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Un programme ambitieux…

L’IPSA a pour ambition de former des ingénieurs audacieux, créatifs et innovants, capables de s’adapter aux évolutions technologiques de l’industrie de demain.
Si les étudiants s’insèrent sans difficulté dans d’autres secteurs et d’autres métiers, l’IPSA a fait le choix de rester ancrée sur une formation tournée exclusivement sur l’aéronautique et le spatial. Elle est donc en mesure d’offrir un large éventail de majeures répondant aux besoins spécifiques des industriels, en France et à l’étranger.

…structuré pour révéler votre potentiel

  • De solides compétences scientifiques et aéronautiques
  • Un apport en sciences humaines et en leadership pour se préparer à des postes à responsabilité
  • Des projets pour apprendre à collaborer avec des profils divers sur des sujets de plus en plus complexes
  • Des expériences variées pour développer sa personnalité, s’ouvrir au monde et révéler ses talents.

Cycle préparatoire : de l’aéronautique dès la 1ère année

Le cycle préparatoire de l’IPSA, dispensé sur les campus de Paris et de Toulouse, permet d’acquérir les connaissances et la méthodologie de l’ingénieur en aéronautique et en spatial.

Les points forts du cycle préparatoire

Section anglophone

La section anglophone de l’IPSA est proposée sur le campus de Paris-Ivry pour les 3 premières années du cursus Ingénieur.
Le contenu des cours est identique à celui de la filière classique mais il est enseigné en anglais. Elle permet ainsi de mêler étudiants français et étrangers sur la totalité de la formation.

Le choix se fait dès l’inscription, dans Parcoursup via le concours ADVANCE pour les élèves en terminale et ADVANCE Parallèle pour les entrées parallèles.

Cycle ingénieur en 3 ans

Les trois dernières années de l’IPSA concrétisent la formation d’ingénieur, spécialiste des systèmes aéronautiques et spatiaux. Les enseignements de 4e et de 5e année sont donnés en langue anglaise. Les admissions peuvent se faire après une classe préparatoire scientifique par le concours CPGE ou en admission parallèle avec la procédure Advance Parallèle.
Le cursus est enseigné sur les deux campus IPSA (Paris-Ivry et Toulouse).

L’IPSA propose différents parcours, regroupés en 3 filières :

Seuls certains parcours sont déployés sur le campus de Toulouse. À partir de la 4e année, le campus de Toulouse propose deux majeures, puis 2 spécialisations en 5e année :
4e année : Systèmes embarqués et de télécommunications (SET) / Energétique et propulsion (EP).
5e année : Traitement de l’information embarquée (TIE) / Energétique et motorisation (EMO)

La 3ème année (ou 1re année du cycle ingénieur) marque l’entrée dans la 2nde partie du cursus. Les enseignements sont plus spécifiques, les sciences de l’ingénieur et les sciences fondamentales deviennent appliquées, les étudiants apprennent à maîtriser les techniques fondamentales du domaine aérospatial (mécanique générale, aérodynamique, énergétique, avionique…) et s’initient à la conduite de projet.

Choix d’une filière :

Les étudiants de 4e année réalisent un des deux semestres d’études à l’étranger dans l’une des universités partenaires à travers le monde (plus de 120 partenaires sur les 5 continents). Pendant cette année, les étudiants continuent à se spécialiser en choisissant une majeure technologique. Ils commencent aussi à être les propres acteurs de leur parcour en choisissant, parmi un large choix, deux cours électifs et un cours d’initiation à la recherche (CIRI).

Pendant le premier semestre de 4ème année, les étudiants poursuivent les enseignements de leur filière (Véhicules ou Systèmes Aérospatiaux) tout en continuant à suivre des enseignements de tronc commun. Les enseignements de 4ème année, comme ceux de 5ème année sont donnés en langue anglaise.

Au deuxième semestre les éTUDIANTS choisissent une majeure selon la filière de 3eme année.

 

Les majeures de la filière Véhicules Aérospatiaux :

Les majeures de la filière Systèmes Aérospatiaux :

La e et dernière année d’études à l’IPSA, permet aux étudiants de finaliser leur formation académique et de réaliser un stage de 6 mois. Au cours de cette année, ils vont aussi effectuer le PMI (Projet Master IPSA), encadré par un industriel ou un enseignant de l’école. Enfin, cette dernière année leur permet d’individualiser leur parcours en choisissant une option professionnalisante, véritable plus-value pour une intégration professionnelle réussie.

Les enseignements de 4ème année, comme ceux de 5ème année sont donnés en langue anglaise.

9 SPECIALISATIONS

Le cursus Ingénieur propose 9 spécialisations : 7 spécialisations ingénieur bureaux d’études et 2 spécialisations ingénieur de production et d’affaires.

Filière Véhicules Aérospatiaux

Filière Systèmes Aérospatiaux

Filière Production Industrielle

DOUBLES DIPLÔMES

Doubles diplômes français

  •  8 masters 2 de l’Université de Paris Saclay
  •  Programme Freemoov de CentraleSupélec
  •  Ecole navale – Double diplôme VOA
  •  ISG – Programme Grande Ecole (Ingénieur d’affaires) pour les spécialisations Management de Projets Industriels (MPI) et Management de la Production et du Maintien en condition opérationnelle (MPM).

Cursus internationaux

La dernière année du cursus est effectuée dans une université étrangère et partenaire de l’IPSA et peut permettre l’obtention d’un double diplôme (voir section internationale).

Devenir Ingénieur par l’apprentissage

L’IPSA propose une formation d’ingénieur par la voie de l’apprentissage sur le campus de Paris-Ivry.
Ce programme permet aux étudiants de choisir entre deux majeures en Aéro 4 : ‘‘Structure et propulsion aérospatiale’’ et “Systèmes aérospatiaux”. Ils réalisent en début de semestre une expérience de 3 mois à l’international, puis rentrent sur le campus de Paris-Ivry pour poursuivre leur formation et leur expérience en entreprise.

La formation d’ingénieur de l’IPSA est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). Diplôme inscrit au RNCP niveau 1 (accéder à la fiche RNCP).

Contact
Admissions Paris :
Tél. : 01 84 07 15 32
Admissions Toulouse :
Tél. : 05 67 70 67 10