Skip to content

En astrophysique et astrométrie, il est question de positionner les corps célestes et artificiels, depuis des observations, avec une haute précision pour l’amélioration des paramètres dynamiques des systèmes gravitationnels. La déduction d’éléments de composition interne par exemple permet de remonter à la formation de ces systèmes et l’évolution de la vie dans l’Univers. Actuellement, cette thématique est orientée vers la numérisation de plaques photographiques anciennes pour l’amélioration des éphémérides (projet NAROO – voir plus bas) et notamment l’amélioration des prédictions de probabilités d’impact des astéroïdes géo-croiseurs dont certains classés PHA (Potentially Hazardous Asteroids); ces travaux sont menés conjointement avec l’IMCCE.

Une partie de l’équipe est mobilisée pour le conseil et l’encadrement des associations techniques étudiantes sur les projets en lien avec le spatial.

Enfin, deux EC s’intéressent à des problématiques fondamentales en physique des particules et en physique nucléaire.

La responsabilité scientifique du projet New Astrometric Reduction of Old Observations est dévolue à notre chercheur associé par l’IMCCE. Il s’agit d’un centre de numérisation de plaques astro-photographiques et de réduction d’observations anciennes, résultat d’un projet initié par une équipe de chercheurs IMCCE et IPSA. En effet, le responsable scientifique du projet est un EC IPSA, lui-même diplômé de l’IPSA.Le projet est construit autour d’un scanner sub-micrométrique de nouvelle génération, sur le site de Meudon de l’observatoire de Paris, dédié à la mesure de plaques astro-photographiques et l’analyse d’observations anciennes. Une description exhaustive du projet, de ses ambitions et de son activité se trouve sur l’URL : https://omekas.obspm.fr/s/naroo.

Projet Naroo x magazine Ciel & Espace : les plaques photo d'antan guident l'astronomie moderne
Quand Ciel & Espace s’intéresse au projet Naroo de Vincent Robert, enseignant-chercheur à l'IPSA
L’équipe de Naroo © Guillaume Langin

Les partenaires scientifiques sont le projet Gaia (ESA), l’UMS PYTHEAS de l’OHP, l’OCA, USNO (l’observatoire naval des EU), le Royal Observatory Greenwich, le Royal Observatory of Belgium, le Central Astronomical Observatory of the Russian Academy of Sciences at Pulkovo, le Sternberg Astronomical Institute (Université de Moscou), l’Astronomical Institute of the Romanian Academy (AIRA) et le Shanghai Astronomical Observatory (SHAO).

L’ÉQUIPE

  • Josselin DESMARS – EC Astrophysique et astrométrie, chercheur associé à l’équipe PEGASE de l’IMCCE/PSL ;
  • Hela FRIHA– EC Systèmes moléculaires et Astrophysique ;
  • Anica LEKIC – EC en Physique théorique et Astrométrie, responsable du Student Lab de l’IPSA ;
  • Marco MARTINI – PR en Physique théorique, chercheur associé au LPNHE/Sorbonne Université ;
  • Redamy PEREZ-RAMOS – EC en Physique théorique, chef du département Aéronautique, énergétique et spatial, chercheur associé au LPTHE/Sorbonne Université ;
  • Ioana-Roxana PERRIER – EC Physique et Spatial, responsable des partenariats toulousains ;
  • Vincent ROBERT – EC Astrophysique et astrométrie, responsable enseignement spatial, responsable scientifique du projet NAROO, chercheur associé à l’équipe PEGASE de l’IMCCE/PSL ;
  • Anne-Charlotte PERLBERG (IPSA 2020) – 2020-2023 – doctorante co-encadrée avec l’IMCCE en Astrométrie, « NAROO-AST – Observations pré-découvertes et prédictions d’impact d’astéroïdes géocroiseurs ».

The Team is involved in the PRIMA-LTD project.

In this context the team participates to the 2nd Stakeholder Workshop.