Si durant la 2e année du cycle préparatoire, les mathématiques gardent un certain poids, la physique se poursuit (physique atomique) et les sciences de l’ingénieur prennent de plus en plus de place, avec les projets, les matières d’ouverture, la culture générale et l’anglais.

Grands projets

Poursuite des projets appliqués :

  1. Modélisation de la descente d’un skieur
  2. Émission et réception d’un signal audio transporté par un rayonnement infrarouge
  3. Réalisation d’une chaîne d’acquisition de mesures de contraintes sur une aile d’avion
  4. Prototypage de jeu de rôle avec Python et TkInter
  5. Space data
  6. Conception d’une capsule de sauvetage pour un avion
  7. Étude analytique des pertes de charge dans les canalisations & dimensionnement d’une pompe centrifuge
  8. Blog de l’Ipsa Ivry & Toulouse

Mini-projets et travaux pratiques

  • Physique des ondes
  • Électromagnétisme
  • Électronique
  • Thermodynamique
  • CAO

  • Aéronautique
  • Mécanique du solide
  • Résistance des matériaux
  • Python
  • Matlab/Simulink

L’étudiant réalise un 2e stage en entreprise en secteur industriel de 1 mois.

Les enseignements académiques de la 2e année

Pôle de compétence : Sciences fondamentales
Mathématiques
  • Calcul vectoriel
  • Limites
  • Continuité
  • Fonctions différentiables
  • Champs scalaires
  • Champs vectoriels
  • Formes différentielles
  • Intégrales curvilignes
  • Intégrales doubles et triples
  • Fonctions vectorielles
  • Courbes planes paramétrées

  • Courbes planes en coordonnée polaire
  • Déterminants
  • Diagonalisations d’un endomorphisme
  • Formes quadratiques
  • Espaces Euclidiens
  • Séries numériques
  • Séries entières
  • Séries de Fourier
  • Intégrales généralisées
  • Fonctions définies par une intégrale
  • Fonctions Eulériennes
Thermodynamique et mini Projet associé

La thermodynamique étudie les transformations des systèmes (ensembles de corps séparés par une frontière matérielle ou non) ouverts ou fermés (selon qu’ils échangent ou non de la matière avec l’extérieur) isolés ou non (selon qu’ils échangent ou non de l’énergie avec l’extérieur) représentés par des variables d’état (intensives ou extensives).

Electromagnétisme

L’objectif est d’acquérir des connaissances dans les domaines de l’électrostatique, de la magnétostatique, des forces électromagnétiques et de leurs utilisations, de l’induction magnétique et d’apprendre les notions de base concernant les ondes EM et leur propagation.

  • Electrostatique
  • Magnétostatique
  • Forces électromagnétiques
  • Ondes électromagnétiques
Physique des ondes
  • Ondes mécaniques et acoustiques
Pôle de compétence : Sciences de l’ingénieur « Tronc commun »
  • Pratique de la programmation en Python
  • Conception assistée par ordinateur 1
  • Electronique 2 (Circuits Actifs)
  • Résistance des Matériaux
  • Mécanique du solide
Pôle de compétence : Aéronautique et spatial
  • Aéronautique Générale
  • Mécanique des fluides
  • Physique de l’univers
Pôle de compétence : Sciences humaines et langues
  • Participation à des semaines d’immersion en langue anglaise
  • Anglais TOEIC
  • Questions contemporaines
  • Projet d’intérêt général présenté en langue anglaise
  • Étude d’une seconde langue étrangère e-learning