Skip to content
Solidarité : quand l’association Stud’Act invite Aviation Sans Frontières à l’IPSA !
Aéronautique / Vie étudiante

Solidarité : quand l’association Stud’Act invite Aviation Sans Frontières à l’IPSA !

Le jeudi 23 septembre, le campus parisien de l’IPSA organisait son traditionnel Forum des Associations permettant à l’ensemble des étudiants de découvrir la richesse de la vie IPSAlienne. À cette occasion, les futurs ingénieurs ont pu découvrir la présence de l’ONG Aviation Sans Frontières (ASF), installée aux côtés du stand de Stud’Act, l’association solidaire de l’école. Alessandra Paddeu (IPSA promo 2023), étudiante en 4e année et vice-présidente de Stud’Act, et Yasmine Kéramane, cheffe de projet mécénat et partenariats chez ASF, dévoilent les raisons de cette connexion inédite.

 

Solidarité : quand l’association Stud’Act invite Aviation Sans Frontières à l’IPSA !

Alessandra Paddeu et Yasmine Kéramane

 

Comment est né ce rapprochement ?

Alessandra Paddeu : Les premiers contacts entre ASF et les associations de l’IPSA ont démarré il y a deux ans de cela. Nous voulions absolument faire quelque chose ensemble, mais rien n’a pu se mettre en place à cause de la Covid-19 jusqu’à présent… Ce Forum des Associations représentait donc l’occasion idéale pour enfin inviter ASF et enclencher tout ça !

Yasmine Kéramane : Nous avons tout de suite été partants. Participer à un tel événement représente une belle opportunité pour ASF car nous avons à cœur d’embarquer avec nous la communauté étudiante et, en particulier, celle issue des écoles d’ingénieurs en aéronautique. ASF est justement en train de mettre en place un programme, Les Jeunes Ambassadeurs, qui sera dédié aux étudiantes et soutenu par l’IPSA ainsi que trois autres grandes écoles du domaine. Par la suite, on espère aussi pouvoir se rapprocher du Groupe IONIS et embarquer d’autres écoles avec nous.

 

Comment les IPSAliens ont accueilli la présence de l’ASF lors du Forum ?

Alessandra Paddeu : Très bien ! Le but était vraiment de pouvoir inciter les étudiants venus s’inscrire à Stud’Act à ensuite se rapprocher d’ASF, de découvrir ses activités, son engagement…

Yasmine Kéramane : Nous avons vraiment ressenti un grand intérêt de leur part et je les en remercie. Ils se sont tous montrés très intéressés par l’ensemble des missions d’ASF et pas seulement nos Missions Avions ; ils demandaient ce qu’on faisait, quels étaient nos domaines d’action, etc. Nous avons ainsi pu dresser une liste d’étudiants vers qui nous reviendrons pour aller plus loin.

 

Solidarité : quand l’association Stud’Act invite Aviation Sans Frontières à l’IPSA !

 

D’autres projets communs entre Stud’Act et ASF sont-ils déjà prévus ?

Alessandra Paddeu : On y travaille ! D’ailleurs, on espère pouvoir déjà proposer un événement ensemble durant le mois d’octobre. Aussi, comme Stud’Act mène régulièrement des actions pour récolter des fonds en faveur d’associations comme le Téléthon ou le Sidaction, nous comptons prochainement faire la même chose, cette fois pour ASF.

Yasmine Kéramane : Continuer à travailler étroitement avec Stud’Act, qui est la branche solidaire et sociale de l’IPSA, c’est une évidence pour nous. J’en profite pour remercier Alessandra, qui s’est particulièrement investie pour que l’on soit présent lors de ce Forum, ainsi que les équipes de l’IPSA et le directeur Francis Pollet. L’école nous a ouvert ses portes dans un contexte sanitaire encore délicat et cela nous touche forcément. Et je suis également particulièrement heureuse de voir l’IPSA évoluer pour devenir une société à mission et afficher des ambitions encore plus fortes en matière d’innovation humaine, éthique et sociétale. C’est très positif car les étudiants dont les IPSAliens représentent l’avenir du pays et même au-delà : ce sont eux qui pourront changer la donne.

 

Justement, après ces deux années de crise sanitaire, on a plus que jamais besoin d’actions solidaires…

Yasmine : Exactement. Et je dois avouer être très reconnaissante envers ces jeunes qui, même s’ils ont traversé une période loin d’être facile, ont continué à vouloir agir pour les autres au sein d’ONG comme ASF ou d’associations comme Stud’Act.

Alessandra Paddeu : C’est vrai que cela n’a pas été simple. Au plus fort de la crise, nous avons tout de même pu mettre en place certains projets, comme le projet Santé Mentale pour venir en aide aux étudiants en ressentant le besoin. Maintenant que l’on retrouve petit à petit une vie normale, la solidarité retrouve aussi des forces. Par exemple, durant le forum, un groupe d’étudiantes de l’IPSA est venu sur notre stand pour lancer un projet d’aide. Stud’Act est aussi là pour ça : on peut accompagner celles et ceux qui veulent agir en partageant notre expérience du terrain et en leur donnant plus de visibilité.

 

Solidarité : quand l’association Stud’Act invite Aviation Sans Frontières à l’IPSA !

 

À propos d’Aviation Sans Frontières :

Depuis 1980, Aviation Sans Frontières met les moyens et les compétences du monde aéronautique au service de l’humanitaire. ONG reconnue d’utilité publique, elle apporte un soutien logistique indispensable à des centaines d’acteurs humanitaires en garantissant l’acheminement de l’aide d’urgence et le transport ou l’accompagnement de personnes partout dans le monde. Grâce à ses 800 bénévoles, Aviation Sans Frontières répond chaque jour à une vingtaine de demandes humanitaires.

Retrouvez ASF sur son site Internet et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter et YouTube)

 

À propos de Stud’Act :

Créée en 2015, Stud’Act est l’association humanitaire et solidaire de l’IPSA Paris, dont l’objectif principal est d’apporter un appui et un soutien aux associations déjà existantes. Que ces dernières agissent dans le domaine humanitaire, social ou encore environnemental, Stud’Act s’engage à leur côté en proposant des activités ponctuelles tout au long de l’année. Elle permet ainsi de créer une passerelle simplifiée entre le monde étudiant et associatif.

Retrouvez Stud’Act sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn)

 

Solidarité : quand l’association Stud’Act invite Aviation Sans Frontières à l’IPSA !