L’IPSA est située à Paris et à Toulouse, les deux capitales de l’aéronautique et du spatial. L’école compte en 2024 plus de 2 750 étudiants et propose une formation d’ingénieur Post-Bac en 5 ans et un Bachelor aéronautique en 3 ans.
Avec 90 associations étudiantes dont la moitié à visée technologiques, les étudiants peuvent au choix, fabriquer des lanceurs, des fusées, des simulateurs de vol ou le prochain planeur à énergie solaire, de nouvelles associations se créent chaque année.
L’IPSA est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de l’UGEI et la CDEFI. Elle fait partie des grands pôles de compétitivité aéronautique et spatiale et a noué des partenariats avec 122 universités partenaires étrangères, et propose aussi des doubles diplômes avec l’École navale, Centrale Paris, Paris-Saclay.
Cette année, tous les diplômés (Promotion 2023) ont trouvé un emploi avant leur diplomation. Ils sont insérés pour 85% dans des entreprises directement liées à l’aéronautique et le spatial (Safran, Airbus, Thalès, Dassault mais aussi des PME ou des startups) ou deviennent pilotes.
Anne-Ségolène Abscheidt, Directrice Générale de l’IPSA, a présenté les nouvelles formations de l’école pour la rentrée 2025 afin de répondre au mieux aux attentes du secteur aérospatial, lors d’une conférence de presse, pour dévoiler le nouveau plan stratégique depuis les locaux de l’ISG Institut Supérieur de Gestion, école du Groupe IONIS Education Group, suivi d’un cocktail au sein du mythique Studio Harcourt :
Chiffres clés
- 2 sites : Paris et Toulouse, les capitales de l’aérospatiale
- 2 750 étudiants
- 40 doubles diplômes en France (CentraleSupélec, Paris-Saclay, Ecole navale…) et à l’international (GeorgiaTech, Salford…)
- 5 400 diplômés
- 100% des diplômés ont trouvé un emploi avant le jury de diplôme (décembre 2023). 85% travaillent dans l’industrie aérospatiale
Depuis 2021, l’IPSA a changé de statut juridique pour devenir une société à mission
L’IPSA, école de l’air, de l’espace et de la mobilité durable, a changé de statut juridique le 1er juillet 2021 pour devenir une société à mission et renforcer ses engagements. A travers sa raison d’être, l’IPSA s’engage désormais à « former des ingénieurs, audacieux, créatifs et innovants, qui ont une responsabilité humaine, éthique et sociétale ». Ces derniers devront s’engager à apporter une réponse « dynamique, globale et cohérente » aux enjeux écologiques et technologiques de demain.
Une dimension aéronautique et spatiale dès le début de la formation
Le diplôme d’Ingénieur de l’IPSA
La formation d’ingénieur délivrée par l’IPSA, reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), forme des ingénieurs capables d’aborder toute problématique liée à l’air et à l’espace. Le diplômé dispose d’un savoir généraliste étendu mais également de compétences très spécialisées dans les domaines de l’aéronautique et du spatial. La formation dispensée à l’IPSA permet aussi aux diplômés d’exercer un métier dans des domaines de pointe connexes de l’aéronautique et de l’espace comme les transports terrestres et maritimes, qui mettent en œuvre des techniques et des technologies proches de celles du domaine aéronautique.
Le Bachelor AÉRONAUTIQUE de l’IPSA
Ce programme forme les étudiants en 3 ans pour des métiers tels qu’assistants ingénieurs, techniciens-analystes base de données et également les métiers de l’aéroportuaire. Ce cursus est destiné à ceux qui veulent accompagner l’évolution de ce secteur industriel et contribuer à la création des transports de demain. L’étudiant se spécialise en 3ème année :
- IA : Spécialisation en intelligence artificielle appliquée à l’aéronautique (alternance possible)
- Drones : Spécialisation en mécatronique pour travailler sur des systèmes embarqués et des drones (6 mois de stage).
L’objectif de cette formation est d’intégrer directement une entreprise. Des poursuites d’études sont possibles.
L’IPSA, enfin une école pour les têtes en l’air
Les formations de l’IPSA
L’objectif des formations de l’école est de garantir l’acquisition des connaissances indispensables à l’expertise de haut niveau et de valider les connaissances nécessaires à l’exercice de responsabilités diversifiées telles qu’elles se dessinent au cours d’une carrière.
Basé sur un équilibre entre enseignements et réalisations de projets (liés à des problématiques industrielles), les cursus de l’IPSA intègrent une forte dimension aéronautique et spatiale dès le début de la formation, évoluant au fil des ans. L’étudiant est acteur de sa formation en choisissant au cours du cycle ingénieur des majeures technologiques lui permettant d’individualiser son parcours et d’obtenir une expertise dans un domaine de son choix.
Les conférences d’entreprises et l’ouverture internationale sont là pour donner des compétences supplémentaires qui forgent l’esprit critique et la capacité de l’étudiant à prendre des décisions.
Une culture de l’amélioration continue
UN SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ CERTIFIÉ
L’IPSA est certifiée ISO 9001:2015 depuis janvier 2019.
Cette certification témoigne de l’engagement de l’école dans une démarche visant à toujours plus satisfaire les attentes de toutes les parties prenantes et améliorer ses pratiques. C’est à la fois l’implication de notre direction, les engagements de notre politique qualité, et notre culture de l’amélioration continue et de l’exemplarité qui sont ainsi reconnues.
L’international et l’entreprise au cœur de la pédagogie
Une école à vocation internationale
L’IPSA prépare à domaine industriel fortement internationalisé, c’est pourquoi l’IPSA sensibilise dès le début de la formation ses étudiants à l’apprentissage de l’anglais ainsi qu’à la nécessité d’acquérir une expérience internationale. L’école propose aussi un cursus anglophone dès la 1ere année, et des échanges sur les 5 continents, tout comme la possibilité d’obtenir un double diplôme international.
Une école proche des entreprises
En plus de 60 ans d’existence, l’IPSA a su tisser des relations et des partenariats durables avec les grands acteurs du secteur aérospatial. Ces partenaires, très impliqués, sont volontaires pour rencontrer les étudiants et échanger avec eux sur différents aspects (scientifiques, techniques, culturels et économiques) du métier d’ingénieur. Cette proximité avec les industriels permet aussi à l’IPSA, avec le Conseil de perfectionnement, de mettre en adéquation sa formation avec le besoin des entreprises. Les anciens élèves sont implantés dans les grandes entreprises du secteur et reviennent volontiers, de par leur richesse humaine, dans leur ancienne école pour partager leurs expériences avec les futurs ingénieurs de l’IPSA.
Les associations au cœur de la pédagogie de l’école
S’il est une école où la passion est présente, c’est l’IPSA. Les projets associatifs, de par leur complexité, révèlent le coté passionné des IPSA. L’IPSA met également en place différents événements afin de permettre à ses étudiants de vivre leur passion autrement, comme la mise en place d’une semaine consacrée au vol, une présence à divers meetings et rassemblements aériens dont le célèbre meeting de la Ferté Alais….Pour en savoir plus, cliquez ici.