Matériaux, Mécanique, Fluides & Energétique (2MFE)

Dans le domaine aéronautique et spatial, la modélisation, le calcul, la simulation et la validation par voie numérique sont indispensables dans toute conception d’engins volants, et dans tous les aspects technologiques quels qu’ils soient.

Cette équipe est très orientée expérimentation, modélisation et simulation.
Elle adresse, en mécanique des structures, les problématiques de la caractérisation et la modélisation des matériaux composites et nano-composites (tenue mécanique des réservoirs de stockage d'hydrogène) et la simulation et la modélisation multi-échelle des procédés de mise en forme des matériaux par fabrication additive (métallique).

En mécanique des fluides et énergétique, les thématiques sont l’optimisation énergétique par l’étude numérique et expérimentale des transferts de masse et de chaleur au sein d’écoulements diphasiques (caloducs et boucles diphasiques), et l’aérodynamique par l’étude des transferts dans les écoulements tourbillonnaires (méthode de Lattice Boltzmann).

L’ÉQUIPE

LES LABORATOIRES

LABORATOIRE D’ESSAI ET MODÉLISATION AÉRODYNAMIQUES – LEMA

Doté d’une soufflerie, ce laboratoire pratique des tests portant sur l’aérodynamique des drones dans le cadre d’études de l’aérodynamique de corps profilés.

LABORATOIRE DE THERMIQUE ET THERMODYNAMIQUE DE L’IPSA - L2TI

Ce laboratoire est dédié à la caractérisation expérimentale de systèmes simples et à la comparaison avec les modèles numériques.

LABORATOIRE DE MÉCANIQUE DES MATÉRIAUX ET STRUCTURES - L2MS

C’est l’ancien Laboratoire de Mécatronique et Composites de l’IPSA qui est désormais reconverti dans une activité dédiée à la caractérisation expérimentale et théorique des matériaux composites (essais de traction, fatigue et DMA avec sollicitations thermiques, observation microscopique sur composites et polymères, etc).

LABORATOIRE DE SIMULATION NUMÉRIQUE ET CALCUL – LSNC

laboratoire est transverse aux deux équipes notamment par son calculateur. Il est dédié au calcul scientifique numérique à gros volumes, et aux simulations et mesures virtuelles.