILLAUME, étudiant en 2ème année de cycle ingénieur aéronautique Aero 4 IPSA Paris
Guillaume Sylvestre 4e année cycle Ingénieur AERO 4 Paris

J’ai participé à un projet de drone autonome. Cette expérience pratique complète mes apprentissages théoriques et développe mon esprit d’initiative.​..

Découvrir son témoignage

Les campus où est proposé
le cycle ingénieur aéro 3

Et après ? Plusieurs spécialisations vous attendent
En cycle ingénieur aéronautique et spatial

Intéressé(e) par
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Métiers et débouchés DANS L’AÉRONAUTIQUE

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