Logo Ipsa
Actualités de l'école

Evénements Vie étudiante

Envolez-vous pour la compétition Red Bull Paper Wings avec l’IPSA Paris, le jeudi 14 mars 2019 !

À l’IPSA, on aime l’aéronautique et l’aviation sous toutes ses formes… y compris les plus surprenantes ! Ainsi, après une première réussie en 2018 lors de la venue du champion de voltige Mikaël Brageot, l’école poursuit sa collaboration avec Red Bull en accueillant les étapes qualificatives du Red Bull Paper Wings, soit le championnat mondial de lancer d’avion en papier, ce jeudi 14 mars 2019 de 13 h 30 à 17 h sur son campus parisien !



Compétition unique en son genre, le Red Bull Paper Wings fait son grand retour après 4 ans d’absence et lance à nouveau son défi aux étudiants : celui consistant à fabriquer un avion en papier et être capable soit de le faire voler plus loin que les autres concurrents, soit de le faire tenir dans les airs le plus longtemps possible ! Un challenge ludique et accessible à tous qui, lors de sa précédente édition en 2015, avait réuni plus de 46 000 jeunes à travers 80 pays.

Pour l’édition 2019, l’IPSA a donc été sélectionné pour accueillir l’une des 30 phases qualificatives. À l’issue de ces différentes étapes, ils seront 90 finalistes (dont 2 sélectionnés lors des qualifications de l’IPSA) : tous auront la possibilité de participer à la finale France et ainsi tenter de se qualifier pour la finale monde à la somptueuse arène du Hangar-7 de l’aéroport de Salzbourg (Autriche) du 16 au 19 mai 2019.



Êtes-vous prêts à vous plier en quatre ?

Ce concours, qui peut paraître enfantin aux premiers abords, demande en réalité beaucoup de préparation tant les critères sont stricts et la concurrence rude. Seules sont autorisées les feuilles de papier vierges, au format A4 (297×210 mm), non découpées et non déchirées, ne pesant pas plus de 100 grammes. Colle, agrafe et ruban adhésif ne sont pas autorisés : seules les techniques de pliage permettront aux participants de tenter de gagner leur place pour la finale et d’ainsi battre les records de distance de 53,22 mètres (détenu par le bulgare Veselin Ivanov) et de temps de vol de 14,36 secondes (détenu par l’arménien Karen Hambardzumyan).

Reste une dernière facette du concours, se déroulant uniquement sur Instagram cette fois : les acrobaties ! Pour celle-ci, il n’y a pas de restriction sur la qualité du papier, ni sur la taille, le procédé technique ou le support matériel. Le participant devra simplement en une seule minute convaincre le jury sur ses compétences d’ingénieur aéronautique, d’expertises techniques et de créativité !



L’IPSA accueille le Red Bull Paper Wings

Le jeudi 14 mars 2019 de 13 h 30 à 17 h au Campus Paris Ivry
63 boulevard de Brandebourg
94200 Ivry-sur-Seine

Plus d’infos sur la page de l’Event Facebook et sur le site de la compétition


Posté le : 20 février 2019