2e année du Cycle Prépa
Si durant la 2e année du cycle préparatoire, les mathématiques gardent un certain poids, la physique se poursuit (physique atomique) et les sciences de l’ingénieur prennent de plus en plus de place, avec les projets, les matières d’ouverture, la culture générale et l’anglais.
Les projets étudiants
Poursuite des projets appliqués autour de l’air, de l’espace et des moteurs :
- Modélisation d'un aéronef (performances)
- Modélisation d'une pompe à pistons
- Réalisation d'une chaîne d'acquisition de mesures de contraintes sur une aile d'avion
- Autour de méthodes numériques de résolution d'une équation non linéaire (applications à l'aéronautique)
- Conception d'une capsule de sauvetage pour un avion
Mini-projets potentiels
- Mathématiques
- Physique corpusculaire et d’électromagnétisme
- Electronique
- Thermodynamique
- Dynamique des fluides
- CAO
- Aéronautique
- Mécanique
- Economie et développement durable
L'étudiant réalise un 2e stage en entreprise en secteur industriel de 1 mois.
Les enseignements académiques de la 2e année
Pôle de compétence : Sciences fondamentales
Mathématiques
- Calcul vectoriel
- Limites
- Continuité
- Fonctions différentiables
- Champs scalaires
- Champs vectoriels
- Formes différentielles
- Intégrales curvilignes
- Intégrales doubles et triples
- Fonctions vectorielles
- Courbes planes paramétrées
- Courbes planes en coordonnée polaire
- Déterminants
- Diagonalisations d'un endomorphisme
- Formes quadratiques
- Espaces Euclidiens
- Série numériques
- Séries entières
- Séries de Fourier
- Intégrales généralisées
- Fonctions définies par une intégrale
- Fonctions Eulériennes
Thermodynamique et mini Projet associé
La thermodynamique étudie les transformations des systèmes (ensembles de corps séparés par une frontière matérielle ou non) ouverts ou fermés (selon qu'ils échangent ou non de la matière avec l'extérieur) isolés ou non (selon qu'ils échangent ou non de l'énergie avec l'extérieur) représentés par des variables d'état (intensives ou extensives).
Electromagnétisme
L’objectif est d’acquérir des connaissances dans les domaines de l'électrostatique, de la magnétostatique, des forces électromagnétiques et de leurs utilisations, de l’induction magnétique et d’apprendre les notions de base concernant les ondes EM et leur propagation.
- Electrostatique
- Magnétostatique
- Forces électromagnétiques
- Ondes électromagnétiques
Physique des ondes
- Ondes mécaniques et acoustiques
Pôle de compétence : Sciences de l’ingénieur « Tronc commun »
- Pratique de la programmation en Python
- Conception assistée par ordinateur 1
- Electronique 2 (Circuits Actifs) et travaux pratiques associés
- Résistance des Matériaux et travaux pratiques
- Mécanique du solide
Pôle de compétence : Aéronautique et spatial
- Aéronautique Générale
- Modélisation mécanique d'un aéronef (CAO)
- Mécanique des fluides
- Modélisation d'une pompe à pistons
Pôle de compétence : Connaissance de l’entreprise et insertion professionnelle
- Participation à des semaines d’immersion en langue anglaise
- Initiation à l'Economie
- Anglais TOEIC
- Culture Générale (projet civique présenté en langue anglaise)
- Étude d’une seconde langue étrangère e-learning