Actualités de l'école
Parcoursup : l’IPSA vous aide à répondre aux propositions !

Ecole

Parcoursup : l’IPSA vous aide à répondre aux propositions !

Depuis ce 19 mai et jusqu’au 17 juillet, la plateforme Parcoursup donne des propositions d’admission aux candidats. L’IPSA vous donne justement des conseils pour répondre aux propositions d’admission qui vous sont faites !

Trois types de réponse selon le cas de figure

Premier cas : vous êtes admis à l’IPSA

Tout d’abord bravo ! Toutefois, si vous êtes également admis dans d’autres écoles, vous ne pouvez répondre « oui » qu’à une seule école. Si vous répondez « oui » à l’IPSA et que vous n’attendez pas d’autres réponses, vous serez directement dirigé vers notre plateforme interne pour vous pré-inscrire en attendant les résultats du Bac en juillet.

Deuxième cas : vous êtes refusé

Malheureusement, votre niveau comparé au niveau des autres candidats a été jugé insuffisant et votre rang final ne vous permet pas d’être appelé. Pourtant, rien n’est encore perdu ! En effet, si vous êtes très motivé à l’idée d’intégrer l’IPSA, vous pouvez aussi tenter votre chance et postuler à nouveau ou sur un autre programme (admissions hors Parcoursup) :

IPSA’Prim : l’IPSA vous offre la possibilité de suivre notre prépa décalée à partir de fin février début mars.

Bachelor IPSA : 2 types de Bachelor sont accessibles à l’IPSA. L’un en anglais et l’autre en français.

Cycle prépa classique : le Cycle préparatoire de l’IPSA du campus de Lyon a pour finalité de préparer l’élève jusqu’au seuil de la complète professionnalisation que lui donnera le Cycle ingénieur.

Troisième cas : vous êtes sur liste d’attente

Vous avez le potentiel pour rejoindre la grande famille de l’IPSA et ça, ce n’est pas rien ! Cependant, cette situation signifie avant tout que vous êtes susceptible d’obtenir une admission plus tard, en fonction des désistements des autres candidats. Vous devez dans ce cas conserver l’IPSA dans vos vœux en attente. Pour cela, deux situations :

Si vous avez eu, par ailleurs, une proposition positive d’admission et que vous l’avez acceptée, vous devez maintenir les vœux « en attente » qui vous intéressent le plus en « cochant » la case de maintien des vœux

Si vous n’avez obtenu QUE des vœux en attente (sans proposition d’admission donc) : les vœux en attente sont automatiquement maintenus (vous n’avez aucune action à effectuer)

Procédure d’admission sur Parcoursup : ce que vous devez absolument retenir !

– Vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition d’admission.

– Si vous acceptez une proposition d’admission, cela entraîne le renoncement à toutes les autres.

– Vous devez cocher à nouveau les vœux en attente que vous souhaitez conserver à chaque fois qu’une nouvelle proposition d’admission est faite.

– Si vous n’acceptez pas une proposition d’admission ou ne maintenez pas de vœux en liste d’attente dans le délai imparti, Parcoursup considère que vous y renoncez.

– Si vous n’avez que des vœux en attente, chaque jour, de nouvelles propositions d’admission sont émises par les établissements au fur et à mesure que des places se libèrent suite au renoncement des autres candidats aux propositions d’admission.

– Conservez les vœux en attente que vous jugez prioritaires

Enfin, n’oubliez pas les délais de réponse ! Pour rappel : après le 19 mai, vous avez 5 jours pour répondre. Après le 24 mai, vous avez 3 jours pour répondre !

Parcoursup : l’IPSA vous aide à répondre aux propositions !

Vous avez encore d’autres questions ? L’IPSA est à votre écoute !

S’il vous manque des informations, n’hésitez pas à contacter les services des admissions par à email ou par téléphone.

– Pour Paris : 01 84 07 15 32 et admissions_ivry@ipsa.fr
– Pour Toulouse : 01 84 07 40 65 et admissions_toulouse@ipsa.fr

Parcoursup : l’IPSA vous aide à répondre aux propositions !

Posté le : 20 mai 2020