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MAJEURE
Cellules Aéronautiques

La majeure Cellules Aéronautiques de l’IPSA, école d’aéronautique et spatial de référence, forme des ingénieurs spécialisés dans la mécanique, les matériaux et la conception de structures aéronautiques.

Ce programme couvre le dimensionnement des structures, le développement de matériaux innovants et l’intégration de charges utiles, avec des applications concrètes en calculs numériques, systèmes mécaniques aéronautiques et conception mécanique.

Les étudiants de notre école d’aéronautique et spatial participent à des projets de pointe, tels que l’optimisation des blocs de combustible pour moteurs-fusées hybrides, le dimensionnement d’aubes de turbomachines, ou encore l’utilisation de l’IA pour la détection de fissures dans les matériaux composites.


Les points clés
Langue

Anglais  

Rythme

Initial

Campus

Paris-Ivry

Durée

2 ans

Durée de stage

4ème année : 4 mois (juin à septembre)
5ème année : 6 mois (février à août)

Diplôme obtenu

Diplôme d’ingénieur contrôlé par la CTI

Poursuite d’études

L’IPSA offre 70 doubles-diplômes en France et à l’international, permettant aux étudiants d’acquérir une double compétence en phase avec leurs ambitions professionnelles.

Les débouchés

Ingénieur Systèmes Propulsifs
Ingénieur CFD (Computational Fluid Dynamics) Energétique
Ingénieur Calculs performances Avion
Ingénieur Thermicien

Le responsable de la majeure
Cellules Aéronautiques

Campus Paris
Campus Paris

Remi Bertossi

Directeur des études Aéro 4 et 5 – Enseignant-chercheur, docteur en thermique/énergétique.

photo de BERTOSSI Remi, directeur des études aéro 4 et 5 à l'Ipsa, école aéronautique
image représentant des mains entre lesquelles se trouve un hologramme d'avion

Les plus
du programme

01/7
Expertise en conception
Expertise avancée en conception et simulation

La majeure Cellules Aéronautiques a été conçue pour former des ingénieurs dans le domaine de la mécanique, des matériaux, de la conception et de la simulation afin d’assurer le dimensionnement des systèmes.

02/7
Sécurité et fiabilité
La maîtrise de la sécurité, fiabilité et conformité

La majeure Cellules Aéronautiques propose une approche structurée de la gestion des risques et de la fiabilité, avec des outils reconnus dans l’industrie.

03/7
L’approche orientée industrie
Une approche orientée industrie pour s’adapter au exigence du secteur

L’IPSA s’est rapprochée d’industriels du secteur de l’aéronautique pour adapter les cours de cette majeure aux exigences du secteur faisant des Ipsaliens des ingénieurs d’excellence reconnus par les entreprises.

04/7
Les cours en anglais
Des cours en anglais pour une meilleure insertion à l’international

Les cours de la majeure de spécialisation Cellules Aéronautiques sont dispensés en anglais pour mieux appréhender la dimension internationale du secteur.

05/7
La professionnalisation
Un stage pour se professionnaliser et s’insérer dans la vie professionnelle

Pour finir leur scolarité ponctuée de nombreux stages, les étudiants de notre école d’aéronautique et spatial de 5ème année effectuent un stage de 6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherches leur permettant de s’insérer dans la vie professionnelle. Ce stage aboutit généralement à une offre d’emploi permanente.

06/7
Maîtrise des défis du secteur
Maîtrise des défis structurels de l’aéronautique moderne

Ce programme de l’IPSA est conçu en étroite collaboration avec les entreprises, les industriels et les acteurs institutionnels du secteur, afin de garantir son adéquation avec les dernières avancées technologiques de l’aéronautique. Il permet aux étudiants de travailler sur des problématiques innovantes, tournées vers les enjeux de demain.

07/7
Les enjeux stratégique et éthique
Des modules orientés sur le grands enjeux de demain

Afin de répondre à l’objectif zéro carbone à l’horizon 2050, porté par l’Union européenne et l’industrie aéronautique, l’IPSA intègre dans chacune de ses majeures des modules dédiés aux nouvelles mobilités durables et aux enjeux sociétaux émergents.

L’expertise en conception
La sécurité et fiabilité
L’approche orientée industrie
Les cours en anglais
La préparation au monde du travail
La maîtrise des défis du secteur
Les enjeux stratégique et éthique

Les compétences visées par notre Majeure Cellules Aéronautiques

Analyser la résistance des structures aéronautiques

Optimiser l’aérodynamisme des structures

Choisir les bons matériaux et techniques d’assemblage

Évaluer l’impact éthique et environnemental

Assurer la sécurité et la fiabilité des conceptions

Savoir créer des plans et schémas complexes

Lune

Rythme

Cours

Stage

Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil

Programme
4ème année

Semestre 1
Semestre 2
Human Sciences and Languages
6 ECTS
106h
Intensive French Language for Engineers (for international students)
34h
Cultural Integration Workshop (for international students)
12h
English Language (for French students)
48h
Environmental Humanities (for all students)
12h
Sulitest (for new students)
Personal Development (for French students)
Engineering Sciences Core – 9 ECTS
123h
Automation: Linear & Continuous Systems Design
38h
Swarm Robotics Algorithms and Application
26h
Systems Engineering – Innovation
22h
Introduction to 3D Printing
17h
Workshop Innovation
20h
« Engineering Sciences – Specialization » for Vehicles Specialization – 15 ECTS
163H
Numerical Techniques for Resolving PDEs
26h
Fluid-Structures Interactions
26h
Introduction to Mechanical Vibrations and Structural Dynamics
34h
Climatic Engineering
26h
Fluid Dynamics
51h
Human Sciences and Languages
2 ECTS
Environmental Ethics
12h
Sociology of Companies and Organizations (in French)
12h
Law of Aerospace Activities
11h
Personal Commitment
Business Knowledge and Professional Integration Department  3 ECTS
51h
Quality – Regulations – Standards – Lean
13h
Principles of Business Strategy
12h
Business Management and Financial Analysis
26h
Aero4 INternship  6 ECTS
Engineering Sciences – Core Curriculum – 7 ECTS
115h
Graphical Representation of Multiphysical Dynamic Systems
22h
Fundamentals of Aircraft Design and Eco-Design – Industrialization and Production Methods
11h
Flight Mechanics: Flight Qualities
22h
Elective Modules and Introduction to Research and Innovation
60h
Engineering Sciences – Specialization Track – 6 ECTS
83h
Fluid Dynamics
27h
Electrical Production and Hydrogen
17h
Plate and Shell Theory
22h
Numerical Methods in Structural Mechanics (FEM)
17h
Aeronautics and Space Department – 5 ECTS
95h
CAD: CATIA Parameterization
19h
Composite and Metallic Materials
34h
Aeronautical Structures Design
13h
Advanced Materials
29h

Focus sur les stages

4ème année
Statut : Obligatoire
Thème : Assistant ingénieur
Durée : 4 mois – Juin à Septembre
logo air France

Préservation Des Moteurs De Type Cfm56-5b Et Pw500g – Air France Industries

logo cnes

Prise en main du logiciel du CNES, étude de la poussée axiale des turbopompes de moteur Prometheus – CNES

Rythme

Cours

Stage

Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil

Programme
5ème année

Semestre 1
Semestre 2
Human Sciences and Languages
2 ECTS
99h
Trends & Social Issues in French
12h
Human Factor & HMI – Risk Analysis and Safety
17h
Intensive TOEIC Training for French Students
20h
TOEIC Training for French Students
20h
French Language (FLE) – for International Students
30h
Personal Engagement
Professional Integration 6 ECTS
79h
French Labor & Contract Law
11h
Knowledge & Integration in Industrial Environment
8h
Life Cycle and Eco Conception
10h
Cyber Security Initiation
10h
Project Management Techniques
13h
Reliability: AMDEC Methodology in English
11h
Management Tools – Certification (Excel TOSA and VBA)
16h
Projet – 5 ECTS
20H
IPSA Master Project
20h
VEHICLES specialization – 7 ECTS
100h
Hypersonic Aerodynamics Introduction
26h
Vibration Dynamics of Plates and Shells
22h
Reliability & Fatigue of Structures
13h
Airborne and Ground Payload
21h
Computational Fluid Dynamics (CFD)
18h
Specialization CAE « Design and Dimensioning of Aeronautical Structures » – 10 ECTS
149h
Vertical Flight
28h
Multi-body Mechanical Simulation
21h
Calculations about Structural Materials
24h
Advanced Material Sustainability
18h
Nonlinear Numerical Simulation in Structural Mechanics
18h
Project: Finite Element Method for Structures Calculation
40h
Professional Integration
31h
Industrial Evaluation
30h
Internship Report
Oral Presentation
1h
Final-Year Internship – 30 ECTS

Focus sur les stages

5ème année
Statut : Obligatoire
Thème : Stage ingénieur
Durée : 6 mois – Février à Août
logo capgemini engineering

Étude Paramétrique Cfd Du Diffuseur Integré Dans La Turbogeneratrice Hyprope À Partir D’une Méthodologie Doe

logo ariane group

Analyses & Essais Dynamiques Hautes Fréquences

logo air France

Analyse Des Données Techniques De Conception

Exemples de Projets
étudiants

– IA pour la Détection de Fissures dans les Structures Aéronautiques en Matériaux Composites
– Étude et Modélisation des Impacts d’Oiseaux sur les Structures Composites
– Étude, conception et validation fonctionnelle du dispositif de déploiement de trains d’atterrissage


Nos étudiants témoignent

Hadrien GODE, Diplômé Ingénieur IPSA 2020

La formation équilibrée entre théorie et pratique reçue à l’IPSA a facilité mon insertion professionnelle dans le secteur aérospatial…

photo de Hadrien GODÉ, diplômé IPSA promo 2020

Les campus où est proposé
la Majeure cellules aéronautiques

Les autres majeures de spécialisation accessibles
En cycle ingénieur aéronautique et spatial

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Métiers et débouchés DANS L’AÉRONAUTIQUE

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