Skip to content

L’IPSA a des accords avec plusieurs établissements d’Enseignement Supérieur pour permettre aux étudiants d’acquérir une double compétence. Plusieurs voies sont possibles selon les spécialisations professionnelles souhaitées par les étudiants. Voici la liste des doubles diplômes ou bi-diplômes possibles :

Double diplôme VOA avec l’Ecole Navale

Après un an de formation en première année du cycle ingénieur au sein de l’IPSA, les élèvesqui le souhaitent peuvent candidater pour un double diplôme avec l’Ecole Navale. Ce double diplôme comprend deux années de formation à l’Ecole Navale :

  • La première année (Fistot) permet notamment de s’initier aux rudiments de la navigation sur bâtiment militaire. 
  • La deuxième année de l’Ecole navale (Aspi) en choisissant notamment une voie d’approfondissement (Energétique, Signal et acoustique, Mécanique ou Informatique).
  • A l’issue des deux premières années de formation à l’Ecole Navale, les élèves-ingénieurs reprennent leur formation au sein de l’IPSA.

Pendant leur scolarité à l’Ecole navale, ils seront sous statut militaire, payés 900€/brut par mois. Les étudiants de l’IPSA sont totalement intégrés aux promotions de l’Ecole navale.

La poursuite d’une carrière dans la Marine à l’issue de ce parcours est envisageable et non obligatoire. 

Plus d’informations sur le site de l‘Ecole Navale.

La double compétence Technique et Managériale

En partenariat avec l’ISG, grande école de management, les étudiants peuvent candidater pour accéder à un Master Grande Ecole, d’une durée de 1 an et demi, formation en alternance. afin de se forger une double compétence technologique et managériale. Les étudiants commenceront la formation à l’ISG après le semestre 9. Cette double compétence est accessible après toutes les spécialisations de l’IPSA. Ils obtiendront un double diplôme, de l’IPSA et de l’ISG.

Double Diplôme IPSA et Master 2 Paris Saclay

Grâce à un partenariat IPSA avec l’université Paris-Saclay, les étudiants de l’IPSA peuvent étudier, durant leur 5e année, à l’Université Paris Saclay afin d’obtenir leur diplôme d’ingénieurs IPSA et un Master 2 de Paris Saclay.

8 spécialisations sont proposées dans le cadre de ce partenariat, suivant la filière choisie à l’IPSA en 4e année. La candidature pour ce cursus se déroule au 2e semestre de la 4e année. Les étudiants effectueront un stage durant cette 5e année qui sera commun aux deux écoles.

Voici les spécialisations proposées pour l’année 2022-2023, qui sont susceptibles d’évoluer chaque année.

M2 PRESENTÉS EN 2023-2024MAJEURE/FILIÈRE(S) CONCERNÉES(S)
M2 Dynamique des Fluides et Energétique de la mention Mécanique (DFE)Filière Véhicules
M2 Systèmes Automatiques Mobiles (SAM)Filière Systèmes mécatroniques
M2 Composants et Antennes pour les Télécoms de la mention E3A (CAT)Systèmes Embarqués et de Télécommunications SET
M2 Physique et ingénierie de l’énergie (PIE): nouvelles technologies pour l’énergieFilière Véhicules
M2 Aéronautique et Spatial : mécanique, automatique, énergétiqueMécanique et Structure MS, Energétique et Propulsion EP, Systèmes Mécatroniques SM – en fonction du parcours
M2 Physique et Ingénierie de L’Énergie (PIE) : Réseaux Electriques et Energies RenouvelablesSystèmes Mécatroniques, Systèmes Embarqués et Télécommunication
M2 Sciences de la Conception et des Systèmes (SCS)Étudiants se destinant aux options Management Production et MCO MPM ou Management des Projets Industriels MPI
M2 Traitement de l’Information et Exploitation des Données (TRIED)Systèmes Embarqués et de Télécommunications SET
M2 NEWSPACEEspace Lanceurs et Satellites, filières Véhicules ou Systèmes ELSS, ELSV

Double Diplôme IPSA et le Programme Freemoov de CentraleSupélec

Grâce à un partenariat signé avec CentraleSupélec, les étudiants en 4e année du cursus ingénieur IPSA peuvent postuler pour effectuer leur 5e année à CentraleSupélec afin d’obtenir le diplôme d’ingénieur IPSA et un Master CentraleSupélec. Cette année comprend une période de six mois de cours dans les domaines de l’ingénierie, des activités expérimentales et des projets suivis de six mois de stages faisant l’objet d’un mémoire et d’une soutenance. Le stage est commun aux deux écoles.

Voici les dominantes proposées en 2023-2024, qui sont susceptibles d’évoluer chaque année

DOMINANTESMENTION
EnergieRessources
Réseaux d’Energie
Efficacité Energétique
Mathématiques, Data ScienceSciences des données et de l’information
Grands systèmes en interactionControl Engineering
Supply Chain and Operation Management
Construction, ville et transportsAéronautique, Espace et transports
Systèmes communicants et
objets connectés
Information and Communication Engineering
Numérique et vivant
Electronic Engineering
Informatique et numériqueIntelligence artificielle
Architecture des systèmes informatiques
Cyber-sécurité

Les cursus internationaux

Les étudiants qui suivent la filière internationale passent leur dernière année dans une université étrangère partenaire et peuvent obtenir un double diplôme (voir section Internationale). L’IPSA propose :

  • 15 accords de doubles diplômes pour environ 45 programmes/Masters différents
  • 6 programmes d’échanges dont Erasmus