Skip to content
Etudes

Le Printemps du Sang 2015 : les écoles de IONIS Education Group étaient au rendez-vous !

Depuis 2008, IONIS Education Group s’engage aux côtés de l’Établissement Français du Sang (EFS) pour informer et sensibiliser les étudiants aux enjeux et à l’importance du don de sang. À l’occasion du Printemps du Sang, les différents campus du Groupe organiser des stands d’information, des collectes et des conférences. Les étudiants et collaborateurs pouvaient donner leur sang et de sensibiliser le public sur cet acte généreux et citoyen. L’édition 2015 a eu lieu du 10 au 24 mars et a vu chaque école du Groupe se mobiliser.

printemps_du_sang_2015_efs_don_mars_ionis_education_group_retour.jpgEnsemble pour le Printemps du Sang
Ainsi, les 16, 17 et 18 et 19 mars, de nombreux étudiants du campus lillois réunissant I’ISEG Group, l’ISEFAC Bachelor, l’ESME Sudria, Epitech et e-artsup ont pu se rendre courageusement à la Maison du Don ou au centre de don de Lille pour participer à cette belle initiative. À Toulouse aussi, les étudiants de l’ISEG Group, d’Epitech et de l’IPSA ont également fait don de leur temps comme de leur sang. Sur le campus du Kremlin-Bicêtre le 20 mars, plusieurs étudiants de l’EPITA ont également surmonté leur peur des aiguilles. Le même jour, les équipes de l’EFS étaient venues faire une collecte sur le campus d’Ivry-sur-Seine : plus d’une soixantaine d’étudiants de l’ESME Sudria, de l’IPSA, de Ionis-STM ou encore de l’ETNA sont passés les voir ! De quoi permettre à ce campus d’être celui qui a été « le plus de volontaires en Île-de-France » pour cette édition du Printemps du Sang. Cela n’a pas non plus empêché les étudiants de l’ICS Bégué d’être nombreux à participer à leur tour les 21 et 24 mars pour faire don de sang, de plaquettes et de plasma ! Et si, c’est le 21 mars que les donneurs de Sup’Biotech s’étaient donné rendez-vous sur le campus de Villejuif, c’est le 24 que l’association ISG Etincelle a pris en charge l’organisation d’une collecte dans le foyer associatif de l’école à Paris.

printemps_du_sang_2015_efs_don_mars_ionis_education_group_retour_02.jpgprintemps_du_sang_2015_efs_don_mars_ionis_education_group_retour_03.jpg1001 raisons de donner son sang
Tous deux étudiants en 4e année à l’IPSA, Thibault Robert et Léo Cereja ont participé au Printemps du Sang 2015. Si Thibault s’est senti « concerné par cette cause » de par son environnement familial (« il y a beaucoup de médecins dans ma famille qui m’ont sensibilisé sur le manque de sang ») et sa passion pour les deux roues (« en tant que motard, je sais que les accidents sont fréquents et que le don est donc doublement important pour sauver des vies »), il a également voulu donner son sang pour son groupe sanguin particulier : « L’autre raison, qui est encore plus importante pour moi, est le fait que je suis O- et donc donneur universel ! » Quant à Léo, donneur « pour la seconde fois seulement » qui a « beaucoup apprécié l’organisation d’une journée pour le don du sang à proximité de l’IPSA », faire partie du Printemps du Sang était tout simplement logique : « Nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident et si j’avais besoin de sang, j’aimerais que quelqu’un fasse un don pour moi. »

printemps_du_sang_2015_efs_don_mars_ionis_education_group_retour_01.jpg