Logo Ipsa

Actualités de l'école

Vie étudiante

Le projet de nanosatellite d’IPSA One en finale du concours Coup2boost 2019 !

Lancé en 2017, Coup2boost est un concours national dédié aux projets innovants et ouvert aux étudiants de Grandes Écoles et Universités. Pour la première fois de son histoire, l’IPSA aura le plaisir de voir l’un de ses projets concourir pour la grande finale qui se déroulera le 11 avril à Paris grâce à la sélection de la mission ARAGOSAT-1. Portée par l’association étudiante IPSA ONE, cette dernière consiste en l’étude, l’élaboration et le lancement d’un nanosatellite !


Une partie de l’équipe d’IPSA One


Une association pleine d’énergie et d’ambition

Créée fin 2016, IPSA ONE est vite devenue une association technique importante auprès des étudiants de l’IPSA, au même titre qu’Aero IPSA, IPSA Space Systems et I-Tech. Rassemblant une équipe de 50 IPSAliens, elle fédère autour d’une même passion : l’ingénierie spatiale.

Sélectionné par l’entreprise Capgemini, partenaire de Coup2boost, son projet de nanosatellite (ou CubeSat) permet non seulement aux futurs ingénieurs de mettre en application leurs connaissances et compétences, mais aussi de relever un défi aussi excitant qu’ambitieux. En effet, si de nos jours, le principal problème des CubeSats est leur durée de vie (les frottements atmosphériques présents en basse altitude impactent fortement celle-ci et réduisent ainsi à quelques mois le temps de mission), celui que cherche à développer IPSA ONE compte bien changer cela en emportant en son bord un propulseur plasma permettant de compenser ces frottements. Actuellement conçu par les membres de l’association dans ses locaux ainsi que ceux du CNRS, son partenaire, ce nanosatellite IPSAlien mise sur un lancement à l’horizon 2022 et espère aller encore plus loin et plus vite grâce au concours Coup2boost !

N’hésitez pas à vous inscrire à la grande finale afin de pouvoir assister à la soutenance des futurs ingénieurs de l’école de l’air et de l’espace le jour J et découvrir en direct les futurs lauréats de cette 3e édition !

Retrouvez IPSA ONE sur Coup2boost, sur Facebook et Twitter


 

Posté le : 25 mars 2019