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Avions de légende : le Blériot XI, premier avion à traverser la Manche

Créé en 1908, le Blériot XI est l’un des avions mythiques de l’épopée des premiers temps de l’aéronautique.

C’est en 1906 que Louis Blériot, alors âgé de 36 ans, se lance dans l’élaboration et la construction de son nouveau projet d’avion: le Blériot. L’appareil évolue durant les deux années suivant sa création, notamment avec l’ajout de nouveaux éléments techniques facilitant les conditions de vol. Le Blériot XI apparait en 1908 et est présenté en 1909 à la première exposition internationale de la locomotion aérienne au Grand Palais à Paris où il fait sensation.

Différents essais sont effectués au cours de l’année et le 26 juin 1909, le Blériot XI signe le nouveau record d’Europe d’endurance aérienne avec un vol de 36 minutes et 55 secondes.

BleriotXILouisBleriot.jpgDes exploits multiples

C’est alors que Louis Blériot décide de s’inscrire au concours du Daily Mail, qui propose d’offrir mille livres sterling au premier pilote qui traversera la Manche. Le 25 juillet 1909, le Blériot XI décolle d’un champ aux environs de Calais et se pause près d’une demi-heure plus tard sur une falaise près de Douvres. La gloire est alors immédiate et les commandes de Blériot XI affluent. Fin 1913, 800 machines auront été assemblées. De grands pilotes auront également rendu cet avion légendaire, tel Adolphe Pégoud, par ses loopings.

2bleriot 11.JPGCommentaire d’Ipsalien : le triomphe du « roi de la casse »

Thomas Voisin, étudiant en 5e année de l’IPSA, membre de l’association IPSAflight et titulaire du brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA) qui sanctionne un niveau de culture général élevé dans le domaine, retient du Blériot un certain nombre d’anecdotes amusantes: « Le Blériot 11 est apparu après une série de 32 échecs. C’est d’ailleurs cette série qui a valu à Louis Blériot le surnom de « Roi de la casse ».

« Autres anecdote malchanceuse, lors de la traversée de la Manche, le 25 Juillet 1909, Louis Blériot a décollé avec une jambe cassée, due à un atterrissage difficile lors d’un vol précédent. De part son incroyable succès, le Blériot servit aussi dans les armées de différents pays, expliquant le nombre de commandes important. »

3bleriot 11 2.JPG

Autres avions de légende à découvrir sur le site de l’IPSA : la Caravelle 

Posté le : 12 octobre 2011