L’IPSA organise de nombreux événements dispensés par des professionnels des secteurs aéronautique et spatial.

L’observatoire des métiers

L’IPSA et l’institut IPSOS dévoilent les résultats du 3e Observatoire des métiers de l’air et de l’espace

En janvier 2022, l’IPSA et l’institut IPSOS investissaient l’Aéro-Club de France (Paris 16e) pour présenter les résultats du 3e Observatoire des métiers de l’air et de l’espace. Faisant suite à celles déjà réalisées en 2017 et 2019, cette nouvelle enquête, menée auprès de 200 dirigeants d’entreprises du secteur aéronautique et spatial en novembre et décembre 2021, offre un tour d’horizon complet des dernières évolutions de l’aéronautique et des attentes des acteurs du secteur. Un panorama particulièrement pertinent à l’heure où, en raison de l’impact de la crise sanitaire et de l’importance des enjeux climatiques, le monde de l’air et de l’espace est plus que jamais amené à se réinventer. Pour en savoir plus, article en ligne.

IPS’AIR

Avec des simulateurs de vol, Airbus A320 et un hélicoptère Jet Ranger pour se projeter dans la conquête spatiale, des expositions passionnantes et des étudiants présents pour présenter leurs cursus, l’IPSA a fêté la Semaine du Vol en 2020, la passion des domaines de l’aéronautique et du spatial. L’occasion parfaite d’allier pratique et théorie.

Une nouvelle édition se déroulera du 14 au 26 février 2022 sur le campus de Paris-Ivry et du 28 février au 5 mars 2022 sur le campus de Toulouse.

IPSA Demain

Suite à la création du premier Observatoire des métiers de l’air et de l’espace fait en partenariat avec l’IPSOS en 2017, l’école a lancé un nouveau cycle de conférences orienté sur les nouveaux métiers de l’ingénierie et le futur des métiers de du secteur aéronautique et spatial : IPSA DEMAIN.
Ce cycle ne compte pas moins de 7 conférences par an ouvertes aussi bien aux étudiants, afin de compléter leur formation, qu’aux visiteurs externes. Ainsi, journalistes, professionnels ou bien simples passionnés peuvent rencontrer des directeurs de grandes entreprises, des astronomes, des pilotes de chasses, des influenceurs ou autres personnalités importantes du secteur.

Les anciennes conférences et évènements

IPSA ENSEMBLE

L’an dernier, pour répondre à la crise du COVID et au confinement, l’IPSA avait créé à intention de ses étudiants un dispositif de soutien appelé IPSA Ensemble.

Même si la pandémie marque un arrêt cette rentrée, l’IPSA a décidé de poursuivre ce dispositif pour vous accompagner au quotidien dans votre vie étudiante en 2021-2022. Des conférences sont proposées aux étudiants comme des consultations, ou des séances de relaxation.

Le forum des entreprises

Chaque année, l’IPSA organise son propre Forum Entreprises sur son campus parisien afin de permettre aux entreprises à la recherche de jeunes talents de l’ingénierie de rencontrer ses étudiants actuels ou ses Anciens.
Gratuit et ouvert à tous types d’entités, des grands groupes aux start-ups en passant par les PME/TPE, le Forum Entreprises de l’IPSA est un rendez-vous privilégié entre les acteurs de l’innovation et ceux qui seront amenés à travailler dessus demain.

Le forum des associations

La vie associative assure une grande cohésion entre tous les élèves de l’IPSA. De nombreuses manifestations extrascolaires développent l’esprit de solidarité et permettent une réelle prise de responsabilité dans leur vie d’étudiant. Leur implication dans une association est un bon moyen pour développer le goût d’entreprendre et leur volonté de réussir dans la vie professionnelle.
Pour faciliter la mise en relation de ces diverses associations, l’IPSA organise chaque début d’année scolaire son traditionnel Forum des Associations.

La journée de la recherche et de l’innovation

Pilier de l’IPSA, la recherche se décline de bien des façons au sein de l’école, que ce soit à travers ses laboratoires ou les projets menés par ses étudiants dans le cadre de leur cursus ou via les nombreuses associations à vocation technologique. Pour mettre à l’honneur l’ensemble de ces composantes et leur richesse, le campus parisien de l’IPSA organise tous les ans une Journée de l’innovation et de la recherche.

IPSA en veille contre le sida

Tous les ans au cours du mois de novembre, l’IPSA et l’ensemble des écoles du Groupe IONIS sont mobilisés dans le cadre de la campagne annuelle IONIS en veille contre le sida. À travers des actions de sensibilisation et de nombreux événements menés dans toute de France, les étudiants et enseignants rappellent le danger de cette maladie malheureusement toujours d’actualité et réussissent à récolter plus de 10 000 euros environ chaque année au profit d’associations luttant contre le sida (Sidaction, AIDES).