L’industrie aéronautique regroupe des hommes et des femmes qui imaginent, conçoivent et fabriquent les avions civils et militaires, les drones ou des hélicoptères et ceux qui se retrouvent aux commandes de ces engins.
Un secteur en pleine évolution
L’activité a redemarré après la crise du COVID. En janvier 2022, l’IPSA a publié son 3e Observatoire des métiers de l’air et de l’espace en partenariat avec IPSOS. Faisant suite à celles déjà réalisées en 2017 et 2019, cette nouvelle enquête, menée auprès de 200 dirigeants d’entreprises du secteur aéronautique et spatial en novembre et décembre 2021, offre un tour d’horizon complet des dernières évolutions de l’aéronautique et des attentes des acteurs du secteur.
Vous pouvez consulter le rapport en intégralité en téléchargeant ce 3e observatoire des métiers de l’air et de l’espace au format PDF.
Les perspectives économiques du secteur sont en croissance pour deux interrogés sur trois, les prévisions de recrutement des entreprises sont optimistes pour les trois quarts d’entre eux. Les besoins en recrutement seront donc importants, autant pour les techniciens supérieurs que pour les ingénieurs. Le premier domaine qui nécessitera le plus de recrutement est celui de la recherche et du développement, signe que l’aéronautique est en train de se réinventer, vers l’avion électrique, l’intelligence artificielle et la mobilité durable, car la filière aérospatiale française aura besoin de compétences nouvelles pour relever le défi d’un transport aérien plus respectueux des enjeux environnementaux.
Les défis du secteur aéronautique sont :
- innover pour répondre aux défis de la mobilité durable,
- multiplication des projets de R&D,
- Développer l’avion décarboné,
- développement des applications des drones.
Les acteurs ont ainsi besoin de trouver les profils qualifiés pour imaginer les avions de demain. Les jeunes ingénieurs de l’IPSA sont donc des profils très convoités. Les embauches explosent faisant ainsi de l’industrie aéronautique française le 1er secteur qui recrute en France.
Une expertise reconnue
La véritable reconnaissance de l’industrie aéronautique française sur le marché international permet aux futurs ingénieurs souhaitant débuter leur carrière dans la construction aéronautique de saisir de véritables opportunités d’embauche dans des grands groupes mais aussi dans des PME, des sous-traitants ou des sociétés de services spécialisées.
De par la qualité de ses produits et son expertise reconnue, l’industrie aérospatiale occupe aujourd’hui le 1er rang européen.
Le secteur spatial
Le secteur spatial concerne la fabrication des systèmes (satellites, fusées, sondes…) et l’ensemble des vols dans l’espace, qu’ils soient habités ou non.
Un secteur d’avenir
Le secteur spatial, tout comme l’aéronautique, est un secteur qui recrute. Les activités spatiales font partie intégrante de l’industrie et de l’économie. La France et l’Europe ont compris l’enjeu que représente la conquête de l’espace pour garder une place de choix dans le monde ; l’industrie est stimulée et a besoin d’ingénieurs spécialisés.
Les enjeux
L’exploration martienne, les programmes de lanceur VEGA ou encore les projets de recherche pour le nettoyage de l’espace, ont relancé la perspective de la colonisation des planètes de notre système solaire et la connaissance du cosmos.
Les besoins en engins spatiaux, satellites d’observation géographique, météorologique ou militaire sont stimulés. L’espace est le lieu privilégié pour l’observation et l’analyse de la Terre et des phénomènes en jeu pour l’avenir de notre planète en matière d’environnement et d’évolution climatique.
Le besoin en ingénieurs, en Recherche et Développement notamment, est important pour un secteur de pointe comme l’espace.
Des ingénieurs demandés
Cet accroissement du besoin en ingénieurs formés dans ces secteurs d’activités, qu’il s’agisse de la conception, de la production, de l’exploitation ou du maintien en condition opérationnelle des aéronefs et de leur environnement, est une conséquence du dynamisme et de la croissance que connait l’aérospatial français.