Passez le concours d’entrée EPITA / IPSA / ESME après une classe préparatoire scientifique et intégrez notre école d’ingénieurs aéronautique et spatiale en 3e année.

INSCRIPTION CONCOURS CPGE :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 janvier 2022 : www.concours-cpge.fr

Le concours EPITA / IPSA / ESME

Le concours d’entrée en école d’ingénieurs tient compte des différentes options des classes préparatoires scientifiques, sans favoriser une série plus qu’une autre.

Les épreuves du concours EPITA / IPSA / ESME

MATIÈREFORMEDURÉECOEFF.
MathématiquesÉcrit3h5
Options : (physique, mathématiques, informatique, sciences industrielles)Écrit2h5
AnglaisÉcrit2h305
Créativité et innovationOral3h307
Entretien individuelOral30 mn8

Les écrits

Ils sont destinés à valider un niveau général, quelle que soit la série de classe préparatoire. En commun pour tous : les mathématiques et l’anglais. En option, au libre choix du candidat, soit une seconde épreuve de mathématiques, soit une épreuve de physique (un sujet d’électronique et/ou un sujet de mécanique), soit une épreuve de sciences industrielles, soit une épreuve de sciences du numérique.

Le but est de valider un niveau de connaissances en proposant une option qui permette de faire valoir un point fort. Il convient donc de choisir avec soin l’épreuve d’option pour accroître ses chances.

Les oraux

Ils permettent de tester le potentiel du candidat en termes de créativité, d’innovation et d’organisation, autant de paramètres essentiels pour son futur métier d’ingénieur, et en même temps de valider son intérêt pour les sciences et les nouvelles technologies. Les oraux du concours EPITA / IPSA / ESME se déroulent en deux temps : l’épreuve de créativité et d’innovation et l’entretien individuel.

Entretien oral individuel

Épreuve essentielle des oraux et du concours, elle est là pour permettre au jury d’apprécier si, outre les indispensables connaissances, le projet personnel du candidat correspond bien à la philosophie des écoles. C’est le meilleur moyen pour laisser s’exprimer la personnalité de chacun, son intérêt pour l’informatique et les technologies de l’information ou pour l’aéronautique et le spatial. Les échanges peuvent avoir lieu en français et en anglais.

Oral de créativité et d’innovation

Rattaché à un groupe de trois candidats, vous êtes confronté à la résolution d’un cas pratique lié aux domaines des nouvelles technologies ou de l’aérospatial. Vous disposez de 3h pour vous organiser et trouver une solution à présenter à un jury de professeurs issus d’écoles d’ingénieurs et de personnalités indépendantes, pendant vingt minutes. Les 20 minutes sont suivies d’un échange avec le jury sur le travail que vous avez effectué.

Informations pratiques

Le Concours EPITA / IPSA / ESME se caractérise par une admissibilité aussi large que possible de façon à laisser les candidats qui ont le niveau requis de défendre leurs chances à l’oral. C’est le meilleur moyen de faire jouer l’effet “passion” qui caractérise nos écoles.

Vous vous intéressez profondément à l’informatique et aux technologies de l’information ou à l’aéronautique et au spatial, communiquez votre conviction au jury et vous rejoindrez l’élite de la profession.

Inscription au concours

Les dates clés de la session 2021
  • Inscription en ligne sur le portail SCEI : www.scei-concours.fr du 10 décembre 2021 au 11 janvier 2022 à 17h.
  • Date des écrits : samedi 9 avril 2022
  • Résultats d’admissibilité : mercredi 18 mai 2022
  • Début des épreuves orales sur convocation individuelle : lundi 6 juin 2022
  • Etablissement de la liste de vœux : du 1er février 2022 au 22 juillet 2022 
  • Première proposition d’admission : le lundi 25 juillet 2022  
Les centres d’examen
  • 18 centres d’examens pour l’écrit : Paris, le Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse, ainsi que des centres à la Réunion, en Guadeloupe, en Martinique et à Rabat (Maroc).
  • 8 villes d’examen pour l’oral : Paris Sud (Ivry-sur-Seine et le Kremlin-Bicêtre), Bordeaux, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Contact
Admissions Paris :
Tél. : 01 84 07 15 32
Admissions Toulouse :
Tél. : 05 67 70 67 10