3e année du Cycle ingénieur

8 options réparties en 3 cursus sont proposés aux élèves en dernière année du cycle ingénieur. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir une expertise dans le domaine de leur choix, avec une dominante Technologique, Managériale ou Internationale, tout en développant un Projet Master IPSA. De plus ce cursus est suivi d’un stage de fin d’études de 6 mois en entreprise.

Dans la continuité de la majeure de spécialisation suivie en4ème année, 8 options sont proposées pour orienter les aptitudes de l’étudiant vers un métier encore plus approfondi. Alors que les curus « Conception des systèmes aéronautiques » et « Conception des systèmes spatiaux » sont à dominante technique, le cursus « Management et Logistique Industrielle » est axé sur l’aspect managérial. L’ensemble des ces options permet aux IPSAliens de mettre en avant des compétences spécifiques auprès de leur futur recruteur, dès la sortie de l’école.

La double compétence Technique et Managériale

Logo de l'ISG international business schoolEn liaison avec l’ISG, grande école de management, les étudiants préparent un MBA Spécialisé pour se forger une double compétence technologique et managériale, sanctionnée par l’obtention d’un MBA Spécialisé de l’ISG en complément du titre de l’IPSA : « Ingénierie d’affaire et négociation à l’International ».

 

Le cursus international

Les étudiants qui suivent la filière internationale passent leur dernière année dans une université étrangère partenaire et peuvent obtenir un double diplôme (voir section Internationale).

Le Projet Master IPSA

Préparé par le Projet d’initiation à la Recherche et à l’innovation de 4ème Année, le Projet Master IPSA est mené par les étudiants lors du semestre académique de 5ème année.

Véritable Sésame pour l’intégration en entreprise réalisé ou non en partenariat avec une entreprise ou un centre de recherche, débouchant éventuellement sur une création d’entreprise, ce projet est généralement marqué par l’innovation, toujours par le réalisme et l’opérationnalité.

Réalisés dans une optique industrielle, ils donnent lieu au moins à un début de mise en œuvre ou à un prototype.