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MAJEURE
Systèmes aéronautiques autonomes

La majeure Systèmes Aéronautiques Autonomes de l’IPSA, école d’aéronautique et spatial de référence, forme des ingénieurs spécialisés dans la conception, le pilotage et le contrôle des systèmes autonomes en aéronautique.

Les étudiants développent des compétences avancées en robotique, mécatronique, commande adaptative et prédictive, ainsi qu’en actionneurs aéronautiques.

Grâce à des projets concrets, tels que la modélisation de systèmes de contrôle de vol pour drones, le prototypage de véhicules autonomes et la conception de robots auto-équilibrés, les étudiants de notre école d’aéronautique et spatial maîtrisent rapidement les technologies de pointe du secteur.

Les points clés
Langue

Anglais  

Rythme

Initial ou alternance

Campus

Paris-Ivry

Durée

2 ans

Diplôme obtenu

Diplôme d’ingénieur contrôlé par la CTI

Poursuite d’études

L’IPSA  propose 70 doubles-diplômes en France et à l’international, offrant aux étudiants l’opportunité d’acquérir une double compétence adaptée à leurs aspirations professionnelles.

Les débouchés

Ingénieur Mécatronique
Ingénieur Conception et Automatisation
Ingénieur Systèmes Autonomes

Le responsable de la majeure
Systèmes aéronautiques autonomes

Campus Paris
Campus Paris

Remi Bertossi

Directeur des études Aéro 4 et 5 – Enseignant-chercheur, docteur en thermique/énergétique.

photo de BERTOSSI Remi, directeur des études aéro 4 et 5 à l'Ipsa, école aéronautique
un homme est en train de travailler sur un drone

Les plus
du programme

01/6
Vision stratégique et éthique
Une vision stratégique et éthique du pilotage autonome

La majeure Systèmes aéronautiques Autonomes est basée sur une approche globale intégrant sécurité, fiabilité et enjeux sociétaux pour le développement de systèmes autonomes responsables.

02/6
Mécatronique et robotique
Une forte spécialisation en mécatronique et robotique aéronautique

La majeure Systèmes aéronautiques Autonomes de notre école d’aéronautique et spatial dispense une formation poussée en conception et contrôle avancé de drones, robots et véhicules autonomes dans un cadre aéronautique innovant.

03/6
Maîtrise de l’IA
La maîtrise de l’IA et du traitement des données embarquées

La majeure Systèmes aéronautiques Autonomes est orientée sur les technologies du futur permettant la maîtrise de l’IA et de développer des solutions Deep Neural Networks et Machine Learning pour optimiser le pilotage automatique et la gestion des systèmes intelligents.

04/6
L’alternance possible
L’alternance possible sur le site de Paris

La majeure Systèmes aéronautiques autonomes est accessible en initial ou  alternance sur le site de Paris. L’alternance offre le financement études par l’entreprise, une immersion dans le monde professionnel et une montée en compétence accélérée.

05/6
L’immersion professionnelle
Un stage pour se professionnaliser et s’insérer dans la vie professionnelle

Pour finir leur scolarité ponctuée de nombreux stages, les étudiants de 5ème année effectuent un stage de 6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherches leur permettant de s’insérer dans la vie professionnelle. Ce stage aboutit généralement à une offre d’emploi permanente.

06/6
Les cours en anglais
Des cours en anglais pour une meilleure insertion à l’international

Les cours de la majeure de spécialisation Systèmes Aéronautiques Autonomes sont dispensés en anglais pour mieux appréhender la dimension internationale du secteur.

Vision stratégique et éthique
Mécatronique et robotique
Maîtrise de l’IA
L’alternance possible
L’immersion professionnelle
Les cours en anglais

Les compétences visées par notre Majeure Systèmes aéronautiques autonomes

Modélisation et simulation de systèmes 

Conception de systèmes électroniques et de commande

Évaluation des solutions techniques par des tests

Réflexion éthique sur les solutions proposées

Organisation et sécurité des systèmes intelligents 

Gestion des coûts et des ressources

Lune

Rythme

Cours

Stage

Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil

Programme
4ème année

Semestre 1
Semestre 2
Human Sciences and Languages
7 ECTS
106H
Intensive French Language for Engineers (for international students)
34h
Cultural Integration Workshop (for international students)
12h
English Language (for French students)
48h
Environmental Humanities (for all students)
12h
Sulitest (for new students)
Personal Development (for French students)
Engineering Sciences Core – 9 ECTS
101h
Automation: Linear & Continuous Systems Design
38h
Swarm Robotics Algorithms and Application
26h
Systems Engineering – Innovation
20h
Introduction to 3D Printing
17h
« Engineering Sciences – Specialization » for Systems Specialization – 15 ECTS
153H
Aerodynamics: Incompressible Perfect Fluid Dynamics
26h
Aerodynamics: Compressible Perfect Fluid Dynamics
9h
Advanced Mathematical Tools for Data Science and Decision Making
32h
Digital Control System Design
50h
Microcontrollers and Their Applications
36h
Human Sciences and Languages –
2 ECTS
35h
Environmental Ethics
12h
Sociology of Companies and Organizations (in French)
12h
Law of Aerospace Activities
11h
Personal Commitment
Business Knowledge and Professional Integration – 3 ECTS
51h
Quality – Regulations – Standards – Lean
13h
Principles of Business Strategy
12h
Business Management and Financial Analysis
26h
Aero4 INternship – 6 ECTS
Engineering Sciences – Core Curriculum – 7 ECTS
115h
Graphical Representation of Multiphysical Dynamic Systems
22h
Fundamentals of Aircraft Design and Eco-Design – Industrialization and Production Methods
11h
Flight Mechanics: Flight Qualities
22h
Introduction to Research and Innovation
60h
Engineering Sciences – Specialization – 6 ECTS
100h
Modeling of Complex Information Systems
11h
Real-Time Information Systems
24h
Distributed Intelligent Systems
20h
Introduction to Machine Learning
20h
Physical Approach to Aeronautical Automatic Systems
25h
Aeronautics and Space – 5 ECTS
Power Electronics and Actuators in Aeronautics
16h
Guidance Principles for Autonomous Systems
26h
Introduction to Robotics
20h
Embedded Networks
20h

Focus sur les stages

4ème année
Statut : Obligatoire
Thème : Assistant ingénieur
Durée : 4 mois – Juin à Septembre

Rythme

Cours

Stage

Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil

Programme
5ème année

Semestre 1
Semestre 2
Human Sciences and Languages
2 ECTS
99h
Trends & Social Issues in French
12h
Human Factor & HMI – Risk Analysis and Safety
17h
Intensive TOEIC Training for French Students
20h
TOEIC Training for French Students
20h
French Language (FLE) – for International Students
30h
Personal Engagement
Professional Integration6 ECTS
79h
French Labor & Contract Law
11h
Knowledge & Integration in Industrial Environment
8h
Life Cycle and Eco Conception
10h
Cyber Security Initiation
10h
Project Management Techniques
13h
Reliability: AMDEC Methodology in English
11h
Management Tools – Certification (Excel TOSA and VBA)
16h
Projet – 5 ECTS
20H
IPSA Master Project
20h
specialization – 7 ECTS
82h
Aircraft Modeling & Autopilot
24h
Deterministic Systems & Stochastic Observers (Kalman filter)
34h
Deep Neural Network & Deep Learning
18h
Systems Design & Fast Prototyping
24h
Specialization SAA « Control of Autonomous Aeronautical Systems » – 10 ECTS
146h
Artificial Intelligent Control
28h
Nonlinear System Controls
32h
Distributed Intelligent Systems
26h
Drones & Visual Servoing
34h
Project: Dynamic Planning of Autonomous Navigation
24h
Professional Integration
31h
Industrial Evaluation
30h
Internship Report
Oral Presentation
1h
Final-Year Internship – 30 ECTS

Focus sur les stages

5ème année
Statut : Obligatoire
Thème : Stage ingénieur
Durée : 6 mois – Février à Août
logo Thales

Détection d’anomalies dans les systèmes embarqués : Analyse des modèles de détection et des scénarios de manipulation des données

logo cnes

Automatisation de la chronologie RSM de lancement d’Ariane 6

logo SII

Détection d’anomalies par l’analyse de patterns dans des fichiers de logs

Exemples de
Projets étudiants

– Modélisation et simulation d’un système de contrôle de vol pour un drone
– Étude et prototypage d’un système de conduite automatisée
– Conception et contrôle d’un robot auto-équilibré à deux roues


Nos étudiants témoignent

Guillaume SYLVESTRE, en 4ème année Systèmes aéronautiques autonomes

Après un baccalauréat avec les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, j’ai rejoint l’IPSA, motivé par ma passion pour l’aéronautique et l’ambiance accueillante découverte lors des journées portes ouvertes.​

photo de Sylvestre GUILLAUME, étudiant en 2ème année de cycle ingénieur aéronautique Aero 4 IPSA Paris

Les campus où est proposé
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