Actualités de l'école

Vie étudiante

IPSA’Scope, une association étudiante tournée vers les étoiles

Au début de l’année 2015, nous vous racontions l’histoire de Clément Chantebel, Jean-Baptiste Pasquet et Léon Raphalen (IPSA promo 2018), trois étudiants de l’IPSA Toulouse qui avaient eu la chance d’assister à la première Assemblée Générale des Observateurs Associés du Télescope Bernard Lyot (OATBL), le plus grand télescope optique de France métropolitaine. Depuis la rentrée, le trio a passé une nouvelle étape dans sa passion pour les étoiles en lançant l’association IPSA’Scope.

observatoire_telescope_bernard_lyot_associes_etudiants_ipsa_toulouse_creation_association_ipsa-scope_astronomie_03

De gauche à droite : Léon, Jean-Baptiste et Clément

Quand s’est lancée l’association ?
Clément : Nous l’avons officiellement lancée à la rentrée 2015-2016 ! Les IPSAliens intéressés par le projet l’an passé ont enfin pu nous rejoindre dans l’aventure, tout comme des nouveaux étudiants arrivés en 1re année. Nous sommes déjà 31 membres pour le moment et, en ce qui concerne les rôles, Léon est son président, Jean Baptiste son trésorier et j’en suis le secrétaire.

Parlons justement de cette aventure : elle se poursuit toujours en rapport avec le Télescope Bernard Lyot ?
Jean-Baptiste : Oui. Quand des chercheurs de l’OATBL veulent faire des recherches sur une étoile spécifique, les membres de notre association interviennent pour se coordonner à leur recherche et manipulent le télescope afin de l’orienter vers l’étoile visée. Les scientifiques n’ont ainsi pas besoin de se déplacer jusqu’au Pic du Midi et peuvent uniquement se concentrer sur leurs recherches grâce aux données que nous les aidons à récolter. Ces recherches concernent essentiellement la spectrographie et l’électromagnétisme. Cela permet aux chercheurs d’en savoir plus sur la vitesse, le placement et la trajectoire des étoiles.
Clément : En étudiant le champ magnétique de ces étoiles, on peut mieux comprendre le fonctionnement de celui du soleil. L’idée est donc d’appliquer à ce dernier toutes les recherches faites sur un maximum d’étoiles.

Comment s’organise l’association ?
Léon : Les créneaux d’occupation du Télescope sont attribués tous les six mois car les missions réservées par les scientifiques sont semestrielles. Pour le premier semestre, nous avons déjà récupéré deux semaines disponibles, une en janvier, l’autre en février. On devrait également obtenir deux autres semaines pour la fin de l’année scolaire. Bien entendu, nous avons vérifié avec l’école que nous n’avions pas de DS ou de partiels lors de ces périodes.

observatoire_telescope_bernard_lyot_associes_etudiants_ipsa_toulouse_creation_association_ipsa-scope_astronomie_01
observatoire_telescope_bernard_lyot_associes_etudiants_ipsa_toulouse_creation_association_ipsa-scope_astronomie_02

Posté le : 25 novembre 2015