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MAJEURE
Espace, lanceurs et satellites

La majeure Espace, Lanceurs et Satellites de l’IPSA, école d’aéronautique et spatial de référence, forme des ingénieurs spécialisés dans la conception et l’optimisation des systèmes spatiaux.

Grâce à un programme complet couvrant la mécanique spatiale, l’astrophysique et l’ingénierie des satellites et lanceurs, les étudiants développent des compétences clés en propulsion, thermique, calculs de trajectoire, modélisation et simulation.

Grâce à des projets concrets, tels que la conception de réservoirs pour micro-lanceurs et l’optimisation de moteurs-fusées hybrides, les étudiants de notre école d’aéronautique et spatial développent une expertise de pointe. 

Les points clés
Langue

Anglais  

Rythme

Initial

Campus

Paris-Ivry et Toulouse

Durée

2 ans

Diplôme obtenu

Diplôme d’ingénieur Contrôlé par la CTI

Poursuite d’études

L’IPSA  propose 70 doubles-diplômes en France et à l’international, offrant aux étudiants l’opportunité d’acquérir une double compétence adaptée à leurs aspirations professionnelles.

Les débouchés

Ingénieur Systèmes Propulsifs
Ingénieur CFD (Computational Fluid Dynamics) Energétique
Ingénieur Calculs performances Avion
Ingénieur Thermicien

Le responsable de la majeure
Espace, lanceurs et satellites

Campus Paris
Campus Paris

Remi Bertossi

Directeur des études Aéro 4 et 5 – Enseignant-chercheur, docteur en thermique/énergétique.

photo de BERTOSSI Remi, directeur des études aéro 4 et 5 à l'Ipsa, école aéronautique
image d'un satellite vu de l'espace au dessus de la Terre

Les plus
du programme

01/6
L’approche orientée industrie
Une approche orientée industrie pour s’adapter au exigence du secteur

L’IPSA s’est rapprochée d’industriels du secteur de l’aéronautique pour adapter les cours de cette majeure aux exigences du secteur faisant des Ipsaliens des ingénieurs d’excellence reconnus par les entreprises.

02/6
Les cours en anglais
Des cours en anglais pour une meilleure insertion à l’international

Les cours de la majeure de spécialisation Espace, Lanceurs et Satellites sont dispensés en anglais pour mieux appréhender la dimension internationale du secteur.

03/6
L’immersion professionnelle
Un stage pour se professionnaliser et s’insérer dans la vie professionnelle

Pour finir leur scolarité ponctuée de nombreux stages, les étudiants de notre école d’aéronautique et spatial de 5ème année effectuent un stage de 6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherches leur permettant de s’insérer dans la vie professionnelle. Ce stage aboutit généralement à une offre d’emploi permanente.

04/6
Les enjeux stratégiques et éthiques
Des modules orientés sur le grands enjeux de demain

Afin de répondre à l’objectif zéro carbone à l’horizon 2050, porté par l’Union européenne et l’industrie aéronautique, l’IPSA intègre dans chacune de ses majeures des modules dédiés aux nouvelles mobilités durables et aux enjeux sociétaux émergents.

05/6
Nouvelles technologies
Focalisation sur les nouvelles technologies énergétiques spatiales 

La majeure Espace, Lanceurs et Satellites de notre école d’aéronautique et spatial explore des solutions innovantes pour la propulsion, le stockage et la gestion de l’énergie dans les systèmes orbitaux et les missions spatiales, des problématiques essentielles pour les évolutions de ce secteur de pointe.

06/6
Maîtrise des outils
La maîtrise des outils numériques et de la conception de missions spatiales

En suivant la  majeure Espace, Lanceurs et Satellites vous développerez des compétences en modélisation, simulation et méthodes numériques appliquées aux systèmes spatiaux.

L’approche orientée industrie
Les cours en anglais
L’immersion professionnelle
Les enjeux stratégiques et éthiques
Les nouvelles technologies
La maîtrise des outils

Les compétences visées par notre Majeure Espace, Lanceurs et Satellites

Concevoir un lanceur ou un satellite adapté à sa mission 

Garantir la solidité et la résistance d’un lanceur 

Planifier le déploiement d’un satellite

Analyser le marché et la concurrence

Tester et valider les solutions techniques 

Rédiger les instructions pour la fabrication et le déploiement

Lune

Rythme

Cours

Stage

Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil

Programme
4ème année

Semestre 1
Semestre 2
Human Sciences and Languages
6 ECTS
106h
Intensive French Language for Engineers (for international students)
34h
Cultural Integration Workshop (for international students)
12h
English Language (for French students)
48h
Environmental Humanities (for all students)
12h
Sulitest (for new students)
Personal Development (for French students)
Engineering Sciences Core – 8 ECTS
101h
Automation: Linear & Continuous Systems Design
38h
Swarm Robotics Algorithms and Application
26h
Systems Engineering – Innovation
20h
Introduction to 3D Printing
17h
Engineering Sciences – Specialization » for Vehicles Specialization – 15 ECTS
163H
Numerical Techniques for Resolving PDEs
26h
Fluid-Structures Interactions
26h
Introduction to Mechanical Vibrations and Structural Dynamics
34h
Climatic Engineering
26h
Fluid Dynamics
51h
Human Sciences and Languages –
2 ECTS
35h
Environmental Ethics
12h
Sociology of Companies and Organizations (in French)
12h
Law of Aerospace Activities
11h
Personal Commitment
Business Knowledge and Professional Integration Department – 3 ECTS
51h
Quality – Regulations – Standards – Lean
13h
Principles of Business Strategy
12h
Business Management and Financial Analysis
26h
Aero4 INternship – 6 ECTS
Engineering Sciences – Core Curriculum – 7 ECTS
115h
Graphical Representation of Multiphysical Dynamic Systems
22h
Fundamentals of Aircraft Design and Eco-Design – Industrialization and Production Methods
11h
Flight Mechanics: Flight Qualities
22h
ELS option in Fundamental Astronomy and Astrometry
20h
ELS option in General Astrophysics
20h
Introduction to Research and Innovation
20 h
Engineering Sciences – Specialization – 6 ECTS
83h
Fluid Dynamics
27h
Electrical Production and Hydrogen
17h
Plate and Shell Theory
22h
Numerical Methods in Structural Mechanics (FEM)
17h
Aeronautics and Space Department – 5 ECTS
98h
Space Mechanics
26h
Mission Design Project I: Atmospheric Re-entry
20h
Space Instrumentation
22h
Plasma Physics, Electric and Plasma Propulsion
20h
Numerical Methods for Space Applications (COMSOL module)
10h

Focus sur les stages

4ème année
Statut : Obligatoire
Thème : Assistant ingénieur
Durée : 4 mois – Juin à Septembre

Rythme

Cours

Stage

Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Jui
Juil

Programme
5ème année

Semestre 1
Semestre 2
Human Sciences and Languages
2 ECTS
99h
Trends & Social Issues in French
12h
Human Factor & HMI – Risk Analysis and Safety
17h
Intensive TOEIC Training for French Students
20h
TOEIC Training for French Students
20h
French Language (FLE) – for International Students
30h
Personal Engagement
Professional Integration6 ECTS
91h
French Labor & Contract Law
11h
Knowledge & Integration in Industrial Environment
8h
Life Cycle and Eco Conception
10h
Cyber Security Initiation
10h
Project Management Techniques
13h
Reliability: AMDEC Methodology in English
11h
Management Tools – Certification
16h
Economic Environment of the Space Sector
12h
Projet – 5 ECTS
20H
IPSA Master Project
20h
VEHICLES specialization – 7 ECTS
100h
Hypersonic Aerodynamics Introduction
26h
Vibration Dynamics of Plates and Shells
22h
Reliability & Fatigue of Structures
13h
Airborne and Ground Payload
21h
Computational Fluid Dynamics (CFD)
18h
Specialization « Space, Launchers and Satellites » – 10 ECTS
149h
Space Propulsion Systems
26h
Electric and Nuclear Propulsion for Spacecraft
34h
Launchers and Satellites Design
44h
Prototyping Satellites
7h
Spatial Telecommunications – ELSS
22h
Project: Spatial Telecommunications – ELSS
20h
Payload Integration and Launchers – ELSV
22h
Project: Conception of a Space Mission II – ELSV
20h
Professional Integration
31h
Industrial Evaluation
30h
Internship Report
Oral Presentation
1h
Final-Year Internship – 30 ECTS

Focus sur les stages

5ème année
Statut : Obligatoire
Thème : Stage ingénieur
Durée : 6 mois – Février à Août
logo IMCCE

Réduction astrométrique de données récoltées à l’OHP avec la méthode des appulses, analyse de ces données et déduction de l’efficacité de cette nouvelle méthode – IMCCE OBSERVATOIRE DE PARIS

logo dassault

Développement d’un démonstrateur ModSim- Simulation et analyse de ses performances – Dassault Systèmes

logo Onera

Analyses mécaniques du CubeSat de la mission CROCUS – ONERA

Exemples de
Projets étudiants

– Architecture, conception et prédimensionnement d’un ensemble réservoirs d’un micro-lanceur
– Étude sur la fiabilité de guidage pour des manœuvres orbitales
– Méthodologie de conception et de simulation pour l’optimisation des blocs de combustible de moteurs-fusées hybrides


Nos étudiants témoignent

Léa BERMOND, en 4ème année Espace, Lanceurs et Satellites

Mon semestre à l’international à Beihang University à Pékin m’a offert une immersion culturelle et académique précieuse. Actuellement, je prépare un stage au sein du site belge de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

photo de Léa BERMOND, étudiante en 2ème année de cycle ingénieur aéronautique Aero 4 IPSA Paris

Les campus où est proposé
la Majeure Espace lanceurs et satellites

Les autres majeures de spécialisation accessibles
En cycle ingénieur aéronautique et spatial

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Métiers et débouchés DANS L’AÉRONAUTIQUE

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