Physique & AstroPhysique (PAP)

Le calcul scientifique est également essentiel pour l’analyse des données sur les positions des astres et la production de modèles dynamiques plus performants pour les calculs de navigation autonome des engins spatiaux et des éphémérides en Mécanique Céleste. Cette équipe accompagne les élèves dans tous les projets dédiés au spatial.

En astrophysique, les thématiques traitées sont l’astrométrie de haute précision (extrapolation des éphémérides), le développement de modèles dynamiques pour les petits corps du système solaire, et le traitement et analyse d'observations au sol et de missions spatiales.

L’activité physique fondamentale porte sur les jets hadroniques en physique des particules et l’interaction neutrino-noyau en physique nucléaire.

PROJET NAROO

La responsabilité scientifique du projet New Astrometric Reduction of Old Observations est dévolue à notre chercheur associé par l’IMCCE. Il s’agit d’un centre de numérisation de plaques astro-photographiques et de réduction d'observations anciennes, résultat d'un projet initié par une équipe de chercheurs IMCCE et IPSA. En effet, le responsable scientifique du projet est un EC IPSA, lui-même diplômé de l’IPSA.Le projet est construit autour d'un scanner sub-micrométrique de nouvelle génération, sur le site de Meudon de l'observatoire de Paris, dédié à la mesure de plaques astro-photographiques et l'analyse d'observations anciennes. Une description exhaustive du projet, de ses ambitions et de son activité se trouve sur l’URL : https://omekas.obspm.fr/s/naroo.

naroo
naroo

Les partenaires scientifiques sont le projet Gaia (ESA), l’UMS PYTHEAS de l’OHP, l’OCA, USNO (l’observatoire naval des EU), le Royal Observatory Greenwich, le Royal Observatory of Belgium, le Central Astronomical Observatory of the Russian Academy of Sciences at Pulkovo, le Sternberg Astronomical Institute (Université de Moscou), l’Astronomical Institute of the Romanian Academy (AIRA) et le Shanghai Astronomical Observatory (SHAO).

naroo

L’ÉQUIPE