Une société à mission
L’IPSA, Ecole de l’air, de l’espace et de la mobilité durable, a changé de statut juridique le 1er juillet 2021 pour devenir une société à mission et renforcer ses engagements sociaux et environnementaux.
« À travers sa raison d’être, l’IPSA s’engage désormais à « former des ingénieurs, audacieux, créatifs et innovants, qui ont une responsabilité humaine, éthique et sociétale ». Ces derniers devront s’engager à apporter une réponse « dynamique, globale et cohérente » aux enjeux écologiques et technologiques de demain ».
Cette volonté, qui existait déjà au sein de l’école et de ses programmes, est d’autant plus renforcée par sa raison d’être :
Raison d’être de l’IPSA
L’ouverture de l’espace et du monde des étoiles à l’activité humaine, grâce au progrès technologique, a fait du rêve d’Icare une réalité. Cet immense progrès humain mobilise techniques, intelligence et ressources mais surtout les compétences d’ingénieurs de haut niveau. Or les enjeux liés à l’épuisement des ressources traditionnelles et à la protection de l’environnement sollicitent davantage l’esprit d’innovation et l’initiative. L’adaptation des techniques issues de l’aéronautique aux autres moyens de mobilité justifie encore plus cet apprentissage complexe, pluridisciplinaire et exigeant. La raison d’être du Groupe IONIS est bâtie sur un projet pédagogique inventif et toujours renouvelé et la même volonté de faire réussir ses élèves et apprenants en libérant leur intelligence, leur créativité et leur énergie. En cohérence avec cette raison d’être, l’IPSA forme des ingénieur(e)s, audacieux, créatifs et innovants et qui ont une responsabilité humaine, éthique et sociétale : apporter une réponse globale aux futurs développements de l’industrie aéronautique, spatiale et des nouvelles mobilités qui intègre et maximise la protection de l’environnement et le développement durable..
En adoptant le statut d’entreprise à mission, l’IPSA poursuit ces objectifs :
- Mettre l’accent sur l’adaptation régulière de ses programmes de formation à la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux dans l’industrie aérospatiale et des autres mobilités.
- Sensibiliser et former son corps enseignant, ses étudiants et son personnel à la compréhension et à l’intégration des enjeux sociétaux et environnementaux à titre professionnel si ce n’est personnel.
- Encourager dans les projets de recherche l’intégration d’une dimension sociétale et environnementale et privilégier ceux touchant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au développement des alternatives aux carburants fossiles.
- Favoriser, dans la gestion de ses campus, la prise en compte des différents aspects de la protection de l’environnement : limitation des émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités de l’école, économie des ressources, tri et recyclage des déchets et souci de la biodiversité.
- Conduire une politique sociale visant à accroitre la diversité des origines et des milieux sociaux de ses étudiants et promouvoir l’égalité homme-femme tant parmi les étudiants que parmi ses salariés.
La gouvernance de l’école
L’IPSA devient une société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance.
L’AG des actionnaires
Les assemblées générales sont convoquées et délibèrent dans les conditions fixées par la loi.
Les décisions collectives des actionnaires sont prises en assemblées générales ordinaires, extraordinaires ou spéciales selon la nature des décisions qu’elles sont appelées à prendre.
Le Conseil de Surveillance
Il exerce le contrôle permanent de la gestion du Directoire. Il est composé de 3 membres au moins et de 15 membres au plus, nommés par l’assemblée générale ordinaire :
- 5 membres fondateurs
- 3 membres représentant l’entreprise
- 2 membres représentant l’enseignement supérieur de la recherche
- 1 membre représentant les collectivités territoriales
- 1 membre représentant les anciens élèves
- 3 membres élus représentant les personnels et élèves de l’école : 2 représentants des étudiants et 1 représentant du personnel d’enseignement permanent
Le conseil de surveillance est composé en recherchant une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
Les conseils de perfectionnement et scientifique
La société est dotée d’un Conseil de perfectionnement dont l’objet est :
- D’aider la Direction (chef d’établissement) dans sa réflexion sur l’évolution du profil des formations dispensées par l’école et des compétences afférentes, en veillant à une bonne prise en compte des évolutions des besoins de l’industrie.
- De donner un avis sur les programmes d’enseignement et de préconiser des évolutions pour que ces programmes soient en adéquation avec les besoins de l’industrie.
Le conseil de perfectionnement comprend :
- Le directeur de l’établissement,
- Les directeurs pédagogiques des formations de l’école,
- Pour au moins la moitié de ses membres et en nombre égal, des représentants d’employeurs et/ou des organisations professionnelles d’employeurs représentatives au plan national,
- Des représentants des personnels d’enseignement et d’encadrement et un représentant des autres catégories du personnel de l’Etablissement,
- Des représentants élus des apprenants (Etudiants, stagiaires et apprentis).
La société est dotée d’un Conseil Scientifique dont l’objet est :
- De développer une veille scientifique active en impulsant l’introduction des technologies émergentes liées à ce domaine dans le cursus,
- De proposer des orientations aux travaux des laboratoires de recherche,
- De favoriser les liens entre l’Ecole, son corps professoral et ses laboratoires de recherche en particulier, avec la communauté universitaire.
Il comprend :
- Le Directeur de l’établissement,
- Le Directeur de la recherche,
- Des représentants qualifiés d’entreprises et d’établissements d’enseignement supérieur ou de recherche, notamment ceux en proximité géographique et dans les domaines scientifiques de l’école,
- Des représentants des personnels de recherche,
- Un représentant des élèves chercheurs.
Les membres du Conseil scientifique sont nommés par le Conseil de Surveillance sur proposition du Directoire.
Le Comité de Mission
Le Comité de mission a pour rôle de suivre l’exécution de la mission dont s’est dotée la société, d’analyser et d’apprécier l’atteinte des objectifs, la cohérence du plan d’action avec la raison d’être de l’IPSA. Il veille à la sincérité de la démarche.
Il est constitué de représentants internes (salariés du corps enseignant, salariés administratifs ou de soutien, administrateurs, directeurs, représentants des élèves), de parties prenantes externes et d’experts indépendants, qui sont nommés et révoqués par l’Assemblée Générale des actionnaires sur proposition du Directoire de l’IPSA.
Le Conseil de Direction
La société est dirigée par un Directoire qui exerce ses fonctions sous le contrôle du Conseil de Surveillance.