Le cursus Ingénieur en 5 ans

L’IPSA dispense une formation d’ingénieur spécialiste des systèmes aéronautiques et spatiaux en 5 ans. Les étudiants suivent dans un premier temps le cycle préparatoire en 2 ans afin d’acquérir les fondamentaux scientifiques, puis se spécialisent durant le cycle ingénieur de 3 ans afin de développer une expertise dans le domaine de leur choix.

Le Cycle préparatoire en 2 ans : une prépa intégrée riche en projets

Le cycle préparatoire intégré de l’IPSA (dispensé sur les campus de Paris et Toulouse) propose une 1re expérience de l’ingénierie et du monde aéronautique. Il permet d’acquérir les fondamentaux scientifiques de l’ingénieur en mariant projets, travaux pratiques et enseignements traditionnels. Il permet aussi de découvrir le monde de l’entreprise à travers les stages. La variété des associations étudiantes offre une palette très large dès la prépa pour exprimer sa passion dans des réalisations ambitieuses, en toute autonomie.

1re année du cycle Prépa - Les Fondamentaux

La 1re année constitue une 1re découverte de l’aéronautique associée à l’acquisition des bases scientifiques et technologiques, avec un contrôle continu tout au long de l’année.

Les premiers projets viennent ponctuer et dynamiser l’enseignement et donner une approche directe et concrète.

2e année du cycle Prépa - La consolidation

L’acquisition et la consolidation des fondamentaux scientifiques et techniques se poursuivent en 2e année. Les étudiants suivent un programme composé de sciences fondamentales et de sciences de l’ingénieur avec l’introduction de matières spécifiques appliquées aux domaines aéronautique et spatial (mécanique des fluides, thermodynamique, résistance des matériaux, mécanique…).

Le cycle ingénieur en 3 ans

Les trois dernières années de l’IPSA (la quatrième et la cinquième année étant uniquement dispensées sur le campus de Paris-Ivry) concrétisent la formation d’ingénieur spécialiste des systèmes aéronautiques et spatiaux à travers des Majeures, des Enseignements transversaux et des Voies d’Expertise en dernière année.

1re année du cycle ingénieur

La 1re année du cycle ingénieur est celle du commencement de la 2e partie du cursus. Les enseignements sont plus spécifiques, les sciences de l’ingénieur et les sciences fondamentales deviennent appliquées, les étudiants apprennent à maîtriser les techniques fondamentales du domaine aérospatial (mécanique générale, aérodynamique, énergétique, avionique…) et s’initient à la conduite de projet.

Choix d'une option :

  • Véhicules aérospatiaux
  • Systèmes aérospatiaux

2e année du cycle ingénieur

Les étudiants de 4e année réalisent un des deux semestres d’études à l’étranger dans l’une des universités partenaires à travers le monde (plus de 80 partenaires sur les 5 continents). Pendant cette année, nos étudiants vont continuer à se spécialiser encore un peu plus en choisissant une majeure technologique. Les étudiants commencent aussi à être les propres acteurs de leurs parcours en choisissant, parmi un large choix, deux cours électifs et un cours d’initiation à la recherche (CIRI).

Pendant le premier semestre de 4ème année, les étudiants vont poursuivre les enseignements de leur filière (Véhicules ou Systèmes Aérospatiaux) tout en continuant à suivre des enseignements de tronc commun.

Au deuxième semestre les élèves choisissent une majeure selon la filière de 3eme année.

Majeure Véhicules Aérospatiaux :

Majeure Systèmes Aérospatiaux :

3e année du cycle Ingénieur

La 5 e année et dernière année d’études à l’IPSA, permet aux étudiants de finaliser leur formation académique et de réaliser un de 6 mois. Au cours de cette année, ils vont aussieffectuer Projet Master IPSA, encadré par un industriel ou un enseignant de l’école. Enfin, cette dernière année leur permet d’individualiser leur parcours en choisissant une option professionnalisante, véritable plus-value pour une intégration professionnelle réussie.

Les enseignements de 5ème année sont donnés en langue anglaise.

3 cursus

La section anglophone

La section anglophone de l'IPSA propose un programme de cours identique à celui de la filière classique mais enseigné exclusivement en langue anglaise. Elle permet ainsi de mêler étudiants français et étrangers sur la totalité de la formation.

Organisation de la scolarité à l'IPSA

Le cursus de l’IPSA est construit sur le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (modèle européen du LMD). Des points sont ainsi attribués à toutes les composantes d'un programme d'études en se basant sur la charge de travail à réaliser par l'étudiant.

Une année scolaire est représentée par 60 crédits. Un crédit correspond à un certain volume de travail de l’étudiant (de 25 à 30 heures). Seule la réussite aux examens permet d’obtenir les crédits.

L’IPSA est habilité à délivrer le titre d’ingénieur. Diplôme inscrit au RNCP niveau I.

Contact
Paris

Admissions Paris


Tél.: 01 84 07 15 32 
Email :