La taxe d’apprentissage, un impôt pour soutenir la formation des talents du futur

Créé il y a 60 ans pour former des spécialistes de l’aérospatial passionnés, l’IPSA prépare aujourd’hui ses élèves à devenir experts et ingénieurs dans les entreprises des secteurs de l’aéronautique, du spatial et des mobilités du futur. Les cursus proposés se sont en effet sans cesse enrichis pour offrir des parcours d’enseignement multiples. Appliquées aux secteurs de l’air et de l’espace comme aux secteurs connexes des nouvelles mobilités, ces formations sont accessibles immédiatement après le baccalauréat pour un parcours Bachelor ou ingénieur.

Choisir l’IPSA pour le versement de la taxe d’apprentissage de votre entreprise, c’est soutenir le développement de projets pédagogiques innovants et ainsi permettre aux élèves IPSAliens de bénéficier d’une formation de grande qualité et à votre entreprise de disposer d’un vivier de talents en adéquation avec vos besoins.

Francis Pollet, directeur général de l’IPSA

Les investissements permis par la taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage collectée en 2020 a permis à l’IPSA d’investir dans des moyens pédagogiques d’importance. La formation des élèves à l’utilisation des équipements de fabrication additive disponibles dans l’établissement a par exemple été renforcée. Le Programme d’Initiation à la Recherche et à l’Innovation (PIRI), lancé en 2017 pour sensibiliser les élèves ingénieurs à la méthodologie de la recherche et à l’innovation par la recherche au fil de leurs trois dernières années d’études, a par ailleurs été soutenu via des investissements en matériel et aménagement des locaux.

La taxe d’apprentissage collectée en 2021 par l’IPSA sera investie dans de nouveaux projets destinés à renforcer la formation des IPSAliens.

  • VERS L’INDUSTRIE DU FUTUR
    L’industrie du futur s’appuiera de plus en plus sur les cobots, robots collaboratifs conçus pour travailler en interaction avec l’homme. En complément de la formation d’élèves par CampusFab, plateforme de formation créée récemment par un consortium industriel (impliquant entre autres le GIFAS, le pôle de compétitivité ASTech et les entreprises Safran et Dassault Systèmes), dont l’école est partenaire, l’IPSA investira dans un cobot, bras articulé robotisé, pour former les IPSAliens à l’utilisation des technologies de production industrielle innovantes.
  • UN LABORATOIRE D’ELECTRONIQUE ADAPTE AUX TECHNOLOGIES INNOVANTES
    Le laboratoire d’électronique de l’IPSA verra ses équipements devenus obsolètes renouvelés et permettra ainsi aux élèves de se former sur du matériel correspondant aux standards actuels.
  • UN PARCOURS INGENIEUR COMPLET A TOULOUSE
    Dans le cadre de la demande d’ouverture des 4e et 5e années du cursus ingénieur sur le campus de Toulouse, l’IPSA développera les moyens mis à disposition des élèves toulousains pour les aligner sur ceux du cycle ingénieur francilien.
  • L’IPSA A LYON, DE NOUVELLES OPPORTUNITES POUR LES ETUDIANTS
    Faisant suite à l’ouverture en 2019 d’un campus à Lyon, l’IPSA poursuivra ses investissements sur ce site afin de faire bénéficier ses élèves lyonnais d’équipement d’enseignement de qualité, notamment pour les travaux pratiques.

Comment reverser sa taxe d’apprentissage à l’IPSA ?

L’IPSA est habilité à percevoir la part « 13% » de la taxe d’apprentissage. Un versement unique est requis pour soutenir les trois sites de l’école (Ivry-sur-Seine, Toulouse et Lyon).

Pour verser votre taxe d’apprentissage à l’IPSA : avant le 31 mai 2021

  • Par chèque, à l’ordre de l’IPSA, envoyé à l’adresse suivante :
    IPSA PARIS
    Direction des Relations Entreprises – Taxe d’apprentissage
    63 boulevard de Brandebourg
    94200 Ivry-sur-Seine
  • Par virement, sous la référence « TA2021-nom_de_votre_entreprise » sur le compte suivant :
    IBAN : FR76 3000 3033 2400 0500 1160 479
    BIC : SOGEFRPP

Dans tous les cas, merci d’informer la Direction des Relations Entreprises de l’IPSA de votre intention de contribution en envoyant par courriel ([email protected]) le bordereau dédié complété (téléchargeable ci-dessous)

Contactez la direction des relations entreprises

Contact
Directeur des relations entreprises