L’IPSA, école d’ingénieurs en aéronautique et spatial, propose une prépa intégrée accélérée en 1re année sur le campus de Paris-Ivry.
Intégrer la prépa en rentrée décalée
Les candidatures sont ouvertes depuis le 13 octobre 2022 aux titulaires d’un Bac scientifique, inscrits en 1re année de PASS, de CPGE, de Licence scientifique, de BUT, de BTS et pour les diplômes étrangers. La première année est condensée sur 4 mois et demi, de fin février à début juillet, pour rejoindre ensuite la 2e année de prépa intégrée en septembre.
Quel est le programme ?
Les enseignements porteront sur les sciences fondamentales (Mathématiques et Physique), les sciences de l’ingénieur (Résistance des matériaux, Électronique, Informatique) et l’aéronautique (Histoires et bases de l’aéronautique – fondamentaux préalables à la mécanique du vol), matières indispensables à la formation d’ingénieur de l’air et de l’espace.
Afin de vous préparer à la dimension internationale que requiert l’industrie aéronautique et spatiale de nos jours, vous participerez à des périodes d’immersion en langue anglaise avec des intervenants anglophones.
Informations Pratiques
Candidature
Candidatez sur le site Advance parallèle directement en ligne sur le site : www.concours-advance.fr/admission-parallele
Mode d’admission
- Oral de motivation : celui-ci est essentiel pour en apprendre plus sur le candidat, son projet d’études et de carrière, ses attentes et déterminer son aptitude à intégrer l’école demandée.
- Oral de synthèse : cet oral permet d’évaluer la méthodologie et la réflexion scientifique du candidat à travers la résolution de problèmes techniques face à un jury.
L’IPSA est habilitée à recevoir des boursiers d’État sur la formation ingénieur.
En plus d’être éligible à des bourses d’Etat, il est possible pour un étudiant d’obtenir des aides pour obtenir des prêts bancaires étudiants. Ces aides permettront aux étudiants souhaitant emprunter pour leur études de le faire à des conditions avantageuses et de manière plus simple.
A noter que les montants des prêts étudiants auprès des établissements bancaires peuvent varier entre 1.000€ et 120.000€.
Retrouvez ici le détail des frais d’inscription et de scolarité.