La 1re année du cycle préparatoire est intégrée au cursus de l’IPSA et constitue une année de découverte. Si les mathématiques et la physique représentent une part importante des enseignements, par leur valeur formatrice, les technologies de l’information et les premières matières aéronautiques trouvent déjà leur place aux côtés des langues, des projets et de la culture générale.

L’enseignement dynamisé par les projets étudiants

Grands projets

L’étudiant choisit 2 grands projets qui évoluent chaque année :

  1. Création, extension ou rénovation d’un aéroport vert
  2. Calcul de la trace au sol d’un satellite
  3. Expériences spatiales (CNES)
  4. Expériences numériques
  5. Réalisation d’une chaîne d’acquisition de mesures de contraintes sur une aile d’avion
  6. Simulateur de planeur
  7. Blog en anglais
  8. Blog de l’Ipsa Ivry & Toulouse

Mini-projets

  • Aéronautique
  • Physique : étude de la comète de Halley (désignation officielle 1P/Halley) qui est la plus connue de toutes les comètes
  • Électronique

Projet anglais-aéronautique

L’étudiant réalise en groupe un projet lié à l’aéronautique, le rédige et le présente en langue anglaise.

Les enseignements académiques de la 1e année

En première année, les enseignements académiques de l’école touchent aux matières suivantes :

Pôle de compétence : Sciences fondamentales
Mathématiques
  • Algèbre & Géométrie
  • Analyses
  • Dérivabilité
  • Intégration sur un segment
  • Analyse asymptotique

  • Algèbre & Géométrie
  • Analyses
  • Dérivabilité
  • Intégration sur un segment
  • Analyse asymptotique
Physique
  • Cinématique et mécanique du point
  • Oscillations
  • Optique géométrique

  • Calorimétrie
  • TP associés
Pôle de compétence : Sciences de l’ingénieur « Tronc commun »
Introduction à l’ingénierie durable

Sensibilisation des étudiants aux concepts de base de la durabilité et première approche des applications techniques des sciences fondamentales sous l’angle du développement soutenable.

Algorithmie

L’étude et la production de règles et techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d’algorithmes, c’est-à-dire de processus systématiques de résolution d’un problème permettant de décrire les étapes vers le résultat.

Electronique (Circuits Passifs)
  • Simulation capteurs
  • Simulation chaine d’acquisition
  • Travaux pratiques
Dessin industriel et CAO (Catia)
  • Initiation à la mécanique du solide
  • Initiation à la résistance des matériaux
Pôle de compétence : Aéronautique et Spatial
Aéronautique Générale

L’aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l’atmosphère terrestre.

  • Introduction au monde aéronautique
  • Initiation aux systèmes numériques aéronautiques
  • TP associés
  • Visites (musée de l’air et de l’espace, salon du Bourget, Eurosatory…)
Pôle de compétence : Sciences humaines et langues
Anglais
  • Participation à des semaines d’immersion en langue anglaise
  • Anglais TOEIC
  • Projet aéronautique (réalisé en anglais)
  • Étude d’une seconde langue étrangère e-learning
Histoire et anthropologies des sciences et des techniques
  • Méthodologie
  • Présentations en présentiel et distanciel
  • Culture générale
  • Projet Voltaire