Skip to content
Vie étudiante

L’équipe masculine de volley de l’IPSA remporte le championnat Honneur de Paris 2015

En début de saison 2014-2015, l’équipe de volley masculine de l’IPSA s’était qualifiée pour le championnat Honneur de Paris. Avec une campagne menée de janvier à avril, l’équipe a remporté ce championnat, une première pour elle. L’histoire aurait pu être encore plus belle si l’IPSA ne s’était pas incliné de justesse dans la grande finale d’Île-de-France qui l’opposait à l’école Polytechnique, championne Honneur de Créteil/Versailles. Maxence Rouffiac (IPSA promo 2017) responsable Volley au Bureau des Sports (BDS) de l’IPSA Paris, à la fois joueur et capitaine de l’équipe, revient sur cette épopée sportive mais aussi sur les bonnes performances de la toute récente équipe féminine de l’école.

ipsa_bureau_sports_etudiants_equipes_volley_ball_feminine_masculine_2015_01.jpgCette saison, l’équipe de volley masculine de l’IPSA a particulièrement brillé. Ce fut difficile ?
Oui car en accédant au championnat Honneur des écoles de Paris, nous avons dû affronter des formations de qualité issues de l’ESME Sudria, de l’ENSAPVS et de Science Po. Cela ne nous a pas empêchés de faire un bon parcours, avec 5 victoires pour 1 seule défaite, et donc de remporter le titre. Pour autant, nous n’avons pas pu nous imposer contre Polytechnique lors de la finale d’Île-de-France qui s’est déroulée le 21 mai. Malgré le score de 2 sets à 0, le match a été très serré : nous avons perdu le 1er set de justesse et avons dû faire face à une blessure d’un de nos membres lors du second. Au final, ce n’est pas très grave car notre saison reste la meilleure de l’histoire de l’équipe ! En effet, c’était notre première fois dans le championnat Honneur de Paris… et donc la première fois que nous le remportons !

C’est donc bon signe pour la suite !
C’est vrai même si, l’année prochaine, on devra repartir à zéro avec de nouvelles qualifications à aller chercher ! Surtout qu’on sera attendus au tournant vu que nous avons réussi à battre des écoles fortes comme Science Po ou l’ESME Sudria.

Qui compose cette équipe de l’IPSA ?
Cette année, nous avions des étudiants de 1re, 2e, 3e et 4e années au sein de l’équipe (voir encadré). Elle représente bien l’école. Par contre, tout le monde ne prend pas part à tous les matchs : nous sommes quinze dans l’équipe pour six joueurs sur le terrain. L’effectif tourne souvent.

ipsa_bureau_sports_etudiants_equipes_volley_ball_feminine_masculine_2015_02.jpg

L’équipe de l’IPSA lors de la confrontation avec l’ESME Sudria / Crédits Photos association Dreamage

Comme tu es capitaine de l’équipe, j’imagine que tu as déjà quelques années de volley dans les bras ?
Je pratique le volley depuis plusieurs années. Après en avoir fait au collège comme tout le monde lors des cours d’EPS, j’ai voulu prendre l’option au baccalauréat en arrivant au lycée. J’en ai donc fait trois ans, de la seconde à la terminale, avant de continuer à mon arrivée à l’IPSA.

Outre le titre dans la catégorie Honneur, le volley IPSAlien a également connu une autre première cette année avec le lancement d’une équipe féminine.
Il y a eu un changement de direction du BDS en janvier 2015 et le nouveau président est arrivé avec six filles de 4e année parmi les nouveaux membres. Ces dernières ont réussi à motiver d’autres étudiantes de 1re et 3e années pour constituer une équipe. L’équipe n’a pu jouer que de janvier à avril dans le championnat Promotion École mais a tout de même réussi à arriver à la 3e place. L’année prochaine, on espère qu’elles pourront se qualifier en Honneur, voire au-dessus, en Excellence.

ipsa_bureau_sports_etudiants_equipes_volley_ball_feminine_masculine_2015_03.jpgLes féminines sont prêtes pour l’année prochaine


ipsa_bureau_sports_etudiants_equipes_volley_ball_feminine_masculine_2015_04.jpgLes champions Honneur 2014-2015 de l’équipe de volley masculine de l’IPSA :
Aymeric Ballagny (Promo 2019), Corantin Bouby (Promo 2019), Yael Bourgeois (Promo 2016), Nicolas Boyon (Promo 2017), Julio Burbano Rios (Promo 2018), François Cadet (Promo 2018), Corentin Daniele (Promo 2019), Vincent Groseille (Promo 2019), Alexandre Pantin (Promo 2017), François-Aldric Pechenart (Promo 2017), Théo Roman (Promo 2017), Anyl Rossner (Promo 2019), Maxence Rouffiac (Promo 2017), Robin Rougier (Promo 2018) et Baptiste Soumastre (Promo 2017).