Skip to content
Etudes

Six questions pour en savoir plus sur les éclipses solaires

L’éclipse solaire a fait l’actualité ce vendredi 20 mars 2015. Vincent Robert, enseignant-chercheur à l’IPSA spécialisé en astrométrie/astrophysique revient sur ce phénomène assez rare qui soulève de nombreuses interrogations auprès du grand public.

ipsa_eclipse_solaire_terre_lune_espace_ipsa_enseignant_chercheur_questions_reponses_2015_02.jpgQu’est-ce qu’une éclipse ?
Très généralement, une éclipse en astronomie est l’occultation d’une source lumineuse par un corps céleste. Dans le cas d’une éclipse solaire vue depuis la Terre, le Soleil est occulté totalement ou en partie par notre satellite naturel la Lune.

Quels sont les différents types d’éclipse ?
Les éclipses solaires correspondent à la disparition apparente de notre étoile. Elles sont classifiées selon le « maximum » de l’éclipse et peuvent être totales (disparition complète), annulaires (seul le pourtour du Soleil reste visible) ou partielles comme ce fut le cas ce 20 mars.

Combien de temps dure une éclipse ?
Une éclipse se décompose en phases : premier contact extérieur, premier contact intérieur, second contact intérieur et second contact extérieur. L’alternance de ces phases évolue entre quelques minutes et moins de 3 heures en général, selon la classification de l’éclipse.

ipsa_eclipse_solaire_terre_lune_espace_ipsa_enseignant_chercheur_questions_reponses_2015.jpgLes éclipses sont-elles une influence sur la Terre ?
Aucune… à part pour nous car, dans certains cas, on rallume la lumière du bureau.

Combien d’éclipses ont lieu tous les ans « sur Terre » ?
En moyenne, une petite dizaine peut se produire chaque année mais le principal problème est l’observabilité : si elle a lieu en plein océan Pacifique, c’est compliqué. En France, la prochaine éclipse partielle est prévue en 2018. La prochaine éclipse totale en 2081.

Quelle est la particularité de l’éclipse du 20 mars ?
Il n’y a aucune particularité spécifique. La seule chose est qu’il est rare que cela se produise en France mais c’est tout. On est juste dans une configuration Terre-Lune-Soleil favorable. Le diamètre apparent de la Lune fait qu’elle peut masquer le Soleil totalement ou partiellement selon l’alignement Terre-Lune-Soleil.