Logo Ipsa
Actualités de l'école

Evénements

150 collégiennes et lycéennes découvrent l’univers de l’aéronautique avec l’IPSA et l’association Elles Bougent au Salon du Bourget 2015

Le 18 juin 2015, l’IPSA était partenaire de l’opération de l’association Elles Bougent menée lors du 51e Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget. 150 lycéennes et collégiennes étaient ainsi accompagnées par des professionnelles et neuf étudiantes de l’école pour découvrir le secteur de l’aéronautique. Parmi les IPSAliennes présentes se trouvait Héloïse Kerandel (IPSA promo 2018). Elle revient sur cette expérience un peu particulière de guide.

ipsa_elles_bougent_salon_international_aeronautique_bourget_2015_operation_association_lyceennes_collegiennes_decouverte_femmes_ingenieures_visite_03.jpgipsa_elles_bougent_salon_international_aeronautique_bourget_2015_operation_association_lyceennes_collegiennes_decouverte_femmes_ingenieures_visite_02.jpgPassionnée d’aviation depuis l’enfance, visiteuse régulière du Salon aéronautique de Landivisiau et passée par un stage à la Base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, Héloïse Kerandel était une candidate parfaite pour servir de guide aux lycéennes et collégiennes ayant répondu à l’invitation de l’association Elles Bougent lors du Salon du Bourget 2015. « Quand on m’a proposé de participer à l’opération, je me suis dit que ce serait une bonne occasion de montrer aux jeunes filles que des femmes peuvent également s’épanouir dans ce secteur, explique l’étudiante originaire de Brest. Pour moi, c’est normal mais peut-être que pour d’autres filles, cela peut être plus compliqué de franchir le pas. Du coup, j’espère modestement avoir pu en convaincre certaines de se lancer ! »

ipsa_elles_bougent_salon_international_aeronautique_bourget_2015_operation_association_lyceennes_collegiennes_decouverte_femmes_ingenieures_visite_06.jpgipsa_elles_bougent_salon_international_aeronautique_bourget_2015_operation_association_lyceennes_collegiennes_decouverte_femmes_ingenieures_visite_04.jpgDurant cette journée, Héloïse s’est donc occupé d’un groupe d’élèves de 3e. Sa mission ? Leur faire partager sa passion et répondre aux nombreuses questions que pouvaient se poser les jeunes filles au fur et à mesure de la visite du Salon. « Nous avons fait le tour de plusieurs grandes entreprises du secteur, comme Safran, Dassault ou encore Thales, mais aussi de simulateurs de vol par exemple, poursuit l’IPSAlienne. Les collégiennes devaient également participer à un quiz sur le monde de l’aéronautique. C’était un moment très convivial : ça faisait plaisir de les voir si motivées et curieuses ! Personnellement, ça m’a également permis de venir pour la première fois au Salon du Bourget et de rencontrer des femmes ingénieures déjà en place qui ont pu partager avec nous leurs parcours et missions. Leurs CV étaient assez impressionnants ! »

ipsa_elles_bougent_salon_international_aeronautique_bourget_2015_operation_association_lyceennes_collegiennes_decouverte_femmes_ingenieures_visite_01.jpgipsa_elles_bougent_salon_international_aeronautique_bourget_2015_operation_association_lyceennes_collegiennes_decouverte_femmes_ingenieures_visite_05.jpg

Posté le : 26 juin 2015