Terminales, spécialisation Mathématiques, Physique-Chimie ou Sciences de l’ingénieur
Via Parcoursup
Initial
Français ou anglais (cycle anglophone)
Septembre à Juillet, stage inclus
Paris-Ivry, Toulouse, Lyon
Une prépa aéronautique
unique en France
L’IPSA forme des ingénieurs en aéronautique et spatial grâce à une pédagogie innovante alliant apprentissage par projet, immersion dans le secteur et ouverture à l’international. Dès la première année de Prépa Aéronautique (Aéro 1), les étudiants acquièrent des bases scientifiques solides tout en développant leurs compétences à travers des stages, des conférences et des cours spécialisés.
Notre prépa aéronautique se distingue par son approche concrète : l’anglais technique, les classes anglophones, puis en cycle ingénieur le semestre à l’étranger préparent à une carrière internationale. Avec le suivi personnalisé My Job Project, un accompagnement vers l’emploi est assuré dès le début du cursus.
Après une première année axée sur les fondamentaux, la deuxième année (Aéro 2) renforce les compétences scientifiques et techniques avec une approche plus pratique, notamment à travers un projet robotique pluridisciplinaire : le « projet Rover”. Les étudiants effectuent également un stage de deux mois, première immersion professionnelle pour appliquer leurs connaissances et découvrir le monde de l’ingénierie.
Les étudiants qui valident leurs deux années de cycle prépa intégrée (Aéro 1 et Aéro 2) sont automatiquement admis en cycle ingénieur (3ème année – Aéro 3) à l’IPSA. Ils peuvent alors postuler pour suivre ce cycle en apprentissage.

Les responsables du programme
PRÉPA AÉRONAUTIQUE
Naouel DEBIANE
Directrice des études
Cycle Prépa
Docteur en automatique
Ingénieure en électronique

Vincent GRAY
Responsable Pédagogique Cycle Préparatoire Toulouse

Naouel DEBIANE
Directrice des études
Cycle Prépa
Docteur en automatique
Ingénieure en électronique

Les compétences visées par notre prépa aéronautique et spatiale
Renforcer les connaissances en mathématiques, en physique et en sciences de l’ingénieur
S’initier à la gestion de projet et au travail en équipe
Apprendre la programmation et les outils numériques utilisés en ingénierie
Monter en compétences rapidement et se projeter dans les métiers d’ingénieur aéronautique et spatial
Expérimenter via des travaux pratiques en laboratoire
Projets concrets pour appliquer la théorie à des problématiques aéronautiques réelles

Rythme
Focus sur les stages
et exemples d’entreprises d’accueil
Thème : Stage ouvrier ou humanitaire
Durée : 4 semaines
Un apprentissage par projet renforcé
dès L’AÉRO 1
- Projet à Impact : Le Projet à Impact est un projet annuel interdisciplinaire qui mobilise les étudiants autour d’enjeux civiques, environnementaux, humanitaires ou sociétaux. Il repose sur une démarche collaborative inspirée du design thinking, favorisant l’innovation, l’engagement et la transposition des savoirs techniques au service de la société.
- En parallèle du Projet à Impact (PAI), les étudiants s’engagent dans un second projet annuel, spécifiquement dédié aux enjeux scientifiques et technologiques de l’aéronautique et du spatial : les Projets aérospatiaux. Encadrés par des enseignants et intervenants spécialisés, ces projets offrent aux étudiants la possibilité de choisir une thématique en lien avec leur curiosité, leurs aspirations professionnelles ou leur spécialisation technique. Ils travaillent en équipe tout au long de l’année, en mobilisant les compétences acquises dans leurs différentes disciplines.
Ci-contre, le projet AMIS, un robot conçu dans le cadre des projets aérospatiaux dont l’objectif est d’assister les astronautes pendant leur sortie extravéhiculaire.
