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Une société à mission  

Soucieuse d’accompagner la transformation du secteur aéronautique liée à la transition écologique, et consciente de ses implications sociales et environnementales, l’IPSA, École d’ingénieurs de l’air, de l’espace et de la mobilité durable, a changé ses statuts juridiques en 2021, et adopté la qualité de Société à Mission.

Raison d’être de l’IPSA 

 L’ouverture de l’espace et du monde des étoiles à l’activité humaine, grâce au progrès technologique, a fait du rêve d’Icare une réalité. Cet immense progrès humain mobilise techniques, intelligence et ressources mais surtout les compétences d’ingénieurs de haut niveau. Or les enjeux liés à l’épuisement des ressources traditionnelles et à la protection de l’environnement sollicitent davantage l’esprit d’innovation et l’initiative.  

L’adaptation des techniques issues de l’aéronautique aux autres moyens de mobilité justifie cet apprentissage complexe, pluridisciplinaire et exigeant. La raison d’être de l’IPSA est bâtie sur un projet pédagogique inventif et toujours renouvelé et la même volonté de faire réussir ses élèves et apprenants en libérant leur intelligence, leur créativité et leur énergie.  

Ainsi, l’IPSA par ses différents cursus, forme des ingénieurs et assistants ingénieurs, audacieux, créatifs et innovants et qui ont une responsabilité humaine, éthique et sociétale : apporter une réponse globale aux futurs développements de l’industrie aéronautique, spatiale et des nouvelles mobilités qui intègre et maximise la protection de l’environnement et le développement durable

En adoptant le statut d’entreprise à mission, l’IPSA poursuit ces objectifs : 

  1. Mettre l’accent sur l’adaptation régulière de ses programmes de formation à la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux dans l’industrie aérospatiale et des autres mobilités. 
  1. Sensibiliser et former son corps enseignant, ses étudiants et son personnel à la compréhension et à l’intégration des enjeux sociétaux et environnementaux à titre professionnel.
  1. Encourager dans les projets de recherche, l’intégration de l’efficacité énergétique, de l’utilisation d’énergies propres et plus généralement, d’une dimension environnementale.
  1. Favoriser, dans la gestion de ses campus, la prise en compte des différents aspects de la protection de l’environnement et de la réduction de son empreinte écologique.
  1. Conduire une politique sociale visant à favoriser la diversité des origines et des milieux sociaux de ses étudiants et promouvoir l’égalité homme-femme et la qualité de vie tant parmi les étudiants que parmi ses salariés.

En Octobre 2023, l’ensemble des engagements de l’IPSA a été pour la première fois audité par un organisme tiers indépendant (OTI), pour juger la conformité du travail de transformation accompli, ainsi que la faisabilité des objectifs fixés. L’IPSA est fière d’annoncer que les auditeurs ont confirmé la cohérence et la validité de la Mission de l’école, et souligné l’engagement fort des membres du personnel. La réussite de cet audit renforce la trajectoire volontariste de l’IPSA dans son ambition de former des ingénieurs en aéronautique et en spatial qui deviennent les acteurs de cette transition énergétique.

Lire le rapport de l’OTI

Gouvernance de l’école 

L’IPSA devient une société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance. 

AG des actionnaires 

Les assemblées générales sont convoquées et délibèrent dans les conditions fixées par la loi.  

Les décisions collectives des actionnaires sont prises en assemblées générales ordinaires, extraordinaires ou spéciales selon la nature des décisions qu’elles sont appelées à prendre.

Conseil de Surveillance 

Il exerce le contrôle permanent de la gestion du Directoire. Il est composé de 3 membres au moins et de 15 membres au plus, nommés par l’assemblée générale ordinaire : 

  • 5 membres fondateurs 
  • 3 membres représentant l’entreprise 
  • 2 membres représentant l’enseignement supérieur de la recherche 
  • 1 membre représentant les collectivités territoriales 
  • 1 membre représentant les anciens élèves 
  • 3 membres élus représentant les personnels et élèves de l’école : 2 représentants des étudiants et 1 représentant du personnel d’enseignement permanent 

Le conseil de surveillance est composé en recherchant une représentation équilibrée des femmes et des hommes.  

Conseils de perfectionnement et scientifique 

La société est dotée d’un Conseil de perfectionnement dont l’objet est : 

  • D’aider la Direction (chef d’établissement) dans sa réflexion sur l’évolution du profil des formations dispensées par l’école et des compétences afférentes, en veillant à une bonne prise en compte des évolutions des besoins de l’industrie. 
  • De donner un avis sur les programmes d’enseignement et de préconiser des évolutions pour que ces programmes soient en adéquation avec les besoins de l’industrie.  

Le conseil de perfectionnement comprend : 

  • Le directeur de l’établissement, 
  • Les directeurs pédagogiques des formations de l’école, 
  • Pour au moins la moitié de ses membres et en nombre égal, des représentants d’employeurs et/ou des organisations professionnelles d’employeurs représentatives au plan national, 
  • Des représentants des personnels d’enseignement et d’encadrement et un représentant des autres catégories du personnel de l’Etablissement, 
  • Des représentants élus des apprenants (Etudiants, stagiaires et apprentis).  

La société est dotée d’un Conseil Scientifique dont l’objet est : 

  • De développer une veille scientifique active en impulsant l’introduction des technologies émergentes liées à ce domaine dans le cursus, 
  • De proposer des orientations aux travaux des laboratoires de recherche, 
  • De favoriser les liens entre l’Ecole, son corps professoral et ses laboratoires de recherche en particulier, avec la communauté universitaire.

Il comprend : 

  • Le Directeur de l’établissement, 
  • Le Directeur de la recherche, 
  • Des représentants qualifiés d’entreprises et d’établissements d’enseignement supérieur ou de recherche, notamment ceux en proximité géographique et dans les domaines scientifiques de l’école, 
  • Des représentants des personnels de recherche, 
  • Un représentant des élèves chercheurs.  

Les membres du Conseil scientifique sont nommés par le Conseil de Surveillance sur proposition du Directoire.  

Conseil de Direction 

La société est dirigée par un Directoire qui exerce ses fonctions sous le contrôle du Conseil de Surveillance.  

Comité de Mission 

Le Comité de mission a pour rôle de suivre l’exécution de la mission dont s’est dotée la société, d’analyser et d’apprécier l’atteinte des objectifs, la cohérence du plan d’action avec la raison d’être de l’IPSA. Il veille à la sincérité de la démarche.  

Il est constitué de représentants internes (salariés du corps enseignant, salariés administratifs ou de soutien, administrateurs, directeurs, représentants des élèves), de parties prenantes externes et d’experts indépendants, qui sont nommés et révoqués par l’Assemblée Générale des actionnaires sur proposition du Directoire de l’IPSA. 

Lire le rapport annuel du Comité de Mission

Observatoire de l’Aviation Durable (OAD)

« Dans un contexte où le transport aérien est engagé de façon déterminée dans le tournant écologique, les études prospectives sur la décarbonation du secteur restent parfois complexes à appréhender, à analyser et à comparer. Elles peuvent donner lieu à des interprétations divergentes entre les différentes parties prenantes. L’Observatoire de l’Aviation Durable (OAD) a été créé pour rendre accessible, en un lieu unique, des données sur l’impact climatique du transport aérien. L’observatoire trouve sa raison d’être dans cette perspective d’ouverture et de partage de connaissances. Il contribue à éclairer, dans le domaine de la décarbonation, le maillage des initiatives françaises d’innovation dans les territoires. »