Logo Ipsa

Actualités de l'école

Ecole Etudes

L’IPSA atterrira à Lyon et Marseille dès la rentrée 2019 !

Déjà présent à Paris et Toulouse, l’IPSA s’apprête désormais à ouvrir deux nouveaux campus pour la rentrée 2019, à Lyon et Marseille !

Ainsi, à partir du mois de septembre prochain, les étudiants et étudiantes des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes pourront intégrer le Cycle Préparatoire de l’école des ingénieurs de l’air et de l’espace sans avoir à s’éloigner de chez eux !


L’IPSA Marseille


Deux années d’études avant de découvrir les autres campus

Outre le programme traditionnel des CPGE, les futurs 1res et 2es années lyonnais et marseillais suivront un programme spécifique pour intégrer l’IPSA Paris ou Toulouse en 3e année, synonyme de début du Cycle Ingénieur. Ils pourront également côtoyer de nombreux étudiants passionnés durant leur cursus : le campus de l’IPSA Lyon, situé dans le 3e arrondissement et doté de près de 20 000 m2, rassemble ainsi plusieurs écoles du Groupe IONIS (dont les écoles d’ingénieurs EPITA et ESME Sudria, également accessibles via le choix du Concours Advance sur Parcoursup) tandis que celui de Marseille, niché dans le quartier des docks (2e arrondissement), abrite déjà les futurs experts en informatique d’Epitech !


L’IPSA Lyon


Des territoires importants du secteur aéronautique

Atterrir à Lyon et Marseille est loin d’être un choix anodin Francis Pollet, directeur général de l’école. « L’IPSA affiche ses ambitions dans ces deux villes où la demande étudiante pour l’aéronautique y est forte et l’écosystème économique autour de l’aviation, riche. C’est pourquoi l’IPSA a décidé d’ouvrir ces deux nouveaux campus. »

En effet, la région lyonnaise compte de nombreuses entreprises liées de près ou de loin au monde de l’air et de l’espace : deuxième région française en termes de production aéronautique, l’Auvergne-Rhône-Alpes est ainsi renommée pour ses matériaux composites issus de ses savoir-faire textiles et chimiques. Elle se distingue par le nombre de ses équipementiers dans des domaines aussi divers que les matériaux, les outillages, les composants électroniques et les systèmes avancés.



Jouissant également d’un système économique particulièrement riche en innovation et à l’histoire marquée par l’aéronautique, le bassin marseillais accueille le premier centre d’essai en vol d’Europe, mais aussi des industriels de premier plan tels qu’Airbus Helicopters, Dassault Aviation, Safran et de nombreux acteurs aérospatiaux. Un nouveau centre de développement construit en 2015 complète ces installations, reflétant l’engagement de l’entreprise en faveur de la recherche et de l’innovation tout en renforçant sa réputation de leader mondial.

Envie d’en savoir plus sur ces nouveaux campus ? Consultez la page dédiée au campus de Lyon et celle sur le campus de Marseille.

Ne manquez pas non plus les futures Journées Portes Ouvertes organisées sur l’ensemble des quatre campus de l’IPSA !


Posté le : 14 février 2019