Programme 2 + 3 de Lyon

Vous souhaitez vous constituer une solide culture scientifique et aéronautique, avant de poursuivre vos études scientifiques vers un large choix de possibilités.

Par sa construction, le programme 2+3 de l’IPSA est un cursus sur 5 ans qui vous assure une solide formation pendant ses 2 premières années, puis vous ouvre les portes d’une évolution de vos études sur un cycle de 3 ans avec 3 choix possibles : 


A l’issue du 1er Cycle en 2 ans, le choix est grand ouvert. 

Un programme pour les passionnés 

Les passionnés de l’air et de l’espace y trouveront leur compte car tout un pan de l’enseignement y est consacré dès ces premières années.

L’IPSA, créée voici près de 60 ans, est une école d’ingénieurs fondamentalement orientée air et espace. Mais pas seulement le décloisonnement des disciplines, les progrès survenus dans l’ensemble des transports, le type même de compétences délivrées par l’école lui ont ouvert largement le champ des nouvelles mobilités sur terre et dans l’eau, qui empruntent de plus en plus leurs technologies à l’aviation. Tous ces domaines nécessitent toujours et plus que jamais, des ingénieurs de pointe et de nouvelles compétences, plus diverses : c’est tout le sens du Programme 2+3. 

La caractéristique de cette nouvelle formation de l’IPSA est sa très forte adaptabilité : humaine (elle peut accepter des profils très divers), efficace (elle répond à une attente des industriels à différents étages de la formation Bac+3 à Bac+5), sectorielle (elle touche à toutes les mobilités dans l’air, l’espace, sur terre et sur mer). Elle répond, par son organisation, à des ambitions à plusieurs niveaux, pour des publics diversifiés.

La pédagogie de l’IPSA privilégie un juste équilibre entre pratique et théorie et s’adapte aux besoins des entreprises du secteur aéronautique et spatial. Elle prépare ingénieurs et experts à être les concepteurs des nouveaux véhicules de demain. L’école a développé des partenariats durables avec l’industrie, tant au niveau civil que militaire. En prise directe avec les grands décideurs et les spécialistes du domaine, l’IPSA permet à ses étudiants de rentrer de plain-pied dans la vie active et de vivre totalement leur passion pour l’aéronautique, l’espace et les nouvelles mobilités. 

1 Programme sur 2 campus : Lyon et Paris

A côté de l’école d’ingénieurs proprement dite, l’IPSA développe des programmes en phase avec les demandes de l’industrie et en association avec nos partenaires internationaux. C’est le cas du programme 2+3 initialement lancé à Lyon et à Paris, qui offrent aux étudiants une diversité de possibilités en fonction des évolutions qui sont les leurs, au cours des premières années de leurs études. Garder des choix toujours ouverts et maîtriser son orientation à tout moment : cette flexibilité inédite est en phase avec le besoin naturel de vouloir sécuriser son avenir. 

Premier cycle de 2 ans à Lyon : Une préparation scientifique de fond et déjà un programme en aéronautique

Parce que la passion n’attend pas, le premier cycle du Programme 2 + 3 de l’IPSA, solide préparation scientifique générale bâtie à partir du programme de CPGE PTSI, est complétée par une approche de l’aéronautique et du spatial. Ces deux années structurent l’esprit et préparent les étudiants aux bases de leurs futures études spécialisées. Par ailleurs, riches en approches concrètes, elles offrent un bon équilibre entre théorie et pratique, anticipant ce que seront les études d’ingénieur. 

Année 1 Année 2

Aéronautique : la Terre et son atmosphère avec l'étude de la météorologie, la connaissance des aéronefs, l'aérodynamique et la mécanique du vol, l'histoire de l'aviation, la navigation avec calcul de cap et la lecture de cartes aéronautiques, la sûreté aéronautique et la réglementation aérienne.


Mathématiques : analyse, algèbre, probabilités discrètes, géométrie du plan et de l'espace


Physique/Chimie : signaux physiques (signaux, ondes et optique géométrique), électrocinétique et filtrage linéaire, mécanique du point et mécanique des solides indéformables, thermodynamique, magnétisme (induction et force de Laplace).


Sciences industrielles et de l'ingénieur : analyse fonctionnelle des systèmes industrielles ; automatique (réponse temporelle et fréquentielle des systèmes linéaires continus) ; électrotechnique ; systèmes combinatoires et séquentiels ; cinématique des solides ; statique des solides ; conception mécanique (matériaux, dessin industriel)


Algorithmie et langage Python (architecture des ordinateurs, représentation des nombres, programmation, algorithmie)


Anglais : Expression écrite, orale, culture générale et philosophie


Projet TIPE (un projet pluridisciplinaire pour développer les compétences acquises lors de la formation : identifier, s'approprier et traiter une problématique ; collecter des informations et les trier ; construire et valider une modélisation ; construire une expérience et communiquer les conclusions de ses travaux).


Préparation aux oraux (colles)


Aéronautique : la cellule, le vol en pallier et les autres types de vols, décollage et atterrissage, bureau d’étude : enquêter lors d'un crash aérien


Mathématiques : analyse, courbe et surfaces, compléments d'algèbre, probabilités


Physique/Chimie : électronique, optique, électromagnétisme, thermodynamique et mécanique des fluides appliquées aux machines thermiques ; thermodynamique de la transformation chimique, électrochimie.


Sciences industrielles et de l'ingénieur : construction mécanique (dimensionnement, procédés de fabrication) ; résistance des matériaux ; dynamique des solides ; automatique (stabilité des systèmes linéaires continus) ; électrotechnique.


Algorithmie et langage Python (algorithmes de tri, ingénierie numérique et simulations, initiation aux bases de données)


Expression écrite, orale, culture générale et philosophie


Anglais


Semaine d'immersion en langue anglaise


Préparation aux oraux de motivations


Projets TIPE


Projets optionnels : un large choix pour s'initier à la démarche ingénieur (sondes pitots, l'électronique dans les systèmes ILS, comète de Halley, une boite noire par traitement d'images)


Préparation du BIA (Brevet d’initiation à l’aéronautique)

Stages optionnels en entreprise

Séminaires / conférences sur des sujets d’actualité en lien avec l’aéronautique, l’aérospatial et les nouvelles mobilités.


Que faire après le premier cycle de 2 ans ? 3 voies possibles 

Ce cycle permet aux étudiants de se constituer une large culture scientifique et aéronautique avant de poursuivre leurs études vers un large choix de possibilités. 

Le programme classes préparatoires PTSI + la formation aéronautique spécifique donnent accès, selon les critères de chaque formation : 


Cursus détaillé du programme 2 + 3 

1er Cycle en 2 ans (Lyon)
1er année programme scientifique général
(Bâti sur le programme classes prépas ptsi) + programme aéronautique spécifique
2e année programme scientifique général
(Bâti sur le programme classes prépas PT) + programme aéronautique spécifique
2e cycle en 3 ans
Programme Expertise
Paris-Lyon
Programme Ingénieur
Paris- Toulouse
Programme International
Paris
Programme Expertise
Paris-Lyon
Programme Ingénieur
Paris- Toulouse
Programme International
Paris
Programme Expertise
Paris-Lyon
Programme Ingénieur
Paris- Toulouse
Programme International
Paris
diplôme
Titre expertise IPSA Titre d'ingénieur MEng International

Brochure

Comment intégrer ce programme

La 1ère Année du 1er cycle en 2 ans à Lyon est accessible sur dossier et entretien :

Dossier de candidature : en ligne sur le site Advance Parallèle / IPSA : www.concours-advance.fr 

N’oubliez pas de mentionner la ville de votre choix Paris ou Lyon pour le passage des oraux. 

Les entretiens de recrutement commencent dès le mois de janvier 2021. 

Contact
Lyon

Admissions Lyon

Tél : +33 (0)4 84 34 02 01  
Email :