Logo Ipsa
Logo CTI

Le semestre obligatoire d’études à l’étranger

Se déroulant durant le 1er semestre de la 4e année, le semestre obligatoire à l’International permet aux étudiants de suivre des cours correspondant à leurs choix de spécialisation qu’ils suivront durant leur 2e semestre à l’IPSA. Participant au programme ERASMUS+, l’école propose un choix élargi de destinations en Europe complété par une liste d’universités partenaires dans d’autres régions du monde.

Au total ce sont plus de 60 destinations qui sont proposées aux IPSAliens répartis sur les 5 continents. 
Les étudiants font une sélection d’université en fonction de la spécialisation qu’iIs souhaitent suivre lors du second semestre de 4e année à l’IPSA. Un jury évalue leur niveau d’anglais, leur niveau technique ainsi que leur niveau de connaissance de l’université choisie ainsi que de la culture du pays, puis fixe et attribue une destination à chaque IPSAlien.

Focus sur quelques-uns de nos partenaires

Ostrava en République Tchèque

L'Université Technique d’Ostrava (VSB-tu Ostrava) appartient aux universités tchèques, les plus anciennes. ayant progressivement succédée à l’ecole minière, à l’académie des mines et à l’ecole supérieure des mines de pribram. VSB-tu Ostrava est une école supérieure d’ingénieurs et d’économie avec sept facultés. La formation offerte aux étudiants s’appuie sur le potentiel scientifique des recherches créatrices.

L’enseignement se traduit par l’objectif principal de former des spécialistes aptes à s’adapter aux évolutions du monde industriel et de la société moderne. Ses enseignants-chercheurs et ses étudiants, conduisent une recherche de haut niveau scientifique en coopération avec des écoles supérieures, des établissements de recherche et des chercheurs en République Tchèque et à l’étranger. VSB-TU Ostrava fait partie des universités techniques émérites en République Tchèque. Son potentiel scientifique et investigateur aboutit à des actions novatrices considérables dans la région de la Moravie silésienne et en République Tchèque.

Les résultats des évaluations font preuve de la richesse des compétences des spécialistes dont l’Université Technique dispose. L’école compte 24 000 étudiants, un campus moderne, une vie étudiante riche en activités sportives et culturelles.

Tainan à Taïwan

En trois quarts de siècle, l’Université National Cheng Kung (NCKU), s’est créée une bonne réputation de classe internationale, qui se développe de sa genèse d’ingénierie pour devenir une puissante université de recherche internationale dans l’Asie Pacifique. NCKU est fière d’être « la meilleure université d’ingénierie », avec le premier rang universitaire de coopération entre l’académie et l’industrie, et la contribution la plus significative au développement de l’industrie de Taïwan.

Université de Tainan

La culture universitaire de NCKU donne l’exemple d’une université publique de premier ordre – rigoureuse, environnement d’études internationales et de vie active, de l’art et de la culture Taïwanaise. On connait la société de Taïwan dans le monde entier pour son hospitalité sincère et sa cuisine culturelle diverse. Si vous êtes un visiteur ou un résidant, votre expérience culturelle remplira votre mémoire, d’une société qui s’efforce de vous offrir le meilleur. Taïwan a travaillé dur pour créer un environnement international et anglophone pour s’offrir au monde.

Arizona aux USA

L'Université d'Arizona (UA) est une université publique située à Tucson en Arizona. Elle est la première université de l'État d'Arizona, fondée en 1885 alors que l'État n'était encore qu'un territoire. Parmi les plus importants programmes de l'université, on y trouve les sciences optiques, l'astronomie et l'astrophysique. L'UA est l'une des universités les plus distinguées par la NASA avec laquelle elle participe à de nombreux programmes d'exploration spatiale. Elle est membre du réseau space-grant créé et sponsorisé par le congrès des États-Unis et qui regroupe plusieurs universités américaines pour l'étude spatiale.

Université d'Arizona

Le ‘Department of Aerospace and Mechanical Engineering’ (AME) propose des programmes Cycles Bachelor et Master en ingénierie spatiale et mécanique accréditée par l’ABET (Engineering Accreditation Commission). Pendant leur séjour les étudiants pourront participer chaque semaine au travail de l’association AIAA (The American Institute of Aeronautics and Astronautics) sur le campus. L’AIAA, est la société professionnelle des ingénieurs en aérospatial.

Université de Salford

L'Université de Salford est une université publique de Recherche située près de Manchester, comptant environ 20 000 étudiants. Crée en 1896 de la fusion de la ‘Royal Technical Institute’ et de Salford Working Mens College’ et Pendleton Mechanics' Institute, l’établissement a su faire évoluer son programme et ses cursus en fonction de l’évolution industrielle de Salford. En 1992, le collège a obtenu le statut d'université et HRH Prince Philip, Duke of Edinburgh qui fut le premier chancelier de l'université, s'est toujours beaucoup intéressé à son développement.

En 2012, l'université a annoncé son partenariat avec BAE Systems, la plus grande entreprise d'armement du Royaume-Uni et quatre autres universités du Nord-Ouest de l'Angleterre (Liverpool, Manchester, UCLAN et Lancaster) pour travailler sur le programme « Gamma ». Le but du programme est de développer "des systèmes autonomes" ; solutions basées sur les technologies pour remplacer les humains dans certaines tâches banales, dangereuses, salissantes, minutieuses et/ou précises, que requièrent les secteurs comme l'aérospatial, le nucléaire, l'automobile, la pétrochimie et également pour les drones militaires.

L’université dispose de plusieurs laboratoires notamment en Mécanique, Aérodynamique, en Matériaux composites et en Controle dynamique ainsi que trois simulateurs de vols permettant aux étudiants de soutenir leur cours de conception d’ingénierie et d’électronique.

L'Université de Johannesbourg en Afrique du Sud

L'université de Johannesbourg est l'une des plus importantes d’Afrique du Sud. Elle accueille environ 45 000 étudiants. Elle dispose de quatre campus : Auckland Park Kingsway, Auckland Park Bunting Road, Doornfontein et Soweto et compte plus de 50 000 étudiants, dont plus de 3000 étudiants viennent de 80 pays.

L’université est à l’image de la ville de Johannesburg, ville où elle est sotuée : Vibrante, multiculturellel et dynamique.

Depuis sa création en 2005, elle s’est fait remarquer grâce à ses réalisations majeures en matière de transformation, d'équité, d'accès et d'excellence pan-africaine et mondiale.

L’université se veut être « une université internationale de choix, ancrée en Afrique, façonnant dynamiquement l'avenir». L’Université de Johannesburg est actuellement classée 7e université africaines, 5e université d’Afrique du Sud, et classée parmi les meilleures universités dans le monde, publié dans QS World University Rankings 2017/2018

Liste des écoles partenaires de l’IPSA

PAYS PARTENAIRES SITE INTERNETS
Afrique du Sud Johannesburg University www.uj.ac.za
Allemagne Bremen University
Technische Hochschule Ingolstadt
Munich University of Applied Sciences
www.hs-bremen.de
www.thi.de
www.fh-muenchen.de
Angleterre University of Cranfield
University of Salford
www.cranfield.ac.uk
www.salford.ac.uk
Argentine Universidad Nacional de San Martin www.unsam.edu.ar
Autriche University of Applied Sciences Wiener Neustadt www.fhwn.ac.at
Belgique University de Liège www.ulg.ac.be
Brésil University of Sao Paulo www5.usp.br/
Canada Concordia University
Ecole Polytechnique Montréal
Sherbrooke University
University of Laval
www.concordia.ca
www.polymtl.ca
www.usherbrooke.ca
www2.ulaval.ca
Chine Nanjing University of Aeronautics and Astronautics
Northwestern Polytechnical University
Shenyang Aerospace University
Southeast University
Hong Kong Polytechnic University
National University in Cheng Kung
Taipeitech
Taiwantech
Xi’an Jiaotong University
iao.nuaa.edu.cn
en.nwpu.edu.cn
en.sau.edu.cn
www.seu.edu.cn
www.polyu.edu.hk
www.ncku.edu.tw
www-en.ntut.edu.tw
www-e.ntust.ed.tw
en.xjtu.edu.cn/
Colombie Universidad EIA www.eia.edu.co
Corée du Sud Chung Ang University
Dongguk University
Dankook University
Keimyung University
KoreaTech
  Kookmin University
Kyungsung University
Seoultech
www.cau.ac.kr
www.dongguk.edu
www.dankook.ac.kr
www.kmu.ac.kr
www.koreatech.ac.kr/kor.do
www.kookmin.ac.kr
cms1.ks.ac.kr
www.seoultech.ac.kr
Ecosse Heriot-Watt University www.hw.ac.uk
Espagne Universitad Politecnica de Catalunya :Barcelonatech
Universidad Politecnica de Madrid (ETSIA)
Universidad Politecnica de Valence
University of Pais Vasco (Bilbao)
www.upc.edu
www.aero.upm.es
www.upv.es
www.ehu.es
Etats-Unis University of Arizona (Tucson)
University of California in San Diego
University of California in San Marcos
University of Long Beach
www.arizona.edu
www.ucsd.edu
www.csusm.edu
www.ccpe.csulb.edu
Hongrie Budapest University of Technology and Economics
University of Miskolc
www.bme.hu
www.uni-miskolc.hu
Inde Chandigarh University
Chitkara University
Hindustan University
Ramaiah University of Applied Sciences
SRM University
www.cuchd.in
www.chitkara.edu.in
hindustanuniv.ac.in
http://www.msruas.ac.in
www.srmuniv.ac.in
Irlande Limerick university www.ul.ie
Italie Politecnico di Turino
University of Naples Federico II
www.polito.it/
www.unina.it
Japon Gunma University www.med.gunma-u.ac.jp
Lettonie Riga Technical University www.fsd.rtu.lv
Lituanie Kaunas University of Technology
Vilnius Gediminas Technical University
www.ktu.edu/
www.vgtu.lt
Mexique Benemérita Universidad Autonoma de Puebla (BUAP)
University LaSalle Mexico
www.buap.mx
www.lasalle.mx
Pays-Bas University Inholland www.inholland.nl
Pérou Universidad Peruana de Ciencas Aplicadas www.upc.edu.pe
Pologne Poznan University of Technology
Warsaw University of Technology
www.put.edu.pl
www.pw.edu.pl
Portugal Instituto Superior Técnico de Lisboa
Universidade da Beira Interior
University of Coimbra
www.tecnico.ulisboa.pt
www.ubi.pt
www.uc.pt
République Tchèque Czech Technical University in Prague
Technical University of Ostrava
www.cvut.cz
www.vsb.cz
Roumanie Universitatea Polytehnica din Bucuresti www.utcb.ro
Russie Moscow institute of Physics and Technology (MIPT)
Moscow Aviation Institute
National University of aeronautics
Samara Saint Peterburg State University of Aerospace Instrumentation (SUAI)
www.phystech.edu
www.intstudy.mai.ru
www.ssau.ru
www.suai.ru
Thaïlande Chulalongkorn University
Kasetsart University
www.chula.ac.th
www.ku.ac.th/
Turquie Technical University in Istanbul www.itu.edu.tr
Vietnam Hanoi University of Science and Technology www.en.hust.edu.vn/home