Skip to content
Evénements

« L’Histoire explique la Technique » : une conférence d’Olivier Terrien, ingénieur en systèmes électroniques pour la Défense nationale, le 27 janvier à l’IPSA

Les IPSAliens connaissent bien Olivier Terrien. Ingénieur en systèmes électroniques pour la Défense nationale et spécialiste de « la guerre électronique », cet intervenant régulier auprès des étudiants de l’école animera une conférence intitulée « L’Histoire explique la Technique » dans les locaux de l’IPSA Paris le mardi 27 janvier à 18 h 30. Ouverte à tout public, dans la limite des places disponibles, cette intervention permettra, à grand renfort d’exemples historiques, de rappeler l’importance de l’électronique dans l’aéronautique.

ipsa_conference_olivier_terrien_ingenieur_electronique_histoire_technique_radars_aeronautique_etudiants_grand_public_janvier2015_01.jpgAu travers de la genèse du radar, de ses multiples déclinaisons et de ses contre-mesures, cette conférence expliquera à un large public l’électronique aéroportée. Par une articulation basée sur l’éternelle confrontation du glaive et du bouclier, elle visera à faire connaître les matériels historiques, les opérations célèbres et les concepts les plus répandus. Une approche didactique pour intéresser les néophytes et remettre dans une perspective historique le travail des spécialistes radars & contre-mesures.

« L’Histoire explique la Technique » : conférence d’Olivier Terrien
Le mardi 27 janviers à 18 h 30 dans les locaux de l’IPSA.
7-9 rue Maurice Grandcoing
94200 Ivry-sur-Seine
Tel. : 33(0)1 56 20 62 60
Conférence ouverte au public.
Inscription obligatoire auprès d’Auréline Manac’H

ipsa_conference_olivier_terrien_ingenieur_electronique_histoire_technique_radars_aeronautique_etudiants_grand_public_janvier2015_02.jpg


À propos d’Olivier Terrien
ipsa_conference_olivier_terrien_ingenieur_electronique_histoire_technique_radars_aeronautique_etudiants_grand_public_janvier2015_03.jpgIngénieur en systèmes électroniques pour la Défense nationale, Olivier Terrien est Auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). Membre de l’Association Française de Guerre Electronique (Chapitre français de l’Association internationale des Old Crows, AOC), ce passionné d’histoire sensibilise un large public à une électronique aujourd’hui omniprésente. Membre de l’Association Française d’Ingénierie Système (Chapitre français de l’INCOSE), il prépare un projet de sensibilisation consacré au monde des systèmes et à leur ingénierie. Il est un enseignant régulier de l’IPSA.