Logo Ipsa

Actualités de l'école

Ecole

L’IPSA aime « Big bang » et « Le super week-end de l’espace », les livres lauréats du prix Ciel & Espace 2019

La passion de l’espace passe aussi par la littérature. Cela, le magazine Ciel & Espace l’a bien compris en attribuant chaque année depuis 2014 deux distinctions : le Prix Ciel & Espace du meilleur livre d’astronomie et le Prix André Brahic du livre d’astronomie jeunesse. Pour définir quel ouvrage récompenser, la rédaction de Ciel & Espace s’associe tous les ans avec le Groupe Ferme des étoiles, le Centre national d’études spatiales (CNES) et son service Éducation Jeunesse, la Société française d’astronomie & d’astrophysique (SF2A) et l’IPSA. Et après avoir récompensé « Une nuit » (Editions L’Iconoclaste) et « Système solaire » (Editions De La Martinière Jeunesse) en 2018, le magazine vient de dévoiler ses deux nouveaux lauréats.



Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie :
« Big Bang » (Editions Flammarion), de Jean-Philippe Uzan

Célèbre astrophysicien de l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) et invité par l’IPSA l’an dernier dans le cadre des conférences IPSA Demain, Jean-Philippe Uzan a signé avec « Big Bang » un ouvrage cherchant à faire comprendre la construction du modèle du Big Bang avec l’ambition de s’adresser à tout le monde et pas qu’aux spécialistes de la question. Autant une exploration passionnante de cette théorie de l’origine de l’univers qu’une parfaite introduction à la cosmologie !



Prix André Brahic du livre d’astronomie jeunesse :
« Le super week-end de l’espace » (Editions Maison Georges), de Gaëlle Alméras

« Orni et sa copine Castor partent camper dans le magnifique observatoire-cabane de leur ami Rat. Construit dans un arbre, celui-ci est tout équipé pour d’incroyables découvertes… » Tel est le résumé de ce « super week-end de l’espace » proposé par Gaëlle Alméras, une auteure-illustratrice qui n’hésite jamais à partager sa passion pour l’art et la science. Un ouvrage graphique à la fois ludique et pédagogique, à mi-chemin entre la bande dessinée et l’ouvrage documentaire. Un bon moyen pour les plus jeunes (et les autres) d’aiguiser leur curiosité sur cet univers si mystérieux !

En attendant la remise des prix aux auteurs le 4 août 2019 durant la prochaine édition du Festival d’astronomie de Fleurance (Gers), rendez-vous sur le site de Ciel & Espace pour en savoir plus sur ces deux ouvrages passionnants !

Retrouvez également le palmarès des éditions 2016, 2017 et 2018 sur le site de l’IPSA


Posté le : 3 avril 2019