L’aéronautique et l’espace vous passionnent et vous souhaitez en faire votre carrière ?
Découvrez le Bachelor aéronautique IPSA.

Le cursus Bachelor aéronautique est proposé sur le campus de Paris-Ivry et à partir de septembre 2024 sur le campus de Toulouse.


Le Bachelor aéronautique de l’IPSA forme les étudiants en 3 ans aux métiers de l’air, de l’espace et de la mobilité durable, pour des fonctions en plein développement, tels qu’assistants ingénieurs, techniciens réseaux et télécoms, analystes base de données, cyber sécurité, architecture des données, et également les métiers de l’aéroportuaire.
Ce cursus est destiné à ceux qui veulent être là pour accompagner l’évolution de ce secteur industriel, et contribuer à la création des transports de demain.

L’ALTERNANCE EST POSSIBLE EN 3e ANNÉE DE BACHELOR AÉRONAUTIQUE EN SPÉCIALISATION IA.

Le Bachelor Aéronautique de l’IPSA permet à l’étudiant de participer et de diriger des travaux liés à la conception et au déploiement de systèmes autonomes, en exploitant les dernières avancées en matière d’automatique, de mécatronique, d’intelligence artificielle, d’analyse de données volumineuses, de numérisation, de détection, d’optimisation, de technologies de l’information et d’ingénierie des systèmes.

Les systèmes autonomes font leur entrée dans nos environnements de travail, urbains et domestiques. Imaginez : des flottes de robots autonomes dans des installations de fabrication, des solutions logistiques d’entrepôt avancées, des cargos sans équipage, des appareils et des réseaux intelligents interconnectés, ou encore de multiples applications de drones.

La formation Bachelor Aéronautique de l’IPSA, conçue en collaboration avec les entreprises du secteur, prépare les étudiants à participer activement aux innovations de demain.

L’aéronautique, l’espace et les transports : des métiers en pleine mutation

L’informatique embarquée, l’intelligence artificielle et la science des données portent les innovations qui révolutionnent l’ensemble de nos mobilités et les métiers qui y sont rattachés.
Avec ces transformations qui prennent en compte les enjeux environnementaux, l’industrie traditionnelle a de plus en plus besoin de professionnels polyvalents, formés en 3 ans après le Bac, qui se seront orientés vers des spécialisations adaptées à ces nouveaux enjeux de mobilité durable.

2 SPéCIALISATIONS

  • DRONES : La spécialisation Drones a pour objectif d’approfondir la conception des systèmes autonomes principalement dans le domaine de l’automatisation. Les systèmes autonomes et les drones sont aujourd’hui en pleine expansion, et les champs d’application, déjà nombreux, sont amenés à se diversifier.
  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) : La spécialisation IA permet aux étudiants de maîtriser les techniques de collecte et de traitement des données, de les stocker et de les exploiter grâce à l’intelligence artificielle. Ces techniques sont appliquées aux exigences du secteur de l’aéronautique.
L’ALTERNANCE EST POSSIBLE EN 3e ANNÉE DE BACHELOR AÉRONAUTIQUE EN SPÉCIALISATION IA

Les types de contrat possibles :

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGELA COSTAL
Durée du contrat
La durée du contrat de professionnalisation doit être comprise entre 6 et 12 mois.
Durée du contrat
La durée du contrat d’apprentissage peut être comprise entre 6 et 36 mois.
Durée du contrat
1 an
La durée hebdomadaire de travail
Elle est définie par la durée applicable dans l’entreprise et inclut le temps passé en formation.
La durée hebdomadaire de travail
Elle est définie par la durée applicable dans l’entreprise et inclut le temps passé en formation.
La durée hebdomadaire de travail est définie par la durée applicable dans l’entreprise et inclut le temps passé à l’école
Public visé
Personnes de 16 à 25 ans révolus et demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.
Public visé
Personnes de 16 à 29 ans révolus. Il faut être français ou ressortissants de l’union européenne.
Public visé
Jeunes de moins de 26 ans
Entreprises concernées
Toutes les entreprises sauf l’État, les établissements publics administratifs, les collectivités territoriales et leurs groupements.
Entreprises concernées
Toutes les entreprises.
Entreprises concernées
Toutes les entreprises
Rémunération
Entre 55 % et 80 % du SMIC. Les plus de 26 ans peuvent toucher jusqu’à 100% du SMIC ou 85% du smic (salaire maximum conventionnel)
Rémunération
Entre 27 % et 100 % du SMIC.
Rémunération
Le stagiaire perçoit 30% du SMIC au minimum
Avantages pour l’entreprise
Pas d’incidence sur le calcul de l’effectif
Avantages pour l’entreprise
Pas d’incidence sur le calcul de l’effectif
Avantages pour l’entreprise
L’entreprise peut bénéficier d’une exonération des cotisations patronales et d’un crédit impôt formation sous condition. Le stagiaire n’est pas pris en compte dans les effectifs de l’entreprise.
Financement de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l’O.P.C.O auprès duquel l’entreprise s’est acquittée de ses cotisations au titre de la professionnalisation.
Financement de la formation
Les frais de formation sont pris en charge par l’O.P.C.O auprès duquel l’entreprise s’est acquittée de ses cotisations au titre de la professionnalisation.
Financement de la formation
Les frais de formation annuels sont répartis entre l’étudiant et une ou plusieurs entreprises. L’entreprise peut choisir de prendre en charge la totalité de la formation.

STAGE EN ENTREPRISE POUR LA SPÉCIALISATION DRONES

Le Bachelor aéronautique IPSA spécialisation drones comprend sur les 3 années du cursus jusqu’à 18 semaines de stages obligatoires en entreprise, en France ou à l’étranger, et des activités de découverte du milieu industriel (visites d’entreprises, conférences, participation à des projets de recherche).

Les étudiants sont ainsi bien préparés, au cours de leur cursus, à leurs futurs postes de techniciens de l’industrie, d’assistants ingénieurs, de gestionnaires de projets ou de managers.

SÉJOUR ACADEMIQUE UNIVERSITAIRE EN EUROPE

Tous les étudiants du Bachelor IPSA réalisent un séjour académique de deux mois à l’international, dans une université partenaire, au second semestre de la 2e année :

Technical University of Ostrava, République Tchèque (spécialisation Drones)

Kaunas Technical University, Lituanie (spécialisation Drones)

Riga Technical University, Lettonie (spécialisation IA) 

Durant ce séjour international, tous les étudiants réalisent :

• 4 semaines de conduite de projet

• Introduction à la langue locale

• Laboratoires à la pointe de la technologie (robotique, IA, instrumentation)

Interview d’Anne-Ségolène Abscheidt, Directrice Générale IPSA, par Nicolas Fellus de Studyrama

Les atouts du Bachelor

  • Une école reconnue pour sa formation d’ingénieurs (habilitation CTI)
  • Une école spécialisée tournée vers tous les métiers de l’air et de l’espace
  • Des spécialisations qui permettent un cursus individualisé et sur mesure
  • Une formation qui intègre les enjeux environnementaux des nouvelles mobilités
  • Une vraie ouverture internationale avec le séjour d’échange universitaire
  • Une immersion concrète dans le monde de l’entreprise grâce aux stages et à l’alternance
  • Une pédagogie qui allie théorie et pratique
  • Le seul Bachelor en France qui offre l’opportunité d’une initiation au métier de pilote

LES 2 SPÉCIALISATIONS DU BACHELOR AERONAUTIQUE IPSA

La spécialisation Drones a pour objectif d’approfondir la conception des systèmes autonomes principalement dans le domaine de l’automatisation. Les systèmes autonomes et les drones sont aujourd’hui en pleine expansion, et les champs d’application, déjà nombreux, sont amenés à se diversifier.

La spécialisation IA permet aux étudiants de maîtriser les techniques de collecte et de traitement des données, de les stocker et de les exploiter grâce à l’intelligence artificielle. Ces techniques sont appliquées aux exigences du secteur de l’aéronautique.

TROIS COMPLÉMENTS DE FORMATION POSSIBLES PENDANT LE CURSUS BACHELOR AÉRONAUTIQUE

Pour acquérir une double compétence, les étudiants peuvent au choix suivre une option complémentaire de formation parmi les 3 proposées :

  • Formation pilote de drones (uniquement pour les étudiants spécialisation drones)
  • Certificat IA EPITA (uniquement pour les étudiants spécialisation IA)
  • Formation de pilote avec AEROPYRENEES (ouvert aux étudiants des deux spécialisations)
Formation pilote de drones

Pour les étudiants BACHELOR AÉRONAUTIQUE SPECIALISATION DRONES préparation du brevet d’aptitude de pilote à distance

Avec la popularité croissante des drones, il existe de nombreuses opportunités professionnelles dans ce domaine.

Les pilotes de drone peuvent travailler dans des secteurs tels que la photographie et la vidéographie aériennes, l’inspection industrielle, la cartographie et la topographie, la surveillance et la sécurité, l’agriculture de précision, la recherche et bien d’autres.

Les drones sont soumis à des réglementations spécifiques, et il est important de connaître les règles et les protocoles de sécurité pour piloter un drone de manière responsable.

Certification IA EPITA

Pour les étudiants BACHELOR AÉRONAUTIQUE SPECIALISATION IA

EPITA est une école d’ingénieurs française spécialisée dans les domaines de l’informatique et du numérique. Fondée en 1984, l’École Pour l’Informatique et les Techniques Avancées (EPITA) est réputée pour offrir une formation de haut niveau en ingénierie informatique, allant de la programmation aux systèmes d’information en passant par les technologies avancées. EPITA propose des programmes d’études axés sur les technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les jeux vidéo, le big data, les objets connectés et les systèmes embarqués. Les étudiants ont l’opportunité d’acquérir des connaissances approfondies et des compétences pratiques dans ces domaines grâce à des cours théoriques, des travaux pratiques et des projets concrets.

L’école met également l’accent sur l’innovation et l’entrepreneuriat, encourageant les étudiants à développer leurs propres projets et à explorer les opportunités offertes par le monde numérique en constante évolution. En résumé, EPITA est une école d’ingénieurs spécialisée dans les domaines de l’informatique et du numérique, offrant une formation de haut niveau, axée sur les technologies avancées et l’innovation.

FORMATION DE PILOTE AVEC AÉRO PYRÉNÉES

L’ATPL (Airline Transport Pilot Licence) est la licence européenne de pilotage de plus haut niveau, reconnue internationalement. Cette opportunité de débouché du Bachelor IPSA offre aux étudiants la possibilité
de poursuivre une formation de pilote de ligne grâce à son partenariat avec AEROPYRÉNÉES.

Parler d’aéronautique à l’IPSA, c’est forcément parler de pilotage !
Grâce à son partenariat avec AEROPYRÉNÉES, l’IPSA est la seule école en France à proposer un Bachelor qui aide ensuite à se former à devenir pilote.

Créée il y a 50 ans, AEROPYRÉNÉES est reconnue pour son expérience, pour les 4 000 pilotes qu’elle a formés et pour ses 350 000 heures d’instructions dispensées. C’est l’école qui propose le plus large éventail de formations aéronautiques sur le marché français. Reconnue dans le monde des pilotes, mais aussi de leurs compagnies, elle dispense les différentes étapes de l’ensemble de la formation de pilote de ligne.

Vous pouvez lire notre article pour en savoir plus sur ce partenariat et découvrir des témoignages d’IPSAliens et d’un chef instructeur d’AEROPYRÉNÉES.

Aeropyréenées

Les débouchés

Le parcours en 3 ans du Bachelor de l’IPSA est spécialement recommandé aux étudiants qui souhaitent entrer rapidement dans la vie active. Le Bachelor permet de choisir immédiatement après le Bac une spécialisation, sur des métiers qui sont actuellement en plein développement, avec des débouchés porteurs.

Toutes les formations de l’IPSA se font en lien direct avec les entreprises du secteur aéronautique afin de répondre exactement à leurs besoins.

Le Bachelor IPSA offre également l’opportunité de poursuivre un deuxième cycle en école d’ingénieur, ou en parcours de type MS (Masters of Science) ou MBA.

Que faire après le Bachelor aéronautique de l’IPSA ?

  • Passer son brevet de Pilote avec AEROPYRÉNÉES
  • Intégrer le monde de l’entreprise
  • Poursuivre en cursus ingénieur
  • Poursuivre en Bachelor Engineering en Irlande (IT Carlow – Irlande)
  • Poursuivre en MBA

À qui s’adresse le Bachelor aérOnautique DE L’IPSA ?

Le programme Bachelor aéronautique de l’IPSA s’adresse aux élèves de Terminale Générale à spécialités scientifiques et STI2D, Bac+1 et Bac+2 qui veulent rejoindre les métiers de l’air et de l’espace, ainsi que les métiers connexes ou dérivés, en intégrant une grande école spécialisée. Le programme peut être intégré en 1ère année à partir du Bac, en 2ème année à partir d’un Bac +1, en 3ème année à partir d’un Bac +2.

Modalités d’admission
  • Évaluation du dossier
  • Oral de motivation : celui-ci est essentiel pour en apprendre plus sur le candidat, son projet d’études et de carrière, ses attentes et déterminer son aptitude à intégrer l’IPSA.

Frais de scolarité :

Pour plus d’informations sur les tarifs, cliquez ici.

Contact
Admissions Paris :
Tél. : 01 84 07 15 32
Admissions Toulouse :
Tél. : 05 67 70 67 10