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cycle ingénieur AÉRO 3
PARCOURS ANGLOPHONE

Le parcours Aéro 3 anglophone, dispensé entièrement en anglais, marque une étape clé du cycle ingénieur. Il combine un socle scientifique solide en sciences de l’ingénieur, modélisation et programmation, avec une spécialisation progressive dès le second semestre.

Ce parcours anglophone aéronautique et spatial résolument tourné vers l’international, rassemble étudiants français et internationaux dans un environnement multiculturel stimulant. Cette immersion favorise l’ouverture d’esprit, la synergie des cultures et permet aux étudiants de devenir rapidement bilingues, un atout majeur pour une carrière globale dans ces secteurs de pointe.

Les points clés
Public ciblé

les aéro 2, les CPGE (concours CPGE SCEI) et les admissions parallèles licences scientifiques

Candidature

Via Concours advance, portail SCEI ou site IPSA

Rythme

Initial

Langue

Anglais (uniquement sur le campus Paris-Ivry sur Seine)

Durée

10 mois (Cours)
Rentrée en début septembre – Fin juillet dont stage de 2 mois obligatoire

Campus

Paris, Toulouse et Lyon en 2027

Les débouchés

Ingénieur aéronautique, spatiale

Diplôme obtenu à Bac+5

Diplôme d’ingénieur contrôlé par la CTI

Les responsables du programme
PRÉPA AÉRONAUTIQUE

Campus Paris
Campus Paris

Naouel DEBIANE

Directrice Pédagogique du cycle L.
Docteur en automatique. Ingénieur en électronique.

photo de Naouel DEBIANE, Directrice Pédagogique du cycle L d'IPSA Paris
Campus Toulouse
Campus Toulouse

Vincent GRAY

Responsable Pédagogique Cycle Préparatoire Toulouse

photo de Vincent Gray, Responsable Pédagogique Cycle Préparatoire IPSA Toulouse et Lyon

Les plus
du programme

01/6
Les enseignements plus poussés
Des nouveaux enseignement complexe

En 3ème année le programme se complexifie avec de nouveaux cours en optimisation, sciences des données, IA et ingénierie numérique avec des outils comme MatLab, Python et CAO.

02/6
Parcours anglophone
Des cours en anglais pour une meilleure insertion à l’international 

Tous les cours parcours Aero3 anglophone sont dispensés en anglais pour permettre aux étudiants de se familiariser au vocabulaire professionnel du secteur.

03/6
Le choix de la spécialisation
Le choix sa majeure pour affiner son parcours

En 3e année, les étudiants présélectionnent une majeure afin de commencer à orienter leur formation dans notre école d’aéronautique et spatial selon leur projet professionnel.

04/6
Les projets
Des projets concrets et immersifs

Notre école d’aéronautique et spatial propose des projets concrets et pluridisciplinaires pour appliquer la théorie à des cas industriels réels.

05/6
Double diplôme
École Navale x IPSA

A l’issue, possibilité aux étudiants de candidater pour le double diplôme Ecole Navale x IPSA.

06/6
Le stage
Un stage technicien pour explorer le secteur de l’aéronautique et spatial

Les étudiants de 3ème année réalisent un stage technicien leur permettant de renforcer leurs compétences et de mieux appréhender les enjeux du secteur aéronautique et spatial.

Les enseignements plus poussés
Parcours anglophone
Le choix de la spécialisation
Les projets
Ouvre au double diplôme Ecole Navale x IPSA
Le stage

Les compétences visées par notre cycle ingénieur AÉRO 3

Maîtriser les outils numériques et scientifiques

Savoir optimiser des systèmes complexes

Analyser des données de modélisation avancée

Appliquer les principes de l’IA et d’ingénierie numérique (Matlab, python et CAO)

Commencer son insertion professionnelle avec le stage

Gérer des projets et développer des softs skills

Lune

Rythme

Cours

Stage

Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil
Semestre 1
Semestre 2
Basic Sciences 1 – 7 ECTS
90H
Elements of harmonic analysis for engineers
30h
Convex Optimization Python project
30h
Introduction to Data science Python project
30h
Engineering sciences – Core – 10 ECTS
175H
Heat transfers 1 PythonPW
42h
General mechanics 1
45h
Introduction to databases
17h
Automation of linear dynamical systems PW Matlab
28h
Aerospace – 8 ECTS
87H
Aerodynamics 1
22h
Flight mechanics (performances, static equilibrium)
22h
Computer Aided Design (CAD) 1 Electrotechnics & embedded power generation
16h
Projets aérospatial
27h
Introduction to space systems
11h
Business knowledge and occupational integration 1 – 2 ECTS
55,5h
Project management
18h
Decarbonising aeronautics: technological leveragings (including Fresqu’Aéro) Badge TEDS
12h
Humanities and languages 1 – 3 ECTS
Soft Skills My job project (SM + LinkedIn)
10h
Sulitest
0h
General engineering English 1 (Piscines 3* 6h)
13,5h
Préparation Toeic – Advanced English
14h
French as a foreign language (Freemovers)
32,5h
Second language 1 (bonus points) – 30 ECTS
387.5h
Engineering sciences – Signal and Systems
298H
Networks of smart devices
24h
Operating systems
18h
C++ programming
24h
Numerical Modelling and Simulation- Application Systems
45h
Linear state space control
23h
Microcontroller programming
17h
Digital electronics
23h
Electrotechnics & embedded power generation
22h
Project Introduction to AI
18h
Introduction to programmable logic blocks (FPGA)
24h
Aeronautical telecommunication systems
21h
Digital signal processing
39h
Engineering sciences – Vehicles
296h
General mechanics 2
29h
Numerical Modelling and Simulation- Application Vehicles
39h
Introduction to FEM
18h
Computer Aided Design (CAD) 2
18h
Continuum mechanics
40h
Materials science
18h
Introduction to turbomachinery
26h
Heat transfers 2
23h
Applied thermodynamics
32h
Modeling and dynamical analysis of aircrafts
15h
Aerodynamics 2
24h
Introduction to CFD
14h

Business knowledge and occupational integration 2 – 2 ECTS
34h
Prospective BADGE TEDS
12h
Corporate social responsibility
16h

Humanities and languages 2 – 1 ECTS
51h
General engineering English 2 My Job Project: working abroad
15,5h
TOEIC test (niveau minimal: 700)
2h
French as a foreign language (Freemovers)
32,5h
Second language 2 (bonus points)
Personal engagement
1h

Focus sur les stages

logo Thales

Stage ouvrier en annotation d’images

logo air France

Stage de Maintenance simple sur les avion


Nos étudiants témoignent

Caitlin PHEMIUS, en 3e année à l’IPSA, filière anglophone

J’ai rejoint l’école après un Bac avec les options Mathématiques, Physique-Chimie et NSI, passionnée depuis toujours par l’aviation. J’ai découvert l’IPSA en cherchant “ingénieure aéronautique” sur internet… et je ne regrette pas ce choix !

photo de Caitlin PHEMIUS, étudiante IPSA en 1ère année de cycle ingénieur (aéro 3) section anglophone

Les campus où est proposé
le cycle ingénieur aéro 3 anglophone

Et après ? Plusieurs spécialisations vous attendent
En cycle ingénieur aéronautique et spatial

Intéressé(e) par
la prépa Aéronautique Intégrée de l’IPSA ?

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